Niko Kovac : "L'impression de retrouver l'AS Monaco de la saison dernière"
Et de deux ! Sorti vainqueur de son duel avec le PSV jeudi en Ligue Europa (2-1), pour le 200e match européen de son histoire, l’AS Monaco a confirmé sa réaction, une semaine après Lyon, en remportant un succès convaincant face à Montpellier (3-1). Très autoritaires dans la première heure de jeu, avec un avantage de trois buts au retour des vestiaires, les Rouge et Blanc ont donc grappillé trois nouveaux points pour revenir à deux petites unités du podium. Un bilan satisfaisant pour Niko Kovac, qui s’est exprimé en conférence de presse.
Bonsoir Niko. Est-ce une semaine parfaite pour vous ?
Nous sommes heureux d’avoir bien rebondi après Lyon, en ayant gagné deux bons matchs, contre le PSV Eindhoven en Ligue Europa pour la 200e européenne du Club et contre Montpellier. Aujourd’hui nous avons réalisé 75 premières minutes de grande qualité, avec du bon football. Nous avons créé des opportunités, nous nous sommes procurés de grosses occasions, donc nous sommes satisfaits de ce résultat.
𝗟𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗹𝗼𝘁 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗳𝗮𝗶𝘁 💼
𝟑-𝟏 ⌁ #ASMMHSC pic.twitter.com/1oIpdtCXfZ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 24, 2021
Avez-vous l’impression d’avoir retrouvé l’AS Monaco de la saison dernière ?
J’ai un peu ce sentiment effectivement, de retrouver l’équipe qui a performé en deuxième partie de saison dernière. Après onze journées de championnat, je trouve que nous sommes de mieux en mieux. On progresse match après match. A l’image du deuxième but très bien conclu par Wissam, avec une récupération très haute et ce centre fantastique de Kevin. C’est comme ça que j’aime voir mon équipe, et nous devons continuer dans ce sens.
Où pensez-vous encore avoir une marge de progression ?
Pour moi nous devons terminer le match en première mi-temps, en marquant le troisième voir le quatrième but. Nous avions la possession du ballon et la maîtrise du match, mais je pense que nous aurions pu tuer la rencontre avant, car en fin de match, nous avons un peu souffert. C’est pour ça que je parle de 75 minutes de très haut niveau. C’est un processus, nous savons que nous pouvons encore progresser dans la gestion des matchs.
Comment expliquez-vous la petite baisse de régime en fin de match ?
Après le troisième but, nous avons un peu changé notre manière de jouer. Et quand vous jouez un peu moins haut, avec moins de pression, l’adversaire a plus l’opportunité de construire et vous êtes davantage en difficulté. Nous devons encore apprendre là-dessus, car la situation peut se reproduire dans le futur. C’est arrivé, je rappelle que nous avons beaucoup de jeunes joueurs, nous devons encore apprendre, apprendre et encore apprendre.
En tout cas, vous avez un effectif assez large cette saison…
Aujourd’hui, quand je vois notre banc, je me dis que c’est une équipe de haut niveau qui peut se battre pour le haut de tableau en Ligue 1. Je veux donner du temps de jeu aux joueurs qui le méritent. C’est une compétition, tout le monde doit montrer de l’envie à l’entraînement. Je l’ai déjà dit la saison passée, mais je ne fais pas de cadeaux, chaque joueur doit montrer de l’investissement. Je suis content de ce que j’ai vu aujourd’hui, d’autant que Djibril et Golo’ nous ont rejoints cette semaine en séance collective, et auront davantage de temps cette semaine pour revenir en forme pour les prochaines échéances.