Niko Kovac : "Je m'attends à un match intense du PSV"
Prendre une option sur la qualification. Encore invaincus après trois matchs de poule en Ligue Europa, les hommes de Niko Kovac ont l’opportunité de se rapprocher d’une place pour les 8es de finale de la compétition ce jeudi soir face au PSV Eindhoven (coup d’envoi 18h45). Leaders du groupe B avec 7 points, les coéquipiers de Myron Boadu se méfient malgré tout de l’esprit de revanche des Néerlandais, suite à la victoire des Rouge et Blanc à l’aller pour le 200e match européen de l’histoire du Club. C’est ce que le coach a souhaité souligner en conférence de presse d’avant-match. Extraits.
Sur les leçons du match de Brest
J’ai dit après le match que nous avons perdu la rencontre car nous avions pas mis les bons ingrédients, pas assez d’agressivité. Nous avons créé quelques situations, mais ce n’était pas assez. Brest avait plus envie. Nous pensions peut-être qu’il suffisait de rentrer sur le terrain pour gagner le match, mais ce n’était pas le cas. A nous de rebondir dès ce jeudi contre le PSV.
Sur la capacité d’enchaîner de bonnes performances
Au début de la saison, j’ai dit que c’était quelque chose de nouveau de jouer l’Europe pour beaucoup de nos jeunes joueurs. Maintenant nous jouons deux compétitions tous les trois jours. Aujourd’hui il y a deux visages de l’AS Monaco. En Ligue Europa nous jouons de manière très agressive, car la motivation est peut être plus importante. Et en Ligue 1, on joue parfois un ton en-dessous. Mais la vérité c’est que nous devons maintenir ce niveau dans les deux compétitions. Nous continuons de travailler pour remédier à cela. Nos résultats passent par une plus grande régularité.
📼 𝗧𝗵𝗿𝗼𝘄𝗯𝗮𝗰𝗸 ‣ #UEL
.@SofianeDiop d'un but salvateur offrait la victoire à nos Rouge et Blanc pour notre 200e match européen. pic.twitter.com/HaP1hwKdGV
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 3, 2021
Sur l’adaptation tactique aux adversaires
Vous devez toujours vous adapter à votre adversaire, même si on ne perd pas de vue de jouer notre philosophie de jeu. Il est important de respecter son adversaire encore plus en Europe, et de s’adapter à sa façon de jouer. Nous l’avons montré notamment face à la Real Sociedad, que nous sommes capables de le faire. Le PSV Eindhoven est une très belle équipe et demeure actuellement juste derrière l’Ajax Amsterdam en championnat. Nous avons pour l’instant sept points dans cette Ligue Europa, mais il y en a encore neuf en jeu donc tout n’est pas terminé. Demain on s’attend à une très rude bataille.
Sur l’intégration des recrues
C’est normal quand vous accueillez de nouveaux joueurs, qu’il y ait un temps d’adaptation. L’équipe de la saison dernière a connu de très bons moments à un très bon niveau. C’est pourquoi il faut donner du temps à Myron par exemple, de s’adapter à un nouveau contexte, d’autant qu’il se bat avec des grands joueurs pour avoir sa place. C’est la même situation pour Jean Lucas et Ismail Jakobs, qui font face à une très grande concurrence. Ce n’est pas facile pour eux pour l’instant, mais je suis content de cette situation avec des joueurs en concurrence, qui se battent pour gagner leur place.
Le type de match face au PSV
Je pense qu’on assistera au même type de match qu’à l’aller. Une équipe très agressive, qui amène beaucoup de vitesse, de rapidité dans les transitions. Elle a aussi de très bons ailiers qui aiment rentrer dans l’axe. En tout cas l’entraîneur, Roger Schmidt, aime jouer de façon très offensive, donc je m’attends à une grosse opposition, à un match intense face à Eindhoven. Nous devrons être très solides défensivement. Ils ont besoin de gagner, donc je m’attends à un match très ouvert, et je veux que nous soyons efficaces offensivement, car il faudra avant tout, je le répète, être très vigilants derrière.
He needed it, we needed it. 👑#PSVTWE pic.twitter.com/exqvP4G4jY
— PSV (@PSV) November 1, 2021