Fermer
Ligue 1 Uber Eats 23 octobre 2021, 17:32

Niko Kovac : "Le bon moment pour monter en régime"

Niko Kovac : "Le bon moment pour monter en régime"
Heureux d’avoir remporté la 200e rencontre européenne de l’histoire de l’AS Monaco, le technicien croate s’est exprimé devant les médias, à la veille de la réception de Montpellier au Stade Louis-II (17h).

Enchaîner. Après le succès important glané lors de la 3e journée de Ligue Europa sur le terrain du PSV Eindhoven (2-1), les Rouge et Blanc veulent maintenant retrouver la victoire en championnat. Les hommes de Niko Kovac ont ainsi l’occasion ce dimanche face à Montpellier (coup d’envoi 17h), pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, d’effacer la défaite à Lyon il y a une semaine. Avant d’affronter ce nouveau défi, face à un adversaire en forme, le coach monégasque s’est présenté devant la presse. Extraits.

Comment engranger davantage de points à domicile

Évidemment nos matchs à domicile sont très importants et n’ont pas toujours été couronnés de succès depuis le début de la saison, même si on reste sur deux victoires au Stade Louis-II. Il faut vraiment se montrer solide. A l’extérieur il y a toujours des difficultés différentes, des facteurs que l’on maîtrise moins. Nous avons besoin de monter en régime chez nous, car c’est important de gagner le maximum de rencontres chez soi. Nous savons que nous ne pouvons pas remporter nos 19 matchs, mais il faut essayer d’aller en chercher le plus possible.

La saison dernière quand je suis arrivé, on m’a dit qu’il y avait beaucoup de supporters à l’extérieur. Je suis très content de voir autant de monde venir nous soutenir loin d’ici, encore à Eindhoven il y avait 400 ou 500 supporters.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Sur le soutien de nombreux supporters à l’extérieur

La saison dernière quand je suis arrivé, on m’a dit qu’il y avait beaucoup de supporters à l’extérieur. Je suis très content de voir autant de monde venir nous soutenir loin d’ici, encore à Eindhoven il y avait 400 ou 500 supporters. A domicile, on connaît la situation, qui est différente, ça ne date pas d’aujourd’hui. Les joueurs aiment évoluer devant beaucoup de fans, c’est une motivation supplémentaire, lorsque le stade est plein. Nous devons faire revenir les supporters chez nous en montrant un style de jeu intéressant, c’est comme ça que nous donnerons envie aux gens de venir nous voir. Et avec les noms que nous avons dans l’équipe, je pense que ça va s’améliorer dans le futur.

Comment gérer les matchs après la coupe d’Europe

Pour chaque équipe qui joue une compétition européenne, vous avez un match de plus à jouer par semaine et vous voyagez beaucoup, parfois loin. Il faut savoir bien gérer le stress et récupérer le plus rapidement possible, avoir un bon sommeil. Il y a beaucoup de facteurs. Ça peut avoir des conséquences malgré tout. En même temps, vous devez apprendre à jouer au foot pour gagner tous les matchs. Parfois je pousse mes joueurs, pour avoir la même envie à chaque match, après chaque victoire, sans se dire que nous sommes arrivés après un succès. Certains de nos joueurs sont confrontés à cela pour la première fois, c’est un processus.

Quand vous faites une bonne préparation physique en début de saison et que vous arrivez à un bon niveau de forme, vous savez que vous serez capables d’enchaîner les matchs. (...) Si vous récupérez plus vite, vous êtes capables d’enchaîner, vous réduisez les risques de blessures, et c’est cela que l’on essaye de travailler au quotidien.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Sur la récupération une semaine de match européen

Pour moi il y a beaucoup de choses qu’il faut avoir en tête. Quand vous faites une bonne préparation physique en début de saison et que vous arrivez à un bon niveau de forme, vous savez que vous serez capables d’enchaîner les matchs. Ensuite il y a un planning à bien respecter, des protocoles de récupération qui entrent en jeu. Si vous récupérez plus vite, vous êtes capables d’enchaîner, vous réduisez les risques de blessures, et c’est cela que l’on essaye de travailler au quotidien. C’est important pour nous de garder les joueurs en bonne santé, et sur ce point on fait du très bon travail.

Sur le style de jeu différent en championnat

Quand nous avons le ballon, comme c’est souvent le cas en championnat, nous savons ce que nous devons faire avec, nous avons des repères. En coupe d’Europe, je dirais que c’est différent. Vous devez respecter votre adversaire, et il y a aussi des différences quand vous jouez à l’extérieur, face à des équipes très bien organisées, comme la Real Sociedad ou le PSV par exemple. Il faut s’adapter en permanence à la situation. C’est vraiment différent à l’extérieur, vous êtes plus facilement tentés de jouer le contre et de vous adapter au style de votre adversaire. Demain nous aurons peut-être un peu plus de possession contre Montpellier, à nous de nous adapter.

Ça représente beaucoup pour nous, c’est très important pour toute le monde, le Club, les supporters, d’avoir remporté ce 200e match. L’AS Monaco a une grande tradition avec les coupes d’Europe.
Niko Kovac Sur la victoire dans le 200e match européen

Sur la victoire dans la 200e européenne

Ça représente beaucoup pour nous, c’est très important pour toute le monde, le Club, les supporters, d’avoir remporté ce 200e match. L’AS Monaco a une grande tradition avec les coupes d’Europe. C’est toujours important et sympa de gagner un match, mais quand vous arrivez à un chiffre comme ça, en Europe, cela a une saveur particulière.

Sur le match de Montpellier

Montpellier a changé de coach, de style de jeu. Ils ont perdu deux très bons joueurs devant. Pour l’instant, ils se sont bien adaptés, et jouent un bon football. Ils sont très dangereux, et on s’attend à une équipe qui va nous attaquer, essayer de nous faire mal. Ce qui est important, c’est d’être bien placé. Je me répète mais la Ligue 1 est toujours difficile, spécialement après un match européen durant la semaine. Tous les clubs sont très rapprochés dans le milieu du classement, derrière le PSG qui est loin devant, et en deux ou trois matchs, notre position peut évoluer très vite. Nous voulons monter en régime, et je pense que le match de demain est une bonne opportunité d’engranger et de remporter trois points.