Nabil Dirar : de la Ligue 2 à l'épopée européenne
Nabil Dirar s’est révélé dans le championnat belge avant de confirmer son potentiel du côté de l’AS Monaco. Formé au Diegem Sport et transféré au KVC Westerlo en 2006, il attire l’œil des grosses écuries du championnat. En 2008, c’est le Club Brugge qui parvient à l’enrôler. Pendant près de quatre ans, Nabil Dirar foule les pelouses belges à 153 reprises inscrivant 19 réalisations. Le 31 janvier 2012, il est transféré à l’AS Monaco.
Un titre et une blessure…
Il fait partie d’un renouvellement de l’effectif qui coïncide avec la reprise du club, un mois plus tôt, par Dmitri Rybolovlev. Après une saison et demi en ligue 2, Nabil est sacré Champion de France avec ses partenaires. Un titre synonyme de montée en Ligue 1 Conforama. Cependant, lors du dernier match de la saison à Tours, il se blesse au genou et est éloigné des terrains pour cinq mois.
Un retour gagnant
De retour de blessure durant la saison 2013-2014, Nabil joue treize matchs et inscrit deux buts. Il reprend le rythme et travaille dur pour revenir à son meilleur niveau. L’année suivante est celle de la consécration. En effet, avec 41 matches dont neuf de Ligue des Champions, il prouve qu’il peut réussir au très haut niveau. Élément important du vestiaire, il est récompensé le 25 février 2015 en huitième de finale de la Ligue des Champions. Le milieu offensif Rouge et Blanc porte le brassard pour la première fois sur la pelouse d’Arsenal. Les joueurs de la Principauté s’imposent (1-3) chez les Gunners et parviennent à se qualifier au match retour au stade Louis-II.
De l’Europe au titre de Champion de France
Toujours aussi régulier, Nabil dispute 28 rencontres de la saison 2015-2016 et se qualifie une nouvelle fois en Ligue des Champions avec ses coéquipiers. Pour sa dernière saison avec les Rouge et Blanc (2016-2017), l’AS Monaco devient champion de France pour la 8ème fois. Parallèlement, le club réalise un parcours exceptionnel en Ligue des Champions. Éliminés lors de la demi-finale par l’expérimentée Juventus de Turin, les Monégasques avaient réussi à se défaire de Manchester City et Dortmund.
👏 Nabil Dirar élu #TopPlayer monégasque de la saison par les fans ! 🔝https://t.co/6rN12zM0fx
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 21, 2016
Nabil Dirar termine son aventure monégasque sur cette très belle saison. Il sera d’ailleurs élu joueur de l’année par les supporters Monégasques.