Niko Kovac : "Jouer avec la même envie que face au Shakhtar"
Outrepasser la déception et rebondir. Tel sera le but de l’AS Monaco face à Troyes ce dimanche (13h), pour le compte de la quatrième journée de championnat. Avec comme objectif principal : obtenir une première victoire en Ligue 1 avant la trêve internationale et lancer cette nouvelle saison en championnat. C’est donc dans cette optique que s’est présenté Niko Kovac devant les médias à deux jours d’affronter les Troyens de Guilian Biancone. Extraits.
Sur le message passé au groupe
Il faut être en capacité d’oublier le dernier match et se projeter sur la suite. C’est ce que j’ai dit aux plus jeunes mais aussi aux plus expérimentés. Il faut savoir être en capacité d’enchaîner les matchs tous les trois jours. Nous devons essayer de mettre les joueurs sur les bons rails. Il faut également croire en nos performances et en nos moyens. Il faut garder cela à l’esprit.
La meilleure mi-temps depuis son arrivée ?
Je suis d’accord. Nous avons peut-être disputé le meilleur match depuis mon arrivée. Nous méritions sans doute de marquer un ou deux buts de plus. Nous avons acculé le Shakhtar. Les joueurs doivent être conscients de ce qu’ils ont réalisé face à l’une des meilleures équipes européennes. Il faut maintenant être capable de reproduire cela en Ligue 1 et en Europe. Nous devons garder ce match comme une référence.
Sur l’état d’esprit du groupe
Ce matin, j’ai vu le visage de mes joueurs. Il y avait encore un peu de déception mais c’est normal. Nous avons été les meilleurs sur les deux matchs mais c’est le football. Nous préférons perdre de cette manière en ayant tout donné. C’est plus facile à accepter. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Cela fait partie du processus et de notre apprentissage.
Sur le tirage au sort de la Ligue Europa
La Ligue Europa est une compétition qui a été upgradée dans cette nouvelle version. Lorsque nous voyons les noms, c’est une sorte de Ligue des Champions un peu plus light. Cela reste une très belle compétition. Nous ferons le maximum pour aller le plus loin possible. Ces matchs vont aider les joueurs à se développer encore plus rapidement. Concernant le groupe, il est clairement relevé : le PSV a notamment joué les barrages de C1, tandis que la Real Sociedad a terminé juste derrière les 4 cadors espagnols, ce qui a forcément une signification. Le match de préparation avait d’ailleurs été une très belle opposition à San Sebastian. De son côté, le Sturm Graz évolue dans un petit stade avec une belle ambiance et de bons supporters, ce sera là aussi intéressant.
𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 ! 👊💥#UEL #RiseRiskRepeat pic.twitter.com/xNNdhYPuu3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 27, 2021
Sur l’entrée de Wilson Isidor contre Donetsk
Wilson a fait une bonne préparation. Nous avions besoin d’apporter de la fluidité et de la vitesse. Il a bien saisi sa chance en créant deux occasions pour Kevin. Je suis content de sa performance. Je n’ai aucun problème à donner une chance à ceux qui se donnent à 100% à l’entraînement.
Sur la convocation d’Aurélien Tchouameni
Lorsque le groupe a appris la nouvelle, tout le monde était très heureux. Cela prouve qu’il a travaillé dur. Il est sur le bon chemin. C’est aussi une bonne nouvelle pour l’AS Monaco, prouvant le bon travail effectué. A présent, il ne doit pas changer sa façon de jouer et de ne pas en faire trop. Je lui ai dit de beaucoup regarder afin d’en apprendre encore davantage.
👊💥🇫🇷 pic.twitter.com/LidgzqmCBL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 26, 2021
Sur l’équipe alignée à Troyes
Il y a quatre jours entre les deux rencontres. C’est donc suffisant même si jouer à 13h est un horaire étrange. Kevin a une cheville douloureuse et Djibril a une petite gêne à l’adducteur. Nous analyserons cette situation. Nous pouvons néanmoins compter sur les retours de Krépin (Diatta) et Strahinja (Pavlovic). En dehors d’Aleksandr (Golovin) suspendu, s’il est possible de garder la même équipe, nous opterons pour cette solution.
Sur Troyes, le prochain adversaire
Ce n’est jamais facile de faire face à un promu, et Paris en est un bon exemple puisqu’il a connu des difficultés lors de la première journée. Cela risque d’être une rude bataille face à une équipe qui joue à cinq derrière. Il faudra jouer avec la même envie que face au Shakhtar et en essayant d’imposer notre style de jeu.