Fermer
Réactions 22 février 2021, 00:27

Niko Kovac : "Je veux rendre hommage à mes joueurs"

Niko Kovac : "Je veux rendre hommage à mes joueurs"
Auteur d'un coup de maître tactiquement dans la capitale, le coach des Rouge et Blanc est revenu sur la victoire de ses hommes face au Paris Saint-Germain en conférence de presse d'après match, au terme d'une rencontre maîtrisée de A à Z (2-0).

L’AS Monaco poursuit sa série d’invincibilité en 2021. A l’issue d’un match très sérieux face au Paris Saint-Germain, les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont trouvé les ressources pour s’offrir un succès de prestige au Parc des Princes (0-2). Un résultat obtenu grâce à des réalisations de Sofiane Diop et de Guillermo Maripán, qui ont trouvé la mire au début de chacune des deux périodes. Réaction du coach monégasque, après une rencontre marquée par son empreinte tactique. Extraits.

J'ai regardé le match face à Barcelone ce mardi afin de m'en servir. Sans faire de comparaisons, on a très bien défendu, c'était dur de franchir nos lignes ce soir. On a été compacts et très bien organisés.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Niko. Comment avez-vous préparé ce match?

Nous l’avons préparé comme tous les autres. Nous voulions museler Kylian Mbappe. Axel et Sofiane ont très bien réalisé leur travail, l’empêchant de se procurer des espaces. Nous savions que le PSG allait avoir une forte possession de balle. On voulait procéder en contre. Je souhaite souligner le travail de l’équipe pendant ces 90 minutes. L’équipe a joué avec passion, c’est la clé de la victoire. Ce résultat est mérité.

Vous avez réalisé un clean sheet ce soir.

J’ai regardé le match face à Barcelone ce mardi afin de m’en servir. Sans faire de comparaisons, on a très bien défendu, c’était dur de franchir nos lignes ce soir. On a été compacts et très bien organisés. Je pense que la clé était de ne pas concéder de but ce soir, du moins le moins possible. C’est forcément plus facile de remporter un match si l’on garde nos cages inviolées. Je souhaite féliciter mes joueurs.

Vous souhaitez vous qualifier pour les places européennes. L’objectif reste le même malgré le résultat de ce soir ?

Non rien ne change, même si c’est une question légitime. Selon moi, comme je l’ai déjà dit auparavant, nous sommes sur la bonne voie, le groupe progresse. Je suis très satisfait et très heureux de notre situation actuelle. Nous ne sommes pas à la hauteur du LOSC et de Lyon. Notre ambition est dans un premier temps de distancer le cinquième et le sixième. Il reste encore plus d’une dizaine de matchs, c’est trop tôt pour parler de quoi que ce soit. On tentera notre chance si une opportunité se présente en fin de saison.

Axel est un excellent joueur. Il joue moins en ce moment car Guillermo est très en forme et s'est imposé en défense centrale. Nous connaissions les qualités de Kylian Mbappé, c'est un joueur de classe mondiale. Axel était capable de le gêner physiquement mais aussi grâce à sa vitesse, c'est une valeur sure.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Pourquoi avez-vous décidé de titulariser Axel Disasi plutôt que Djibril Sidibé ?

C’est très facile de répondre à cela. Axel est un excellent joueur. Il joue moins en ce moment car Guillermo est très en forme et s’est imposé en défense centrale. Nous connaissions les qualités de Kylian Mbappé, c’est un joueur de classe mondiale. Axel était capable de le gêner physiquement mais aussi grâce à sa vitesse, c’est une valeur sure. Cette décision a été la bonne au final, il a réalisé une très belle performance.

Le banc de touche monégasque est aussi impressionnant que le onze de départ. Krépin Diatta peut également apporter quelque chose a cet effectif.

Il est arrivé en provenance de Bruges il y a un mois désormais. Il a besoin d’un peu de temps pour s’adapter et mieux connaître notre manière de jouer. Il est capable de défendre et de jouer à différents postes. On a besoin de tous les joueurs. Il a beaucoup de qualités techniques, il réalise un gros travail défensif en plus de cela. Il peut même jouer sur le côté en tant que piston. C’est nécessaire d’avoir des joueurs de cette qualité sur votre banc si vous voulez être compétitifs.

Vous êtes à deux points du PSG. Lille est leader avec 4 points d’avance sur eux, le championnat est serré.

Vous le savez sûrement mais c’est pareil en Angleterre. En général, Paris est toujours loin devant à ce moment de la saison. C’est très serré et intéressant pour tout le monde. J’espère que ça continuera comme ça jusqu’à la fin de la saison, c’est passionnant. Ça relève l’intérêt de la Ligue 1, car il n’y a pas qu’une seule équipe qui domine le championnat.