Niko Kovac : "Faire les efforts ensemble durant 90 minutes"
David contre Goliath. Ce dimanche, l’AS Monaco s’apprête à affronter le Paris Saint-Germain, dans le sommet de la 18e journée de Ligue 1. Une affiche de gala, que les hommes de Niko Kovac abordent avec sérénité, pour faire un nouveau coup au Parc des Princes. Mais avant de penser à réitérer l’exploit de février dernier et la victoire 2-0 dans l’enceinte francilienne, le coach azuréen a évoqué la bonne série actuelle de son équipe devant la presse. Extraits.
Sur les prestations de la saison passée
Nous savons ce que nous avons fait la saison dernière avec ces deux belles victoires face au PSG. Mais l’important c’est que je sens qu’il y a une bonne atmosphère dans le vestiaire ces derniers jours avec les joueurs. Ils sont très motivés par ce rendez-vous au Parc des Princes, ils aiment jouer là-bas. Ils croient en la victoire, donc c’est une bonne chose. Mais ensuite, il ne suffit pas de croire en nos chances, il faut le montrer sur le terrain. L’état d’esprit est positif, on y va avec beaucoup d’envie de bien faire et de montrer le meilleur visage de l’AS Monaco.
Le bienfait de la qualification en Ligue Europa
C’est toujours important de connaître le succès. C’est la première fois que l’AS Monaco ne perd pas un seul match dans une phase de poules, donc c’est une très bonne chose et j’ai félicité mes joueurs pour ça. Nous essayons de grandir petit à petit. Demain, c’est un match où nous n’avons rien à perdre selon moi, face à cette grosse équipe du PSG. En tant que coach et pour le bien de l’équipe, il est important de connaître le succès, et cette qualification en Ligue Europa nous a fait du bien.
Les critiques sur le PSG
Je ne peux pas comprendre les critiques envers le PSG, qui est leader de Ligue 1 avec 11 points d’avance sur le deuxième. C’est une grande équipe, et contre ce genre de formation, vous êtes obligés de jouer à votre meilleur niveau durant 90 minutes si vous voulez obtenir un résultat. C’est ce que nous avions réussi à faire la saison dernière, même si ce ne sera peut être pas suffisant. Jouer 45 minutes, ce n’est pas assez. Contre une équipe si dangereuse, avec notamment Kylian Mbappé qui est une menace constante, on ne peut pas se permettre de jouer à moitié. Je le répète, le Paris Saint-Germain est une grande équipe.
Sur la façon de défendre sur Mbappé et Messi
Les deux sont des joueurs de classe mondiale, avec des styles très différents. Lionel Messi fait des choses incroyables ballon au pied. Kylian Mbappé est un attaquant qui fait davantage parler sa vitesse et sa puissance, en attaquant la profondeur. Il faut trouver le bon équilibre pour défendre sur lui. Mais ce qui est certain, c’est que si nous voulons bien défendre sur eux, il faut le faire tous ensemble. Je ne crois pas qu’on puisse défendre sur ces joueurs en individuel. Un bon résultat passe forcément par une discipline collective et un effort de tous les instants.
🔥 Il était partout face au PSG ! Solide en défense et chirurgical en attaque pour inscrire son 5⃣ème but de la saison !
🎦🔙 sur l'𝐞́𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 de Guillermo Maripán 💥 #RISE #PSGASM pic.twitter.com/T8vaOacgaM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
La progression d’Aurélien Tchouameni
C’est un joueur qui a une très belle progression. Il écoute beaucoup ce qu’on lui dit et a envie d’apprendre et de progresser à chaque entraînement. C’est quelqu’un de très humble. Il utilise chaque séance vidéo pour apprendre encore plus chaque jour, savoir ce qui a été bon ou pas. Aujourd’hui il est international tricolore, mais je pense qu’il faut qu’il reste tel qu’il est, simple. Tout le monde braque les projecteurs sur lui, mais je pense qu’il doit rester simple, pour ne pas s’égarer et faire plus que ce qu’on lui demande. Pour moi, il est déjà le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 actuellement.
La clé du match ?
Cette saison, par rapport à la précédente, beaucoup d’équipes de Ligue 1 sont plus agressives et pressent très haut. Je pense que nous avons été un peu des précurseurs là-dessus. Le football mondial est en train d’évoluer dans ce sens, et ça veut dire que vous devez avoir une discipline très importante. Lens a très bien géré son match face au PSG, mais à la fin, il y a tellement de qualités dans cette équipe parisienne, que ce n’est pas suffisant pour obtenir un résultat contre elle. Contre Paris, il faut être très agressif de la première à la dernière minute, mais il ne faut surtout pas manquer les opportunités. Il y a deux façons de jouer. Avec un ou deux attaquants. Vous pouvez démarrer le match en étant en position d’attente, pour jouer le contre et profiter des espaces, ou bien jouer plus ouvert. J’ai encore 24 heures pour réfléchir à la façon de jouer, donc je vais l’utiliser pour prendre ma décision.
Sur le travail de préparation en vidéo
Quand nous utilisons la vidéo, évidemment nous regardons des matchs de notre prochain adversaire. Donc nous avons étudié les matchs du PSG contre Nice (0-0), Lens (1-1), pour chercher ce qui pourrait nous aider dans la préparation. Nice joue en 4-4-2, Lens à trois derrière, donc il n’y a pas une seule façon de jouer contre cette équipe. En général, on travaille beaucoup avec la vidéo, mais il n’y a pas de changement dans notre manière de préparer le match, que ce soit le PSG ou une autre formation. Nous serions stupides en tant que coachs, si nous n’utilisions pas les images des faiblesses de nos adversaires.