Fermer
Supporters 24 août 2023, 11:29

MyWish Family : 3 générations en Rouge & Blanc réunies à Louis-II

MyWish Family : 3 générations en Rouge & Blanc réunies à Louis-II
À l’occasion de la réception du RC Strasbourg à Louis-II (3-0), Eliane 70 ans, sa fille Camille 42 ans et son petit-fils Andrea 9 ans ont pu vivre une soirée féerique.

Maillot rouge et blanc sur le dos et écharpe aux couleurs de l’AS Monaco autour du cou, Andrea, 9 ans, accompagné de sa tante Camille, 42 ans, et de sa grand-mère Eliane, 70 ans, quitte le salon honneur, direction le bord du terrain.

Aux abords du rectangle vert, le jeune garçon observe religieusement et les yeux grands ouverts, l’échauffement des joueurs de l’AS Monaco, situés à seulement quelques mètres de lui. Timidement et surtout impressionné par l’événement, il reconnaît évidemment ses joueurs préférés : Caio Henrique et Aleksandr Golovin !

Une soirée inoubliable au cœur de l’événement

Avant de s’installer en tribune pour regarder le match et la très bonne prestation des hommes d’Adi Hütter (victoire 3-0 face à Strasbourg), Andrea souhaite profiter encore un peu pour observer les joueurs de plus près. « On peut se mettre derrière les buts ? », demande le jeune garçon pour mieux contempler les frappes de balle des joueurs.

Quelques ballons glissés en lucarne ou bien des parades de Yann Lienard le font bondir sur place. Derrière lui, les deux mains posées sur ses épaules, sa tante Camille, s’émerveille également. Le jeune garçon énumère les joueurs tout en distillant quelques commentaires : « Maghnes Akliouche je le reconnais direct, je l’adore ! Caio va frapper, il va enrouler c’est sûr ! Ben Seghir est sur le côté, qu’est-ce qu’il est fort… »

 Avant de rejoindre les tribunes, le petit groupe s’offre un dernier tour de piste, jetant çà et là un regard sur les tribunes et les joueurs monégasques à l’échauffement, s’imprégnant de l’atmosphère d’un Louis-II des grands soirs.

L’AS Monaco : le liant de cette famille

Ces images d’échauffement, Camille et sa maman Éliane les ont vues des centaines de fois. Cette famille a toujours eu le cœur Rouge et Blanc et vibré au gré des exploits de l’AS Monaco. « L’AS Monaco, c’est avant tout un lien qui nous rattache à notre famille, c’est grâce à ce club que nous trouvons le temps de nous réunir. » Pour connaître cette histoire, il faut remonter dans le temps et revenir à l’époque où le Louis-II n’était pas le Louis-II d’aujourd’hui.

« Ma première fois au stade, je ne m’en souviens même pas, je n’avais que 2 ans et d’ailleurs, c’était dans l’ancien stade, au début des années 80. Nous venions tous les week-ends avec mon père et mon frère assister aux rencontres de l’AS Monaco », évoque Camille. Cependant, son amour de l’AS Monaco lui est d’abord venu qu’à temps partiel « Quand j’étais petite, j’assistais à la première mi-temps des matchs puis mon père, à la pause, me laissait devant l’entrée du stade pour récupérer mon frère et l’emmener voir la deuxième », raconte la jeune femme, s’amusant de cette histoire.

En se remémorant ses souvenirs et anecdotes, elle poursuit « Je pense que j’ai vraiment commencé à suivre le club lors de mon adolescence à 13 ans, dans les années 90. Je faisais les déplacements en Europe, à Milan et Turin notamment », elle poursuit « Bellone, Amoros, Weah, Hoddle, ce sont vraiment ces joueurs qui me viennent à l’esprit. »

L’épopée 2004 en toile de fond

Avec sa mère Eliane, elle partage, comme bon nombre de passionnés de l’AS Monaco, le souvenir indélébile de l’épopée de 2004. « Mes plus beaux souvenir du club sont liés à la saison 2003-2004 et notamment cette remontée fantastique face au Real Madrid », admet Eliane, elle ajoute « J’avais fait le déplacement à Madrid, on n’y croyait pas vraiment, en face, il y avait une sacrée équipe ! »

Si, après la pluie, vient généralement le beau temps, parfois l’inverse se produit également. La vie de supporters est souvent rythmée au gré des joies et des peines, « Nous étions au match, en Allemagne lors de la finale de la Ligue des Champions 2004. Lorsque Ludovic Giuly se blesse, je me souviens avoir pleuré, j’étais inconsolable, la nuit fut longue », témoigne Camille.

Un moment privilégié avec les joueurs

A la fin du match et alors que Camille et Eliane se remémorent leurs souvenirs, Andrea, posté tel un garde-frontière, attend sagement et à l’affût du moindre mouvement, les héros du jour. Dans ses mains, le nouveau maillot domicile pour cette saison 2023-2024 se noircit au fil du passage des joueurs. Chacun d’entre eux s’arrête pour signer la tunique et prendre une photo. « Regarde, c’est la signature de Minamino, là, tu as celle de Zakaria, il a même inscrit son numéro, le 6″, lance fièrement Andrea en direction de sa tante et de sa grand-mère.

Maillot rempli par la signature de tous les joueurs, Andrea quitte le stade avec sa tante Camille et sa grand-mère Eliane, brandissant fièrement sa nouvelle tunique qu’il n’hésitera pas à montrer à ses copains. Les souvenirs encore très chauds d’une soirée inoubliable, les trois générations quittent le stade. Rendez-vous dans deux semaines pour cette famille mordue de l’AS Monaco qui retrouvera Louis-II, le 2 septembre, à l’occasion de la réception de Lens.