Fermer
Rookie 20 juin 2023, 17:16

Nazim Babaï : "Le football m'a appris à être patient"

Nazim Babaï : "Le football m'a appris à être patient"
Présente dans le top 5 des meilleurs centres de formation de France, l’Academy de l’AS Monaco est à l’honneur dans la série "Rookie". Pour ce seizième épisode, partez à la rencontre de Nazim Babaï, jeune joueur au profil polyvalent qui a signé son premier contrat professionnel.

Un début d’aventure atypique ! Et pour cause… Quand Nazim Babaï a rejoint l’Academy lors de l’été 2018, il était… blessé. Entre rééducation et réathlétisation, le natif de Périgueux a dû attendre six mois avant de jouer son premier match sous les couleurs rouges et blanches. Si l’attente fut longue, le jeune français d’origine algérienne et malgache a pris sur lui. Il a mûri et a franchi les obstacles avec courage et ténacité. Finalement, ce joueur au profil polyvalent s’est intégré parfaitement au rythme de vie du centre de formation et a réalisé des premières sorties remarquées.

Une saison pleine avec le Groupe Elite

Aujourd’hui, à 20 ans, l’ancien du FC Trélissac ne regrette rien : « Je suis heureux et fier d’avoir fait le choix de l’AS Monaco. Ici, j’ai toujours été accompagné », souligne-t-il.  Pour sa cinquième saison au Club, ce compétiteur issu de la génération 2003 a effectué une saison intéressante avec le Groupe Elite, se muant notamment passeur décisif à Manchester United. Désormais auréolé d’un contrat professionnel jusqu’en 2026, retour sur le portrait Rookie de Nazim, lui qui a su faire preuve de courage et de persévérance pour s’épanouir en Principauté. Entretien. 🎙

Nazim, raconte-nous tes premiers mois à l’Academy dans ce contexte si particulier lié à ta blessure…

Je rejoins la Diagonale en juillet 2018 en provenance du pôle espoir de Bordeaux où j’avais déjà commencé ma période de rééducation pour soigner mes croisés du genou. Nous partons en stage de pré-saison avec le groupe U17. Les kinés et préparateurs physiques s’occupent alors parfaitement de moi, c’est avec eux que j’ai passé le plus de temps lors de mes premières semaines (Academy Project ci-dessous). En parallèle, je découvre le coach Manu Dos Santos et l’équipe à laquelle je m’intègre facilement. Évidemment, les matchs me manquent énormément, mais je suis patient et j’entre en jeu, le 7 avril 2019 à Marignane, un grand moment pour moi. Grâce à la confiance et aux conseils du staff, je retrouve vite de l’assurance et des sensations.

Cette saison 2018-2019, avec les U17, vous jouez les play-offs où vous éliminez le FC Sochaux-Montbéliard (4-1) avant de chuter face au LOSC (3-2), que retiens-tu de cet épisode ?

Je pense souvent à ce quart de finale contre Sochaux. Il s’agit de mon plus beau souvenir depuis mon arrivée à l’Academy. Je revenais tout juste de ma blessure et je marque mon premier but avec le club, j’en ai des frissons en l’évoquant. Malheureusement, la fin de saison arrive trop vite, car nous perdons en demi-finale, mais je retiens le positif, comme toujours. Nous avions une super génération avec une très bonne ambiance au sein du groupe.

En parlant de but, tu as marqué avec la N2 lors du match nul 2-2 contre Lyon-La Duchère le 19 février dernier. Peux-tu nous raconter ton premier but avec la réserve ?

Pour ce match, j’occupais le couloir droit dans un rôle de piston. Comme le poste le demande, je me suis projeté dans la surface, j’apprécie cette possibilité d’ailleurs. Jordan Semedo, l’autre piston de l’équipe, m’a alors mis un super centre que j’ai pu reprendre en me jetant. Un but 100% excentré en somme (rire). Énormément de joie et de fierté !

Tu évoques ton nouveau rôle, comment t’adaptes-tu à celui-ci ?

