Niko Kovac : "Donner le meilleur de nous-mêmes pour le Derby"
Obtenir une deuxième victoire en championnat cette saison. Voici le leitmotiv des joueurs de l’AS Monaco avant le plus court déplacement de l’année sur le terrain de l’OGC Nice, pour le compte de la 6e journée. Avant d’en découdre à l’Allianz Riviera dans le 101e derby de la Côte d’Azur en Ligue 1 ce dimanche (13h), Niko Kovac a évoqué devant les médias l’importance de ce rendez-vous crucial. Souhaitant forcément confirmer la dynamique entamée face au Sturm Graz en Ligue Europa ce jeudi (succès 1-0). Extraits.
Sur l’importance du Derby
Le Derby est toujours un match important pour le Club, pour les joueurs mais évidemment aussi pour les supporters. J’ai pu m’en rendre compte déjà la saison dernière en arrivant au Club. Nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes pour remporter ce match crucial, même si ce sera un match difficile car Nice est sur une bonne dynamique. C’est aussi important pour nous, après la victoire en Ligue Europa contre Sturm Graz, de débuter une série positive.
Son respect à l’égard de Christophe Galtier
Lorsque je suis arrivé, il m’a envoyé un message de bienvenue, c’est agréable. C’est une bonne personne, en plus d’être un bon coach avec une bonne mentalité. La saison dernière nous étions en compétition pour le titre, mais quand nous n’étions plus en mesure de le faire, je lui ai souhaité bonne chance. Nous sommes adversaires durant le match, mais nous sommes avant tout des êtres humains
Sur la menace offensive niçoise
Je pense qu’ils ont changé de style par rapport à la saison dernière. Avant ils aimaient bien tenir le ballon, avoir la possession. Aujourd’hui je pense que c’est davantage une équipe de contre-attaque. Ils ont beaucoup progressé individuellement. Ils travaillent en équipe et je pense qu’ils ont progressé sur ce point. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe, avec Amine Gouiri, Kasper Dolberg qui performe de plus en plus, Justin Kluivert également. Aujourd’hui Nice est à une meilleure position que la nôtre, mais un derby est un derby et on ne peut jamais dire à l’avance ce qu’il va se passer.
Sur la marge de progression en attaque
C’est toujours une question de collectif. Nous devons aider nos attaquants pour les mettre dans les meilleures dispositions et en bonne position pour scorer. Pour l’instant les petits détails ne sont pas en notre faveur. Mais cela va changer selon moi. Nos attaquants ont de grandes qualités, ils ont besoin de confiance, mais cela va venir avec le soutien de toute l’équipe. Nous devons travailler tous ensemble. Et puis nous devons nous présenter dans surface de réparation en nombre, pour pouvoir marquer plus de buts.
https://twitter.com/AS_Monaco/status/1438986369917984772
Son regard sur l’évolution de Caio Henrique
Je suis très content de lui. Il est arrivé la saison dernière un peu tard en contractant le Covid, et a eu un petit souci physique ensuite. Mais je crois qu’après le match de Dijon, il a commencé à monter en puissance. C’est un joueur très intelligent tactiquement. Il est très intéressant sur le plan offensif et a délivré beaucoup de passes décisives. La seule chose que je peux dire, c’est que pour l’instant il n’a pas marqué. (sourire) Je pense vraiment qu’il a la capacité de finir les actions, donc pour moi il peut progresser dans ce domaine. C’est une belle personne humainement, donc je suis très content de l’avoir avec nous, et je suis très satisfait de son rendement. Il a réussi à maintenir le même niveau que la saison dernière.