Moyenne, poteaux, tête, 100e… Les stats à retenir après le TFC
Un nouveau départ. Après un coup d’arrêt la semaine précédente, les joueurs de l’AS Monaco ont obtenu un succès sérieux et mature à domicile face aux Violets (2-0). Trois nouveau points qui confirment la bonne première partie de saison des hommes d’Adi Hütter, comme le confirment les statistiques compilées par notre partenaire Opta. 📊
Bonne moyenne 👏
L’AS Monaco compte 29 points après 14 journées de Ligue 1 dans cet exercice 2024-2025, soit son plus haut total à ce stade depuis la saison 2017-2018 (29 également – 2e en fin d’exercice).
Home sweet home 🏟️
Les Rouge et Blanc ont par ailleurs remporté neuf de leurs 12 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), après être restés sans victoire lors de chacun des six précédents (3 nuls, 3 revers).
Poteaux carrés ? 🥅
Avec le poteau et la barre transversale touchés par George Ilenikhena, le Toulouse FC a désormais été sauvé 29 fois par ses montants en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière. C’est plus que toute autre équipe sur la période !
Malchance 😬
Le numéro 21 monégasque est pour sa part le seul joueur à avoir trouvé deux fois les montants adverses sur un match de Ligue 1 cette saison. Il est même le premier joueur de l’AS Monaco dans cette situation depuis Maghnes Akliouche, c’était déjà à domicile… contre Toulouse en juin 2023 !
In the air 🛫
Le TFC, qui était par ailleurs le seul club n’ayant pas concédé de but de la tête en Ligue 1 cette saison, a encaissé deux réalisations de la sorte samedi. C’est une première pour les Violets en L1 depuis avril 2023 (3 fois contre Brest).
Danger 🪖
Déjà buteur contre Belgrade en Ligue des Champions, le MVP du match, Wilfried Singo est devenu le 13e joueur du club de la Principauté à trouver le chemin des filets en championnat cette saison. Aucune équipe du Big 5 européen ne compte plus de buteurs différents en 2024-2025.
L'ouverture du score de Wilfried Singo sur un service parfait de Lamine Camara 😍
‣ #ASMTFC pic.twitter.com/5TMUIMDDsA
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2024
Pied magique 🎯
Pour sa part, Lamine Camara a déjà délivré 6 assists en Ligue 1 (2 avec l’AS Monaco cette saison, 4 avec Metz en 2023-2024). Aucun joueur né en 2004 ou après n’en compte plus dans l’élite.
"𝙈𝙀𝙍𝘾𝙄 𝙈𝙊𝙉 𝙂𝘼𝙍𝙎" 😂
La connexion Camara-Singo qui a payé sur l'ouverture du score monégasque 🫂🔥
2⃣-0️⃣ #ASMTFC pic.twitter.com/FQFxAykxyI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 7, 2024
Centenaire 🎂
En étant aligné d’entrée dans le onze monégasque, Vanderson a disputé son 100e match, toutes compétitions confondues, sous le maillot frappé de la Diagonale.
Point fort ⚽
Enfin, Breel Embolo a inscrit son 15e but en L1 en carrière (le 2e cette saison). Pas moins de 40% de ses buts avec l’AS Monaco dans l’élite ont par ailleurs été marqués de la tête (6).
Entré en jeu plus tôt dans le match, Breel Embolo a trouvé le chemin des filets contre Toulouse 🎥🇨🇭
‣ #ASMTFC pic.twitter.com/XsAyRvEPpp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2024