Niko Kovac ainsi que 4 monégasques nommés pour les trophées UNFP
Carton plein pour l’AS Monaco ! L’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) vient de dévoiler les listes des nommés pour les catégories de meilleur joueur, entraîneur, gardien et espoir de Ligue 1 cette saison. Et sans trop de surprises, on y retrouve au minimum un monégasque en lice pour chaque trophée. Une sélection qui récompense forcément la deuxième partie de saison incroyable du Club de la Principauté, vainqueur de 13 de ses 17 matchs pour le moment, et qui n’a connu que deux fois la défaite sur ses 24 dernières sorties, toutes compétitions confondues.
Un coach qui a séduit l’Hexagone
Une série qui a donc permis à Niko Kovac d’être cité parmi les cinq meilleurs entraîneurs de l’élite, pour sa première saison sur le banc de l’AS Monaco. Et pour cause, il totalise le meilleur ratio de victoires pour un coach monégasque pour son premier exercice. Actuellement 3e du classement avec les Rouge et Blanc, il se battra avec Christophe Galtier (Lille), Rudi Garcia (Lyon), Franck Haise (Lense) ainsi que Christophe Pelissier (Lorient), pour le titre de meilleur technicien du championnat de France. Comme un symbole, le capitaine monégasque est lui aussi nommé pour le prestigieux trophée de meilleur joueur de Ligue 1.
🗣️ Christophe Galtier, Rudi Garcia, Franck Haise, Niko Kovac, Christophe Pélissier.
Le point commun ? Un plan maîtrisé à la perfection 🔐
Qui sera élu Meilleur entraîneur de @Ligue1UberEats ?#TropheesUNFP pic.twitter.com/y17I64125m
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 11, 2021
Un buteur hors pair
Auteur de 19 buts et 7 passes décisives jusqu’à présent, Wissam Ben Yedder réalise d’ores et déjà le meilleur exercice de sa carrière en termes de statistiques. Intenable dans ce sprint final, durant lequel il a passé la barre des 100 buts en Ligue 1, il est impliqué dans neuf buts sur ses six dernières sorties (6 buts, 3 passes décisives). C’est d’ailleurs lui qui a offert à Eliot Matazo son premier but en professionnel à Reims, qui a offert du même coup les trois points aux Rouge et Blanc. Il aura malgré tout une grosse concurrence pour ce titre, puisque Kylian Mbappé (PSG), Burak Yilmaz (Lille), Memphis Depay (Lyon) et Neymar (PSG) sont également en course.
🍿 𝗦𝗼𝗿𝘁𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝗰𝗼𝗿𝗻𝘀 🍿
Retour sur les 💯 buts de @WissBenYedder en @Ligue1UberEats 🔥#WBY100 pic.twitter.com/iOEZHUIDoD— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 4, 2021
Un dernier rempart impassible
Un autre cadre de l’équipe de Niko Kovac est également récompensé pour son année 2021 exceptionnelle. Benjamin Lecomte, qui a gardé sa cage inviolée à neuf reprises sur ses onze derniers matchs de L1, est logiquement nommé parmi les meilleurs remparts de l’élite. Il est d’ailleurs en très bonne compagnie, aux côtés de Mike Maignan (Lille), Keylor Navas (PSG), Steve Mandanda (OM) et Anthony Lopes (Lyon). Mais ce n’est pas tout, puisque l’AS Monaco est aussi largement représentée dans la catégorie du meilleur espoir.
🎦 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 @Benj_Lecomte 🧤
À 0-0, elle fait du bien celle-là. 💪#ASMFCM pic.twitter.com/HAUSPj7tlA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 5, 2021
Des espoirs tricolores très en vue
Aurélien Tchouameni, meilleur récupérateur du championnat en 2021 avec 165 ballons grattés, et Sofiane Diop, troisième meilleur buteur monégasque cette saison (7 buts), sont ainsi récompensés pour leur progression fulgurante depuis le mois d’août. Ils auront là aussi une grosse adversité face à eux, avec Eduardo Camavinga (Rennes), Amine Gouiri (Nice) et Maxence Caqueret (Lyon).
Rappelons que les cinq nommés dans chaque catégorie ont été désignés par les votes de leurs pairs. Sachez enfin que la soirée de révélation des lauréats de ces trophées UNFP 2021, se déroulera ce samedi 15 mai, veille de la 37e journée de Ligue 1. Alors allez vite voter pour eux. Et bravo messieurs !