Niko Kovac : "J'ai dit aux joueurs de relever la tête"
Toute série exceptionnelle a une fin. Dans un match où le RC Strasbourg a réussi à malmener l’AS Monaco, pourtant invaincu lors de ses douze derniers matchs, les hommes de Thierry Laurey ont surpris les Rouge et Blanc dans les derniers instants du match (1-0). La série d’invincibilité des Rouge et Blanc s’arrête donc sur ce court revers en Alsace, au stade de la Meinau. Une première défaite depuis la mi-décembre qu’a analysé Niko Kovac en conférence de presse d’après-match. Extraits.
Bonsoir Niko. La série monégasque s’arrête donc ce soir.
J’ai dit à aux garçons que c’était le football, et qu’il faut l’accepter. Nous avons très bien joué durant les deux derniers mois, et on a obtenu de superbes résultats. Je ne change pas d’opinion, nous ne sommes pas armés pour gagner le titre cette année. On continue et on va se concentrer pour décrocher cette quatrième place. Nous nous sommes créés deux situations avec la volée de Wissam et sur le centre de Caio Henrique en 2e période, mais cela n’a pas suffit.
Vous pensez que c’était un incident ?
Peut-être que vous étiez dans le vestiaire car c’est exactement ce que j’ai dit à mes joueurs. La Ligue 1 est un championnat difficile, le niveau est très relevé. Strasbourg n’est pas une équipe facile à jouer. J’espère que c’était un accident. Il faut se remobiliser, car il y a un derby face à Nice qui arrive dès lundi en Coupe de France. Puis avant la trêve, il y aura deux matchs importants avec Lille et Saint-Étienne.
Vous attendiez-vous à ce type de match ?
Oui, mais ce n’était pas simple de préparer cette rencontre. Ils avaient deux joueurs suspendus, on ne savait pas dans quel système ils allaient évolué. C’est vrai qu’ils ont livré une belle prestation, avec un gros pressing. Bravo à eux. Il faudra trouver des solutions face à des blocs bas comme aujourd’hui pour y arriver.
Aleksandr et Kevin étaient un peu en dedans ce soir…
C’est la loi du sport. Je ne pense pas qu’ils aient eu des problèmes physiques. Il y a des jours sans. En tant que coach, j’ai essayé d’apporter des changements afin de changer la donne. Cinq remplacements ont été réalisés, cela n’a été simple pour personne aujourd’hui. Il faut accepter son sort. J’ai dit aux joueurs de relever la tête.
Vous n’avez pas posé le jeu comme à votre habitude, quelle en était la raison ?
C’était très difficile de trouver les joueurs au milieu de terrain. Il y avait peu d’espaces disponibles, il fallait trouver des solutions. C’est pour cela que nous avons essayé de jouer dans le dos de la défense strasbourgeoise. Ils étaient bien regroupés, à cinq derrière. On a manqué de créativité c’est vrai. Je ne crois pas que c’était à cause de nous. Strasbourg a réalisé un bon match, il faut savoir les féliciter. Ils ont montré de belles choses ce soir.