Fermer
eFootball 13 juillet 2022, 17:38

Nekza : "Une immense fierté de remporter ce trophée"

Nekza : "Une immense fierté de remporter ce trophée"
Sacré vainqueur de l’eFootball Championship Pro avec l’AS Monaco Esports il y a plus de deux semaines, le jeune coéquipier du triple champion du Monde, Usmakabyle, également élu MVP et meilleur buteur du tournoi, a fait part de sa fierté de remporter le titre suprême.

Veni, vedi, vici ! Il a rejoint le roster eFootball de l’AS Monaco Esports au printemps, en compagnie de GuiFera, pour aider Usmakabyle à aller chercher un nouveau titre majeur. Faisant plus que confirmer les espoirs placés en lui, Lucas alias Nekza, est allé au bout de son rêve éveillé en remportant l’eFootball Championship Pro, LA compétition majeure du circuit. En terminant au passage MVP et meilleur buteur du tournoi, ce dernier a épaté tout le monde, à commencer par son coéquipier. Retour avec lui sur ce moment incroyable dans sa (très) jeune carrière.

Bonjour Nekza. Pour commencer, que représente pour toi ce succès aux côtés du meilleur joueur du monde sur eFootball ?

Avant d’être à l’AS Monaco, j’étais déjà en contact avec Walid (alias Usmakabyle), que je connaissais. Et c’est vrai que pendant les quatre semaines qui ont précédé la compétition, nous avons travaillé très dur pour se préparer. Finalement on remporte l’eFootball Championship Pro, et c’est une grande fierté qui domine. Je savais que c’était l’objectif pour le Club, mais je ne me voyais pas être aussi important à vrai dire et avoir ce rôle de bras droit d’Usma’.

D’autant que tu as raflé au passage les titres de meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi…

Honnêtement, mon premier objectif était d’aller chercher ce titre collectif. Ensuite, le fait d’avoir ces deux récompenses de MVP et de meilleur scoreur du tournoi, c’est du bonus, un grand plaisir je dois l’avouer, et une immense fierté. C’est grâce au coach Imad et à l’AS Monaco Esports qui m’a fait confiance. Sans eux, je serais encore dans ma chambre en train de m’entraîner pour atteindre le haut niveau (sourire).

Parle-nous justement de cette relation d’équipe !

Avant tout, je tiens à dire qu’il y a eu une très bonne communication entre nous. Avec Usmakabyle et Imad, nous parlions tous les jours de la stratégie à adopter par rapport à ce nouveau format de compétition à trois joueurs en 1v1. Il fallait tout anticiper, s’organiser, et trouver le joueur contre lequel on se sentait le plus à l’aise selon l’adversaire, la Roma par exemple. C’est toute une stratégie qu’il faut mettre en place, et je dois dire que pour le coup, Usma’ et Imad m’ont mis dans un fauteuil. Comme dans le football IRL, c’est très important qu’il y ait une cohésion d’équipe si on veut aller loin. Et là, c’était vraiment parfait.

Le scénario était juste incroyable ! Je pense qu’au début on aurait évidemment signé pour une victoire facile et deux matchs simples. Mais ça rajoute quelque chose de plus beau à ce titre le fait d’avoir été poussé dans nos derniers retranchements.
NekzaSur le film de la finale

Quel moment t’as le plus marqué durant la compétition ?

Si je dois retenir un souvenir, c’est mon but en finale à la 81e contre Jose du Bayern Munich. Ça m’a délivré, j’ai tout lâché ! J’avais les larmes aux yeux tellement j’avais la pression. J’avais peur d’échouer sur la dernière marche. Et finalement j’ai réussi à l’emporter.

C’est vrai qu’en plus la finale a été complètement folle…

Le scénario était juste incroyable ! Je pense qu’au début on aurait évidemment signé pour une victoire facile et deux matchs simples. Mais ça rajoute quelque chose de plus beau à ce titre le fait d’avoir été poussé dans nos derniers retranchements. C’est surtout beau de l’avoir fait pour notre club, l’AS Monaco.

Ça te rend d’autant plus fier de remporter ton premier trophée ?

Ça fait trois ans que je me bats pour défendre les couleurs d’un club pro. Et réussir tout ça en quelques mois avec l’AS Monaco Esports, c’est une grande fierté. Mon père a toujours été derrière moi et m’a poussé à continuer alors que j’ai failli arrêter, tout lâcher. Alors en arriver là et gagner le titre le plus prestigieux sur eFootball avec ces couleurs, c’est génial. Après, la fierté première que j’ai eu, c’est d’être choisi par Usma’ pour l’accompagner dans cette compétition. C’est une grosse pression aussi, car tu n’as pas envie de le décevoir. Mais c’est une très grande joie à l’arrivée d’avoir ramené cette victoire à ses côtés.

D’autant qu’il a fallu relever la tête après une grosse déception…

L’an dernier j’ai échoué à un match du Mondial sur eFootball. Il a fallu se battre contre les meilleurs mondiaux durant quinze matchs pour espérer le disputer. En plus Konami m’envoie un mail pour me dire que je suis qualifié, puis le lendemain on me dit que je dois finalement disputer une rencontre de barrage. Heureusement qu’Imad, que j’ai connu dans sa précédente structure, et mon père, ont été là pour me soutenir. Je les en remercie.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

J’espère continuer mon aventure avec l’AS Monaco Esports, car nous sommes vraiment très bien encadrés dans ce club. Tout est réuni pour que l’on performe. Ensuite il faudra se remettre au travail pour la prochaine compétition. J’avoue que j’attends les informations de Konami avec impatience pour en savoir plus sur la saison prochaine.

Pour terminer, as-tu une anecdote à nous partager sur le déroulé de cette victoire ?

Les croissants d’Imad (rires) ! Je pense que c’est ça qui a fait la différence. Tous les jours il nous ramenait des croissants pour nous donner de la force. C’est grâce à ça qu’on a gagné (sourire) !