Mustapha Zitouni, entre sacrifice et indépendance
Né le 19 octobre 1928 à Alger, Mustapha Zitouni débute le football dans son pays natal avant de rejoindre les « voisins » de l’AS Cannes en D2, en 1953-1954. Un an plus tard, le défenseur rejoint le club de la Principauté, qui vient de terminer à une honorable dixième place pour sa première saison en Division 1.
Dans l’histoire du Derby
Arrivé en compagnie du gardien Abderrahmane Boubekeur (22 ans), lui aussi algérien et issu du même club algérois de l’OM Saint-Eugène, le défenseur de 24 ans débute son histoire avec la formation du Rocher, en marquant l’un de ses deux seuls buts en 136 apparitions sous le maillot monégasque. Il est en effet auteur de l’égalisation à la 90e minute dans le derby azuréen contre l’OGC Nice lors de la 8e journée. Assez pour entrer dans le cœur des supporters !
Des Bleus au FLN
Au fil des matchs, son talent éclate au grand jour. Certes, l’AS Monaco achève la saison 1954-1955 à la 14e place, mais l’équipe monte en puissance, et à l’entame de la saison suivante, un troisième joueur algérien intègre l’effectif : Aziz Ben Tifour, 28 ans, champion de France à deux reprises avec Nice (1951 et 1952).
Forte de cette recrue offensive, l’équipe accroche son premier podium de Division 1 au terme de la saison 1955-1956. Devenu le patron de la défense monégasque, Mustapha Zitouni s’ouvre les portes de l’Équipe de France, tandis que se profile la Coupe du Monde 1958 en Suède. Le meilleur semble à venir, mais pourtant, la belle histoire va s’achever aussi soudainement que brutalement en avril 1958.
Au nom de l’indépendance
Alors que depuis quatre ans, le conflit franco-algérien s’enlise, c’est la politique qui va décider du destin de la « colonie » algérienne de l’AS Monaco, dont celle-ci s’était encore agrandie en 1956 avec l’arrivée de Kaddour Bekhloufi.
Mais l’équipe démarre la saison 1957-1958 avec une retentissante victoire contre le Stade de Reims (3-0), dans un Stade Louis-II plein. Les rencontres passent et l’AS Monaco tient toujours tête à l’ogre rémois, mais quand arrive le printemps, la création par le FLN (Front de Libération Nationale) d’un « Onze de l’Indépendance », va tout bouleverser.
Héros du FLN
En effet, les quatre joueurs algériens de l’AS Monaco quittent brusquement le Club, afin de rejoindre cette équipe chargée de porter la cause de l’indépendance algérienne sur le terrain du sport. Voulant disputer la Coupe du Monde 1958 sous le maillot français, Mustapha Zitouni tente en vain de repousser la création de l’équipe.
Mais pris dans le tourbillon, il dispute son dernier match sous le maillot monégasque à l’occasion d’une défaite 0-2 contre Angers, le 13 avril 1958. Amputé de quatre éléments de valeur, l’AS Monaco se classe finalement troisième, tandis que Reims remporte le championnat avec sept points d’avance.
AS Monaco 1957-1958 – L’équipe est à la course pour le titre avec Reims et termine la saison à la troisième place.
Une fin de carrière en Algérie
De son côté, Mustapha Zitouni continue de jouer pour le « Onze de l’Indépendance », à défaut de pouvoir reprendre le fil de sa carrière professionnelle. Une période qui dure jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962 et la création d’une véritable équipe nationale. Il rejoint ensuite le RC Kouba où il finira sa carrière.
En ce jour où il aurait dû avoir 96 ans, l’AS Monaco a une grande pensée pour Mustapha Zitouni et ses proches ! 🕊️