Niko Kovac : "Gagner pour poursuivre notre belle série"
L’AS Monaco vise la passe de trois. Après son succès sur la pelouse du PSV Eindhoven (2-1) en Ligue Europa, pour le 200e match européen de son histoire, puis à domicile face à Montpellier (3-1) en Ligue 1, le Club de la Principauté va tenter d’enchaîne un troisième succès consécutif ce dimanche à Brest (17h). Avant cette rencontre, voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Niko Kovac.
Le match à Brest
Ce n’est pas facile de jouer à Brest, nous l’avons vu l’an dernier (défaite 1-0), mais nous y allons pour essayer de gagner. Les derniers résultats de Brest ont été plutôt positifs, avec de bons matchs nuls (notamment contre Lille, Lyon et Rennes), donc nous devons être attentifs et sur nos gardes, mais nous devons gagner pour poursuivre notre belle série.
La recherche de régularité
En ce moment le championnat est un petit peu étrange. Le PSG est loin devant, Lens fait également un très bon début de saison, mais toutes les autres équipes connaissent des hauts et des bas. Si nous voulons grimper au classement, nous devons réaliser une série de victoires. En ce moment c’est très serré, nous sommes à quatre points de la 2e place. Nous allons jouer une équipe qui est actuellement en bas de tableau, qui n’a pas encore gagné cette saison, mais c’est là le danger et nous devons être prêts mentalement et physiquement pour les affronter.
Le début de saison de Caio Henrique
Je suis très heureux des performances de Caio. La saison dernière j’étais déjà très content, même si cela lui a pris un peu de temps car il sortait de six mois sans jouer et avait contracté le Covid. Depuis le match à Dijon la saison dernière, il a fait de grands progrès et en ce moment je dirais même que c’est notre meilleur joueur. Il est très bon défensivement et offensivement il apporte beaucoup. Il en est déjà à sept passes décisives, contre cinq la saison dernière. Cela prouve qu’il a progressé dans la dernière passe, qu’il trouve mieux ses coéquipiers. Il travaille dur au quotidien, il est toujours sérieux et impliqué et même s’il est encore jeune, c’est un exemple pour nos jeunes joueurs.
📭 Pas de livraison standard pour Caio.
𝗧𝗵𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗶𝗮𝗹 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿. pic.twitter.com/7gAZRZdp1D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 29, 2021
L’apport de la formation
Nous devons avoir des résultats mais également donner à nos jeunes joueurs l’opportunité de montrer leurs qualités. Nous échangeons donc régulièrement avec les techniciens de l’Academy. L’AS Monaco a toujours eu des jeunes très talentueux. C’est le cas de Benoît Badiashile et Eliot Matazo, mais aussi de Maghnes Akliouche et Félix Lemarechal, qui sont les derniers arrivés dans le groupe pro et qui ont un vrai potentiel pour le futur. Ils s’entraînent avec nous mais ils ont aussi besoin de jouer 90 minutes. Ils ont disputé leur premier match en Ligue 1 à Lyon, ce qui était une récompense pour eux car ils avaient travaillé très dur. Il faut qu’ils continuent comme ça car s’ils font ce qu’il faut, ils deviendront à coup sûr de bons joueurs de Ligue 1.
"𝗖̧𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗵𝗮𝘂𝗱 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿"
Avec nos supporters aujourd'hui lors de l'Open Training ❤️📺 pic.twitter.com/2JAJrjV09s
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 28, 2021
La forme du duo « Yedderland »
Ce n’est pas une excuse, mais en tant qu’ancien joueur je peux vous dire que c’est difficile quand vous n’effectuez pas toute la présaison. Wissam et Kevin ont raté plusieurs semaines de préparation en raison de l’Euro. Leur pic de forme commence maintenant, leurs mouvements sur le terrain sont bien meilleurs et leurs dernières performances sont très bonnes. Le but de Wissam contre Montpellier, sur un magnifique centre de Kevin, il y a très peu de joueurs qui peuvent en inscrire des similaires.
𝗬𝗲𝗱𝗱𝗲𝗿𝗹𝗮𝗻𝗱 𝘀𝘆𝗺𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲. @WissBenYedder, @KeVolland 🎻
Le football qu'on aime. pic.twitter.com/84Z1ABKMLK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 25, 2021