Niko Kovac : "L'équipe a changé de visage en seconde période"
L’AS Monaco commence cette année 2021 avec une large victoire en Bretagne. Les Rouge et Blanc ramènent trois points de leur déplacement à Lorient (2-5), comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Rouge et Blanc de rester dans le top 6 du classement de l’élite. En conférence de presse d’après-match, Niko Kovac a logiquement salué la nouvelle réaction d’orgueil de ses protégés. Extraits.
Coach, que retenez-vous de cette rencontre aujourd’hui?
Je dirais que la première mi-temps n’a pas été simple, car nous n’avons pas joué comme je l’espérais. On était passifs, on ne gagnait pas assez de duels, on commettait trop d’erreurs. On n’arrivait tout simplement pas à proposer le football que l’on voulait. Il y a eu une belle réaction en seconde période, l’équipe a changé de visage. C’était beaucoup mieux, mais je n’oublie pas pour autant nos 45 premières minutes.
Vos changements ont fait la différence ce soir…
En première mi-temps, personne n’était à son niveau habituel. Je devais changer quelque chose pour la seconde période. J’avais des joueurs de qualité sur le banc, j’ai donc décidé de procéder à des changements. Guillermo a fait une bonne entrée, je trouvais qu’Axel était nerveux, ce n’était pas forcément son jour aujourd’hui. Willem a eu une bonne opportunité et il n’a pas su la concrétiser. Je voulais avoir le pied sur le ballon en seconde mi-temps, d’où l’entrée de Sofiane. Il a apporté cette qualité technique, il a bien joué et a marqué.
Avez-vous déjà vu un joueur marquer au bout de quatre secondes de jeu ?
Premièrement, nous sommes très heureux d’avoir à nouveau Aleksandr Golovin parmi nous. C’est comme l’arrivée d’un nouveau joueur pour nous, car il n’avait joué qu’à deux reprises cette saison. Pour être honnête, je voulais le faire rentrer quelques minutes plus tôt, mais le quatrième arbitre a considéré qu’il fallait rajouter un peu de strap sur ses chaussettes pour des questions réglementaires. Au final, cela nous porte chance. Il est rentré et a marqué sur son premier ballon. Nous sommes très contents de son retour, je suis sûr qu’il va élever le niveau de jeu de l’équipe.
Vous devez être satisfait des cinq buts marqués ce soir…
J’en rigolais dans les vestiaires après le match. Je ne sais pas si j’ai fait d’aussi bons choix de remplacements dans ma carrière d’entraîneur (rires). Il y a toujours un brin de réussite. L’entrée de Golovin a donné une autre dimension à cette rencontre, Stevan a également fait de belles choses ce soir, tout comme Kevin. On est très satisfaits de notre deuxième période avec quatre buts inscrits.
Kevin Volland ne devient-il pas petit à petit le leader technique de l’équipe ?
Comme j’ai déjà dit, Kevin est un très bon joueur de football. Il a déjà prouvé ce dont il était capable en Bundesliga. Quand il est arrivée, je savais que c’était un attaquant très efficace mais qui défendait beaucoup. Il est très habile et empêche la construction de l’équipe adverse. Je suis très heureux de l’avoir parmi nous, c’est un garçon intelligent. J’espère qu’il continuera sur cette lancée.