Fermer
Ligue 1 Uber Eats 16 octobre 2020, 20:33

Niko Kovac : "Être plus performants dans la zone de vérité"

Niko Kovac : "Être plus performants dans la zone de vérité"
Niko Kovac s'est exprimé en conférence de presse à deux jours de la réception du Montpellier HSC pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Ce dimanche 18 octobre, l’AS Monaco accueille le Montpellier HSC pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats. Niko Kovac, qui vient de fêter son 49e anniversaire, a répondu aux questions de la presse avant cette rencontre face aux Héraultais.

Comment avez-vous préparé ce match face à Montpellier ?

Nous nous sommes préparés pour jouer malgré la situation. Montpellier a des joueurs de qualité dans son effectif. Peu importe ceux qui joueront dimanche, ils voudront montrer le meilleur d’eux-mêmes à leur coach. Tous les matchs de Ligue 1 sont difficiles et les joueurs qui seront alignés se donneront à 100%. Nous avons analysé le jeu de notre adversaire, nous savons que c’est une équipe qui joue à cinq derrière et ce système ne changera probablement pas comme ils ont eu de bons résultats avec ce schéma tactique ces dernières années.

Pouvez-vous nous parler de Ruben Aguilar, qui a disputé l’intégralité des minutes depuis le début de la saison ?

Ruben a franchi un palier depuis la reprise. Il est en bonne condition physique, se sent bien et cela se voit car il amène de l’intensité dans notre jeu, avec beaucoup de courses. Nous avons l’impression qu’il peut jouer deux matchs d’affilée ! Il est dans la surface lorsque l’on attaque, a déjà marqué et délivré plusieurs passes clés, mais défend aussi très bien. S’il continue sur cette voie, il va encore progresser, c’est une évidence.

L’AS Monaco est l’équipe qui court le plus en Ligue 1. Quelle a été votre méthode pour en arriver à ce résultat ?

Nous possédons un staff performant qui fait un excellent travail. Nous avons des idées claires sur la manière dont on veut évoluer, avec agressivité et intensité pendant 90 minutes. Pour en être capable, il faut avoir une bonne préparation physique. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous n’avons pas encore atteint le meilleur de nous-mêmes. Nous progressons chaque jour. J’ai été joueur et je sais qu’il est important d’être au top physiquement pour ne pas se poser de question en plein match. Lorsque les joueurs sont bien physiquement, cela se ressent.

Quels ont été les axes de travail pendant ces deux semaines de trêve internationale ?

Nous avons travaillé tous les secteurs de jeu, tant la partie physique que la partie technique. Si l’on veut avoir un jeu dynamique, on doit continuer de travailler ces aspects. Nous avons fait de nombreux exercices dans les 30 derniers mètres, afin d’être plus performants dans la zone de vérité et d’avoir plus de présence pour se créer plus d’occasions. Ce n’est pas le travail d’une séance mais celui de plusieurs semaines, pour obtenir des résultats et prendre confiance.

Tous les matchs de Ligue 1 sont difficiles et les joueurs qui seront alignés donneront 100% de leur capacité.
Niko Kovac

Florentino Luis a disputé ses premières minutes de jeu à Brest. A quel poste comptez-vous faire le faire jouer ?

Florentino est ici depuis quelques semaines seulement, en ayant passé 10 jours au Portugal avec sa sélection. Il a encore besoin d’un peu de temps pour s’acclimater. Le poste qui lui convient le mieux est celui de sentinelle devant la défense, car il a une très bonne lecture du jeu mais également la capacité de changer le jeu et de l’orienter à sa guise. Il n’est pas prêt à 100% mais s’il continue de travailler comme il le fait, il pourra nous apporter beaucoup, c’est certain.

Quel regard portez-vous sur le conflit entre la LFP et Médiapro ?

J’ai entendu parler de cette affaire, mais je suis avant tout entraîneur. Je ne connais pas les faits dans les détails.