Niko Kovac : "Le bilan est très positif"
C’est un Niko Kovac tout sourire qui s’est présenté en conférence de presse ce jeudi soir, après le match nul décroché par son équipe, déjà qualifiée pour les 8es de finale, sur la pelouse du Sturm Graz (1-1) lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue Europa. En donnant du temps de jeu à un maximum de joueurs, le technicien croate a parfaitement préparé le déplacement au Parc des Princes, ce dimanche (20h45) pour le choc de la 18e journée de Ligue 1, comme il l’a expliqué face aux médias.
Niko, vous avez effectué quelques changements dans votre onze de départ pour cette rencontre. Etes-vous satisfait de la production de votre équipe et des jeunes joueurs alignés ?
Nous avons donné à certains joueurs l’opportunité d’avoir du temps de jeu, contre un adversaire de qualité et dans une compétition européenne. Nous avons aligné une équipe compétitive et j’ai effectué quelques changements à la mi-temps car dimanche nous affrontons le PSG. En ce qui concerne les jeunes, notamment Chrislain et Strahinja, c’était la première fois qu’ils étaient alignés ensemble donc tout n’était pas parfait, mais c’est normal. Chaque minute compte pour eux, donc je suis quand même satisfait et heureux de leur performance. Au début nous avions dit que c’était un groupe de niveau Ligue des champions et nous finissons premiers et invaincus, avec 12 points, donc le bilan est très positif, nous sommes dans la bonne direction.
👊🇲🇨 On est sortis premiers de cette bataille. Désormais place aux 8es de finale.
𝗦𝗲𝗲 𝘆𝗼𝘂 𝗶𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵 @EuropaLeague. pic.twitter.com/aAeYMxXbuL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2021
Vous avez effectué trois changements à la pause, et cinq au total. Comment jugez-vous la performance de votre équipe lors de ces deux mi-temps ?
J’ai préféré notre performance en seconde période, car nous nous sommes créés plus d’occasions sur des contre-attaques et nous aurions dû marquer au moins un but, sans concéder beaucoup d’occasions. En ce qui concerne les changements, c’était planifié, nous avions un plan pour les deux périodes afin de donner du temps de jeu et du rythme à un maximum de joueurs. Le PSG aura deux jours de plus de récupération, mais ce n’est pas un problème car physiquement nous sommes l’une des meilleures équipes d’Europe, donc nous allons bien nous préparer.
Votre équipe est invaincue depuis huit matchs, de quoi aborder le déplacement à Paris avec confiance…
Nous nous déplaçons à Paris, qui est une grande équipe avec de grands joueurs, donc nous n’avons rien à perdre, nous avons tout à gagner. Tout le monde s’attend à un bon match, dont le favori est Paris, mais nous y allons pour créer la surprise. Nous avons réussi à le faire deux fois la saison dernière, donc pourquoi pas cette année encore ? Nous croyons en nos forces et allons y aller avec notre meilleure équipe.
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲.
Invaincus en phase de groupes en Europe. Bravo les gars 👊
𝗥𝗶𝘀𝗲. 𝗥𝗶𝘀𝗸. 𝗥𝗲𝗽𝗲𝗮𝘁. pic.twitter.com/ONrmSWWNAj
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2021