Fermer
Ligue 1 Uber Eats 21 septembre 2021, 15:02

Niko Kovac : "Jouer avec notre style"

Niko Kovac : "Jouer avec notre style"
Avant la réception de Saint-Etienne, ce mercredi (19h) pour la 7e journée de Ligue 1, Niko Kovac était présent en conférence de presse. Extraits.

Les matchs s’enchaînent pour l’AS Monaco. Après leur victoire face au Sturm Graz (1-0) en Ligue Europa, puis le match nul dimanche en Ligue 1 sur la pelouse de Nice (2-2), à l’occasion du 101e derby, les hommes de Niko Kovac reçoivent l’AS Saint-Etienne ce mercredi (19h) au Stade Louis-II à l’occasion de la 7e journée de championnat. Avant cette rencontre, le technicien monégasque était présent en conférence de presse, toujours aussi ambitieux et positif.

Pour l'instant, nous ne pouvons pas jouer comme l'année dernière, nous ne sommes pas autant en réussite, nous dépensons plus d'énergie, mais j'aime la façon dont mes joueurs travaillent dur. Cela me rend positif car si vous travaillez dur, vous êtes récompensés. C'est simplement une question de temps.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

La gestion de l’effectif dans un calendrier chargé

Nous avons joué quatre matchs de plus que les autres équipes, avec en plus les rencontres disputées par nos internationaux. Nous devons effectuer quelques rotations car le rythme est élevé, pour protéger les joueurs et maintenir la qualité de notre jeu. Nous avons un très bon effectif donc nous pouvons effectuer ces changements.

L’état physique des joueurs

L’aspect physique est très important car si vous ne courez pas, vous ne pouvez pas jouer au football et toutes les équipes sont bien préparées. Notre équipe est également très bien préparée, au top physiquement, c’est même sans doute l’équipe la mieux préparée que j’ai eue dans ma carrière. Notre staff fait un superbe travail. Contre Nice, nous avons été capables de jouer à haute intensité.

La progression d’Aleksandr Golovin

Pour nous, « Golo » est une garantie, il est très important dans notre jeu. Nous devons veiller à ce qu’il soit en forme. Je suis très content de lui, c’est un garçon très intelligent, un peu introverti et qui ne se prend pas pour une star. Lorsque je suis arrivé, je lui ai dit qu’avec sa qualité, il devait marquer et donner plus de passes décisives. Je le pousse à être mieux placé, davantage présent dans la surface adverse pour marquer, comme contre Nice. Pour moi, un joueur comme lui doit marquer 10 buts et faire 10 passes décisives dans la saison. Ce n’est pas lui mettre de la pression que de dire ça, j’estime tout simplement qu’il a les qualités pour le faire. S’il réussit, il va aider l’équipe et le club.

Le prochain match contre Saint-Etienne

La saison dernière, le premier match à domicile fut un peu difficile car nous avons été réduits à dix rapidement mais nous avons montré du caractère pour arracher le match nul (2-2). Lors du retour, nous avons joué de manière fantastique (4-0). En ce moment c’est un peu difficile d’analyser Saint-Etienne car ils ont pas mal changé de système. Nous allons jouer avec notre style, avec agressivité. En Ligue 1, tous les matchs sont difficiles. Je m’attends à une équipe de Saint-Etienne très bien organisée et qui défendra bien.

Des motifs d’espoir

Je regarde tous les matchs plusieurs fois et par expérience, je sais que le football se joue sur de petits détails. Et en ce moment, ces petits détails ne tournent pas en notre faveur. Mais en football comme dans la vie, tout change très vite. En ce moment je suis heureux car mes joueurs se battent. Pour l’instant, nous ne pouvons pas jouer comme l’année dernière, nous ne sommes pas autant en réussite, nous dépensons plus d’énergie, mais j’aime la façon dont mes joueurs travaillent dur. Cela me rend positif car si vous travaillez dur, vous êtes récompensés. C’est simplement une question de temps.

L’intégration des jeunes recrues

L’AS Monaco est un club très connu, les attentes sont élevées, mais nous avons recruté de jeunes joueurs. Ils doivent apprendre, ils ont besoin de temps. En football, on n’a pas toujours le temps, mais c’est la direction dans laquelle le club veut aller, c’est notre projet. Ces jeunes talents ont besoin de temps. Nous sommes contents d’eux, mais nous savons qu’ils ont besoin de temps.