Niko Kovac : "J'ai dit à mes joueurs qu'il fallait profiter"
Il fallait gagner cette première finale face au Stade Rennais. C’est chose faite grâce à des réalisations de Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin (2-1).Un succès qui permet ainsi de conserver la troisième place du championnat avant la dernière journée à Lens dimanche prochain, quatre jours après la finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain mercredi. Après avoir parlé de la victoire acquise contre Rennes devant les médias, Niko Kovac se focalise désormais sur ce prochain match. Extraits.
Bonsoir Niko. C’était une dure bataille mais avec une très belle victoire au bout…
Oui, c’était une grosse bataille. Les deux équipes ont essayé de pratiquer du beau football mais le vent a beaucoup influencé le jeu. Comme je l’ai dit, Rennes est une très bonne équipe difficile à manœuvrer, qui pratique un très bon football. Je suis content. On a réussi à concrétiser nos occasions en première période. Je souhaite féliciter mes joueurs qui se sont donnés à 100%.
⚽️ 𝕃𝕒 𝕤𝕡𝕖́𝕔𝕚𝕒𝕝𝕖 @WissBenYedder ✨ #RISK #ASMSRFC pic.twitter.com/LncMqpfISL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 16, 2021
Vous allez jouer votre saison en six jours…
Je veux y aller étape par étape. Jusqu’à aujourd’hui, on était concentrés sur Rennes. Maintenant, nous avons trois jours pour préparer le PSG. C’est le match le plus important. Uniquement après ce match, on parlera de Lens. En finale, on aura face à nous la plus belle équipe de France et l’une des meilleures en Europe. Avant le match, j’ai dit à mes joueurs de savourer. Avoir 77 points et se battre pour le podium prouve le niveau de notre championnat.
Avez-vous regardé le résultat de Lyon au retour des vestiaires ?
Pendant le match, je ne souhaitais pas connaître le résultat. J’ai attendu d’être dans le vestiaire et on m’a indiqué qu’ils avaient gagné. Nous ne pouvons pas influencer les résultats des autres donc nous sommes concentrés uniquement sur nos performances.
Guillermo Maripán est-il sorti blessé, et comment va Fodé Ballo-Touré ?
Guillermo s’est plaint derrière la cuisse et il avait pris un jaune également plus tôt dans la rencontre. Nous ne voulions pas prendre de risque et nous avons fait entrer Axel. Fodé a pris un gros coup. C’était plus maladroit qu’autre chose. Nous avons tous eu très peur. Il a fini la rencontre en serrant les dents, mais ça avait l’air d’aller.
Vous avez fini sans réel attaquant en fin de match ? Allez-vous récupérer Sofiane et Stevan pour la finale ?
Wissam et Kevin ont beaucoup donné défensivement. C’est pour ça que j’ai décidé de les sortir à 10 minutes de la fin car nous avons aussi un gros match mercredi. Jove’ a des chances d’être dans le groupe. On évaluera demain. Pour Sofiane, je suis un peu moins optimiste qu’il soit sur le terrain.
Vous vivez quelque chose d’exceptionnel pour une première saison avec une finale de Coupe de France et une place sur le podium avant la dernière journée…
C’est vrai que pour une première saison, c’est super d’avoir cette opportunité. C’est important pour moi mais aussi pour les joueurs et le club en général. J’ai dit à mes joueurs qu’il fallait profiter. Aujourd’hui était une sorte de finale. Mercredi, on dispute une autre finale. Les jeunes ont besoin de ce genre de rencontres pour progresser. Ces matchs-là sont là pour se transcender. C’est donc tout bénéfique pour la jeunesse.
🗣️ 𝑷𝒂𝒓𝒍𝒆, 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 !
Le bizutage de Valentin Decarpentrie après ses premières minutes en professionnel 😄 #RISE𝗖𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 ❤️🤍 pic.twitter.com/dy9qTJjmBD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 14, 2021
Allez-vous aborder ce match tactiquement de la même façon qu’au Parc des Princes ?
Face au PSG, nous avons joué deux rencontres différentes. Une l’a été avec Thomas Tuchel et l’autre avec Mauricio Pochettino. On va analyser les dernières rencontres du PSG. On jouera ce match en tant qu’outsider.
Nous avons une belle possibilité de gagner. On croit en nos qualités. On pourra les gêner si on joue à 100%. Paris est une grande équipe. Nous avons deux jours pour nous reposer. On va bien préparer le match tactiquement.
Avez-vous un ascendant psychologique ? Cette équipe sera-t-elle plus dangereuse avec le risque de finir avec 0 titre ?
Quand on joue au PSG, il faut remporter des titres. Leurs joueurs ont déjà gagné beaucoup de trophées dans leur carrière. Ils sont habitués à gérer cette pression. Nous nous plaçons dans la peau de David. On espère que l’on créera la surprise. J’y crois.