Fermer
Stats 09 décembre 2024, 16:31

Moyenne, poteaux, tête, 100e… Les stats à retenir après le TFC

Moyenne, poteaux, tête, 100e… Les stats à retenir après le TFC
En l’emportant face à Toulouse ce samedi au Stade Louis-II (2-0), les Rouge et Blanc ont glané une 9e victoire cette saison en Ligue 1. Voici les autres chiffres mis en lumière par notre partenaire Opta.

Un nouveau départ. Après un coup d’arrêt la semaine précédente, les joueurs de l’AS Monaco ont obtenu un succès sérieux et mature à domicile face aux Violets (2-0). Trois nouveau points qui confirment la bonne première partie de saison des hommes d’Adi Hütter, comme le confirment les statistiques compilées par notre partenaire Opta. 📊

Bonne moyenne 👏

L’AS Monaco compte 29 points après 14 journées de Ligue 1 dans cet exercice 2024-2025, soit son plus haut total à ce stade depuis la saison 2017-2018 (29 également – 2e en fin d’exercice).

C’était important de réaliser ce clean sheet après les cinq derniers buts encaissés en deux matchs. Il n’y a pas eu d’erreurs évitables ou de cadeau donné à l'adversaire, nous avons joué sérieusement et cela me rend heureux d’obtenir ce genre de victoires.
Adi HütterSur le clean sheet

Home sweet home 🏟️

Les Rouge et Blanc ont par ailleurs remporté neuf de leurs 12 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), après être restés sans victoire lors de chacun des six précédents (3 nuls, 3 revers).

Poteaux carrés ? 🥅

Avec le poteau et la barre transversale touchés par George Ilenikhena, le Toulouse FC a désormais été sauvé 29 fois par ses montants en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière. C’est plus que toute autre équipe sur la période !

Il a été malchanceux avec deux poteaux heurtés notamment. Nous prenons très à cœur son développement, je rappelle qu'il n'a que 18 ans, alors nous devons nous montrer patients avec lui.
Adi HütterA propos de George Ilenikhena

Malchance 😬

Le numéro 21 monégasque est pour sa part le seul joueur à avoir trouvé deux fois les montants adverses sur un match de Ligue 1 cette saison. Il est même le premier joueur de l’AS Monaco dans cette situation depuis Maghnes Akliouche, c’était déjà à domicile… contre Toulouse en juin 2023 !

In the air 🛫

Le TFC, qui était par ailleurs le seul club n’ayant pas concédé de but de la tête en Ligue 1 cette saison, a encaissé deux réalisations de la sorte samedi. C’est une première pour les Violets en L1 depuis avril 2023 (3 fois contre Brest).

Danger 🪖

Déjà buteur contre Belgrade en Ligue des Champions, le MVP du match, Wilfried Singo est devenu le 13e joueur du club de la Principauté à trouver le chemin des filets en championnat cette saison. Aucune équipe du Big 5 européen ne compte plus de buteurs différents en 2024-2025.

(Sourire) Oui il m’a un peu taquiné, parce qu’hier à l’entraînement on travaillait les coups de pied arrêtés, et je n’arrivais pas à lever la balle avec mes nouveaux crampons. Donc il m’a dit de ne pas jouer avec. Je lui ai répondu que j’allais essayer et que ça allait peut-être donner une passe décisive. Et ça m’a souri donc ils m’ont félicité !
Lamine CamaraAu sujet de la célébration avec Thilo Kehrer

Pied magique 🎯

Pour sa part, Lamine Camara a déjà délivré 6 assists en Ligue 1 (2 avec l’AS Monaco cette saison, 4 avec Metz en 2023-2024). Aucun joueur né en 2004 ou après n’en compte plus dans l’élite.

Centenaire 🎂

En étant aligné d’entrée dans le onze monégasque, Vanderson a disputé son 100e match, toutes compétitions confondues, sous le maillot frappé de la Diagonale.

Point fort ⚽

Enfin, Breel Embolo a inscrit son 15e but en L1 en carrière (le 2e cette saison). Pas moins de 40% de ses buts avec l’AS Monaco dans l’élite ont par ailleurs été marqués de la tête (6).