Natasha Frost-Savio : "Dépister c’est sauver des vies"
Le mois d’octobre est un mois intense pour Pink Ribbon Monaco, vous confirmez ?
Oui exactement. Cela fait plus d’un an que nous travaillons sur « Octobre Rose », avec plusieurs projets dédiés à ce mois de sensibilisation. Nous avons débuté le 4 octobre par une superbe soirée de gala. La veille, un hommage à la première femme cinéaste et réalisatrice de films de l’histoire a été projeté au Cinéma des Beaux-Arts, avec la participation spéciale de Jodie Foster. SAS le Prince Albert II a également participé à cette superbe soirée et a montré tout son soutien à la cause.
Même si par définition « Octobre rose » ne dure qu’un mois, la sensibilisation en faveur du dépistage du cancer du sein est une lutte de chaque jour. Pouvez-vous nous en dire plus sur le quotidien de Pink Ribbon Monaco ?
Octobre Rose c’est le « spotlight », le moment où les médias se focalisent sur cette cause. Mais effectivement, le combat dure toute l’année, à travers de nombreuses initiatives qui fédèrent autour de cette lutte contre la maladie. Nous proposons par exemple des dépistages gratuits, mais nous faisons aussi beaucoup de prévention en insistant notamment sur l’importance de l’hygiène de vie quotidienne et en encourageant vivement la pratique sportive.
À ce sujet, Pink Ribbon sera présent en marge de la Monaco Run au mois de février 2020. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est un projet que nous menons en collaboration avec la Fédération Monégasque d’Athlétisme. L’idée est d’organiser une marche pour rassembler toutes les familles que nous soutenons et surtout les enfants. Notre souhait à travers ce type d’évènements est de donner de la force au mouvement. Au printemps et en été d’autres activités, comme le Paddleboard, sont proposées aux femmes que nous soutenons. Ces pratiques basées sur des mouvements doux permettent d’agir de manière thérapeutique sur leur bien-être.
Si le cancer du sein est une maladie féminine, « Octobre Rose » est un évènement qui permet aussi de concerner l’ensemble de la société autour de cette cause. Peut-on dire que c’est l’une des grandes réussites de Pink Ribbon ?
Effectivement, nous avons toujours cherché à porter le message de façon universelle. Nos initiatives s’adressent à tous et en particulier aux familles. L’objectif est de fédérer, de célébrer la vie et d’encourager les enfants à participer à ce combat. Et ça marche ! Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes sont concernés et demandent à leurs femmes de faire le dépistage. La conscience collective a largement évolué sur ce sujet et le sport est un outil très efficace pour cela.
On imagine que l’implication croissante des acteurs du sport dans cette cause est un sacré moteur pour tous les bénévoles de Pink Ribbon…
Tout à fait. Aux USA, c’est entré dans les mœurs. Le rose s’est déjà invité dans de nombreuses manifestations sportives. En France cela commence à arriver. Les gamins qui voient du rose partout au stade, ils se demandent forcement ce qu’il se passe autour d’eux. Le simple fait de se questionner va les amener à s’intéresser au sujet. Pour les personnes touchées par la maladie, c’est une vraie force. Quand des personnalités vous soutiennent, elles entraînent la société dans leur sillage et vous vous sentez moins seuls quand vous luttez contre la maladie. Le dépistage du cancer de sein rentre ainsi progressivement dans les mœurs. Et quand on sait que dépister c’est sauver des vies, on mesure à quel point l’investissement de chacun est important.
Ce dimanche, « Octobre Rose » sera largement promu au Stade Louis-II à l’occasion du match AS Monaco – Stade Rennais. Quel regard portez-vous sur les relations croissantes entre Pink Ribbon Monaco et AS Monacœur, le programme solidaire du club ?
C’est un geste magnifique, un soutien moral très important pour nous et pour toutes les personnes concernées par cette lutte contre la maladie. L’AS Monaco nous ouvre ses portes et nous permet de continuer à transmettre notre message de force et d’espoir. Cette tribune qui nous est offerte nous permet d’amplifier notre communication auprès d’un nouveau public, vaste et diversifié. C’est extraordinaire et courageux de la part du monde sportif, merci AS Monacœur de nous accompagner. Ce soutien est précieux.