Je suis un joueur offensif. Gamin, dans mon club, au FC Trélissac, je jouais attaquant. Ce nouveau poste -piston- me demande des efforts défensifs constants et un volume de jeu conséquent, mais je m’accommode à ces besoins. Ainsi, je peux diversifier mon jeu en m’imprégnant de nouvelles choses, tactiquement notamment. C’est captivant ! Grâce aux conseils des entraîneurs, avec les séances vidéos par exemple, j’apprends rapidement et je prends du plaisir à évoluer dans cette position.

Athlétiquement, Nazim est très intéressant. Il dispose d'un volume impressionnant. En match, il répète les efforts facilement, ce n'est pas rare de le voir parcourir 12 kilomètres avec la présence de nombreux sprints.
Alexandre DuvauchellePréparateur Physique N2

Justement, quelles sont les spécificités de ce poste que tu apprécies ?

Déjà, cela me permet d’avoir constamment le jeu en face de moi. J’aime faire beaucoup de courses et animer un couloir, tout ce que m’offre ma place dans ce dispositif. Je peux percuter et dribbler, participer à la création, mais aussi récupérer des ballons, c’est très agréable. De plus, depuis le début de ma formation, je suis plus à l’aise lorsque que je suis situé sur le côté droit. Ce poste me correspond donc vraiment bien (sourire).

 

Nazim est un jeune joueur avec une sensibilité offensive certaine et un profil athlétique très développé : puissant, rapide et explosif. Nous souhaitons lui faire découvrir le poste de latéral car, avec ses qualités, il peut apporter énormément à l'équipe.
Stéphane NadoEntaîneur N2

Nous avons évoqué tes appétences pour ce positionnement. Maintenant, selon toi, quels sont tes axes de progression ?

Le secteur défensif d’abord. Avant, on ne me demandait pas de défendre autant, désormais je travaille beaucoup cet aspect. Par exemple, on me conseille sur ma posture, notamment sur les « un contre un ».  Au fur et à mesure des matchs, je m’habitue à cette exigence et cela vient naturellement. Sur le secteur offensif aussi, ma marge de progression est importante, je dois me perfectionner dans de nombreux domaines. Je tente aussi d’améliorer ma qualité de centre. C’est essentiel. 

Regardes-tu régulièrement des vidéos de joueurs pour améliorer tes performances ?

Oui, j’en consomme souvent. Je ne dirais pas qu’il m’influence, mais j’apprécie particulièrement le jeu de Neymar. Sa qualité de dribble m’impressionne énormément. Après, je suis évidemment les joueurs du club, dans l’effectif actuel de l’AS Monaco, Wissam Ben Yedder me procure des émotions. Il dispose d’un tel sang-froid devant le but. J’adorerai évoluer à ses côtés, au stade Louis 2, c’est un rêve pour moi.

Comment te considères-tu dans cette équipe N2 ? 

Tout d’abord, dans la vie, depuis tout petit, je suis plutôt discret et réservé. Au sein du groupe, ces traits de caractères ressurgissent. Mais attention, j’aime aussi plaisanter. À la Diagonale, je rigole beaucoup et surtout avec tout le monde. 

Discret, réservé, mais aussi persévérant. Quels autres traits de ta personnalité peux-tu nous dévoiler ?

Patient. Je m’estime très patient. Notamment par rapport à mes blessures, j’ai dû attendre longtemps pour débuter avec le maillot rouge et blanc, puis j’ai connu d’autres périodes éloignés des terrains. J’en ai fait une réelle force car, aujourd’hui, je prends plus facilement du recul sur les évènements. Ainsi, je me sens calme et apaisé même s’il m’arrive encore de m’emporter. Toutes ces expériences m’ont appris une chose : il faut vivre l’instant présent.

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

En effet, je suis épargné par les pépins physiques, j’ai ainsi la chance de pouvoir enchaîner les entraînements et les rencontres. Je souhaite réaliser une fin de saison pleine avec l’équipe réserve, je suis complètement concentré sur cette tâche. Le futur c’est abstrait, je reste focus sur le présent.

Tony Guyot (EDJ-Nice)