Fermer
Ligue 1 Uber Eats 25 septembre 2020, 15:42

Niko Kovac : "J'ai de bonnes sensations avec ce groupe"

Niko Kovac : "J'ai de bonnes sensations avec ce groupe"
Niko Kovac a répondu aux questions de la presse à deux jours du match AS Monaco - Strasbourg (15h, au Stade Louis-II), comptant pour la cinquième journée de Ligue 1 Uber Eats.

L’entraîneur de l’AS Monaco, Niko Kovac, a répondu aux questions des journalistes à deux jours du match face au RC Strasbourg. En plus d’évoquer la rencontre de ce dimanche à 15h au Stade Louis-II, le technicien Croate est revenu sur le déplacement à Rennes et a également évoqué la nouvelle recrue Rouge et Blanche, Florentino Luis.

Quelle réaction attendez-vous de vos joueurs après ce match à Rennes ?

Nous jouons à la maison donc nous voulons gagner ce match. Lorsque vous êtes chez vous, vous devez prendre des points. Nous en avons perdu dans les dernières secondes à Rennes, nous avons ici l’opportunité de les récupérer.

Il doit y avoir tout de même un goût d’inachevé…

Ce match face au Stade Rennais était une très belle rencontre. Les deux équipes ont livré une belle opposition. Nous étions mieux qu’eux en première période, ils étaient mieux en seconde et ont réussi à avoir le brin de réussite que nous n’avons pas eu. Il faudra que l’on arrive à avoir le même niveau sur 90 minutes, pour être compétitif sur la durée de la saison. Je n’étais bien évidemment pas satisfait du résultat, mais il ne faut pas oublier de regarder la manière.

Comment expliquez-vous cette différence entre les deux périodes ?

Je pense qu’en première mi-temps nous étions plus actifs. En seconde, ils sont beaucoup plus sortis de leur moitié de terrain avec beaucoup plus d’activité. Nous avons été plus passifs, nous avons subi et joué de manière trop latérale. Au contraire, il aurait fallu que l’on continue de mettre la pression sur l’adversaire de manière collective plutôt que par des actions individuelles. Cela fait partie des choses que nous travaillons afin de garder le rythme de notre premier acte sur toute la durée d’une rencontre.

Une rencontre lors de laquelle Cesc Fabregas a su enchaîner après son match contre Nantes.

Cesc est un joueur de grande classe qui a beaucoup de qualités. D’accord, il a 33 ans, mais je ne regarde pas la carte d’identité lorsque j’aligne des joueurs. C’est certain qu’il peut changer le rythme d’une rencontre, il l’a fait face à Nantes et contre Rennes. C’est un joueur d’une très grande expérience, nous avons beaucoup de jeunes et il les encadre à merveille. C’est une chance d’avoir Cesc dans l’effectif.

Comment percevez-vous cette défaite face à Rennes, équipe qui va disputer la Ligue des Champions ?

Nous avons perdu, mais il ne faut pas oublier que ce n’était que la quatrième journée. Il y a encore un très long chemin avant la fin, c’est un marathon qui se trouve devant nous. Beaucoup de choses peuvent se passer durant cette saison, on ne sait pas ce qu’il peut y avoir demain ou l’année prochaine. Nous avons répondu présents face à une très bonne équipe et nous étions très proches de leur niveau. J’ai vraiment de bonnes sensations avec ce groupe, mes joueurs sont jeunes et vont continuer leur apprentissage. Je reste positif.

Quel discours avez-vous eu auprès de votre jeune groupe ?

Peu importe l’équipe que l’on entraîne, l’objectif est de gagner. C’est vrai que l’on a beaucoup de jeunes, mais il faut leur donner du temps. Nous faisons beaucoup de séances vidéos pour qu’ils puissent avoir les bonnes informations et corriger leurs erreurs. Perdre un match n’est bien sûr pas ce que l’on préfère et c’est pour cela que l’on cherche ce qui n’a pas fonctionné pour évoluer. Nous travaillons ensemble, l’atmosphère est bonne que ce soit sur le terrain ou en dehors.

L’AS Monaco a officialisé ce matin l’arrivée de Florentino Luis. Qu’attendez-vous de lui ?

Nous l’avons ici pour un prêt d’un an. Florentino est un jeune joueur de talent avec un grand potentiel. Le futur s’offre à lui, il est déjà international espoir donc ça vous laisse imaginer la qualité de ce joueur. Dès que l’opportunité s’est présentée, nous avons été très heureux de pouvoir la saisir. Paul et son staff suivaient Florentino depuis longtemps, c’est une vraie chance de l’avoir parmi nous pour une saison et je suis certain qu’il pourra rapidement montrer toutes ses qualités.

Dès dimanche contre Strasbourg ?

C’est encore trop tôt de dire s’il pourra jouer face à Strasbourg. Il s’est entraîné pour la première fois ce matin avec le groupe. Nous avons 22 joueurs en bonne forme, nous verrons. Peut-être que nous aurons davantage besoin de joueurs offensifs pour remporter ce match. On se laisse encore le temps de la réflexion.

Avec le Covid-19 et les faibles affluences dans le stade, existe-t-il une différence entre jouer à domicile et à l’extérieur ?

Nous avons joué à Metz et à Rennes devant 4 000 spectateurs et c’est ce que nous avions ici contre Reims et Nantes, donc c’est vrai que ça ne fait pas une grande différence. Bien évidemment que nous préférons quand les stades sont plein avec beaucoup de spectateurs, mais pour l’instant, il faut rester prudent. Nous espérons que cela ne durera pas et nous faisons confiance aux instances et gouvernements.