Niko Kovac : "Le niveau défensif de la Ligue 1 m'a surpris"
Au terme d’une semaine de travail au centre d’entraînement de La Turbie, et à deux jours du voyage à Lyon au Groupama Stadium (21h), en affiche de la 8e journée de Ligue 1, Niko Kovac était en conférence de presse en compagnie de Stevan Jovetic. Le coach des Rouge et Blanc a évoqué ce match, une semaine après le match nul concédé face à Montpellier à domicile le week-end dernier (1-1). Extraits.
Coach, comment abordez-vous ce match face à une des meilleures équipes de Ligue 1 ?
Nous savons que Lyon est une grande équipe, pas seulement en France mais aussi en Europe, on a vu cela durant la dernière campagne de Ligue des Champions, où ils ont atteint les demi-finales. Ils ont également disputé la finale de la Coupe de la Ligue, qu’ils ont seulement perdu aux tirs au but. C’est un match compliqué qui nous attend, c’est pour ça qu’on joue au football, pour vivre de grands matchs comme ça. Concernant le système, les joueurs ont bien intégré notre façon de jouer notamment en défense, on a concédé très peu d’occasions ces derniers matchs, donc il n’y a pas de raison de changer quoi que ce soit. Et offensivement on travaille à l’entraînement pour être plus réalistes devant.
Que pouvez-vous mettre en place pour que Kevin Volland soit dans les meilleures dispositions ?
Comme je l’ai dit après le match face à Montpellier, je sais que le niveau d’attente est très élevé concernant Kevin Volland et c’est normal pour un joueur de son calibre. Il a besoin de temps pour tout assimiler, un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau championnat, une nouvelle façon de jouer et il faut aussi qu’il soit bien installé avec sa famille. Il faut être patient avec lui. Sur le dernier match, c’est vrai qu’il a joué un peu plus recentré pour aider Wissam. Kevin va montrer ses qualités lors des prochains matchs, c’est certain.
Comment imaginez-vous la meilleure animation autour de Wissam Ben Yedder ?
Tous les joueurs sont là pour aider l’équipe et pour essayer de marquer et soutenir Wissam. Il a déjà marqué quatre buts, mais a évidemment besoin de joueurs qui l’aident autour de lui en attaque mais aussi au milieu de terrain. On a besoin de ce soutien, de cet appui de tous nos joueurs autour de lui. Nous avons très bien travaillé cette semaine à l’entraînement, je vois de bonnes choses réellement. J’ai conscience que dans le foot il faut rapidement avoir des résultats, mais quand je vois ce qu’on fait toute la semaine, je ne m’inquiète pas.
Vous avez beaucoup de milieux de terrain…
Nous avons beaucoup de qualité au milieu de terrain, avec Aurélien, Youssouf, Sofiane, et d’avoir plus de présence devant le but adverse. C’est le début, cela ne fait que trois mois que nous sommes ici. Nous sommes souvent face à des blocs bas donc il faut qu’on sache s’adapter. Nous avons besoin de changer notre façon de penser. Nous ne devons pas nous poser la question de savoir s’il faut accompagner les attaques ou pas, il faut y aller. Nous y allons step by step et je crois réellement que nous allons y arriver, je ne me fais pas de soucis.
Comment voyez-vous le retour en forme de Stevan Jovetic ?
C’est un top joueur qui a de l’expérience, mais il a longtemps été blessé et on y va petit à petit avec lui. Il a besoin d’être protégé par rapport à son passif au niveau des blessures. On fait attention avec lui mais il progresse et montre de belles choses tous les jours à l’entraînement. Il marque, et se montre très décisif avec sa sélection également. C’est en lui laissant du temps qu’on va pouvoir l’accompagner vers son meilleur niveau.
Pensiez-vous trouver autant d’équipes défensives en France ?
Pour être honnête je suis assez surpris de la qualité défensive des équipes françaises. Les joueurs français sont parmi ceux qui s’exportent le mieux à l’étranger, et ils ont vraiment de belles capacités et notamment au niveau défensif. De notre côté on essaye d’être compacts mais c’est surtout au niveau offensif que l’on a besoin de progresser et de provoquer plus de chances de pouvoir marquer. Je m’occupe avant tout de mon équipe, on a une bonne possession autour de 70-80%, mais maintenant on doit trouver des solutions pour s’ouvrir davantage le chemin du but.
Comment créer plus de danger offensivement aujourd’hui ?
Quand je suis arrivé ici, le problème était plus au niveau de l’arrière-garde et je me suis donc appliqué en priorité à solidifier notre défense. On a fait quelques erreurs jusqu’à maintenant mais je pense que nous sommes beaucoup plus solides qu’avant. La deuxième étape va être de créer plus de chances, de marquer plus des buts. Nous ne sommes pas encore à 100% à tout moment pour pouvoir faire tout parfaitement. C’est là-dessus que nous essayons de travailler. Les joueurs apprennent beaucoup au quotidien et on a encore besoin de temps pour avoir des résultats dans tous les domaines du jeu, notamment offensivement.
Sur quels points avez-vous insisté avec vos joueurs cette semaine durant la préparation de Lyon ?
Nous préparons chaque match de la même manière, même si on sait que ce n’est pas un adversaire aisé. Ils ont changé plusieurs fois de système sur les derniers matchs et nous devons être préparés à chaque éventualité. Il y a évidemment quelques informations que nous partageons avec nos joueurs. Je crois d’ailleurs que nous pouvons comparer ce match avec celui contre Rennes, par rapport à l’intensité qu’il va falloir mettre. Mais sur le reste, je dois dire que nous ne changeons pas notre manière de préparer un match, que ce soit Lyon ou Brest.