Mood, précision, jardin… Les stats à connaître avant la J24 face au SDR

Briser le signe indien. Alors qu’ils restent sur trois succès de rang à domicile (Rennes, Auxerre et Nantes), les Rouge et Blanc s’apprêtent à recevoir le Stade de Reims ce vendredi (coup d’envoi 20h45), qui n’a plus été battu en Principauté depuis… 2014 ! Alors avant de connaître le verdict de ce match important de la 24e journée, voici les statistiques qu’il faut connaître, avec Opta. 📊
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 🔥
🆚 @StadeDeReims
🏟️ Stade Louis-II
🕒 20h45
📺 @DAZN_FR
📲 #ASMSDR
🤝 @TriangleInterim𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/JmezzOWcUm
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 28, 2025
Série à briser ❌
L’AS Monaco n’a gagné aucun de ses huit derniers matchs à domicile en Ligue 1 contre Reims (5 nuls puis 3 défaites). Il n’y a que contre Bordeaux (10 entre 2004 et 2016) que les Rouge et Blanc ont connu plus longue disette à domicile dans l’élite.
Bad mood 📉
Le Stade de Reims n’a remporté aucune de ses 12 dernières rencontres en championnat (5 nuls, 7 défaites), plus longue série en cours. Il pourrait connaître une plus longue disette dans l’élite pour la 1re fois depuis octobre 2012-février 2013 (15).
Spectacle assuré 🎆
Les hommes d’Adi Hütter ont inscrit 21 buts lors de leurs six derniers matchs au Stade Louis-II dans l’élite, soit trois fois plus que lors de ses six premiers cette saison (7). Ils ont par ailleurs marqué au moins deux buts lors de leurs six dernières réceptions en L1 et pourraient enchaîner sept rencontres du genre pour la première fois depuis décembre 2017-avril 2018 (9).
Panne sèche ⛽
Le club champenois n’a marqué aucun but lors de ses trois derniers rendez-vous de Ligue 1, mais n’a plus enchaîné quatre rencontres sans trouver le chemin des filets dans l’élite depuis octobre 2015 (4).
Menaces diverses ⚽
L’AS Monaco compte 10 joueurs différents qui ont marqué 3 buts ou plus en Ligue 1 cette saison (Biereth, Ben Seghir, Kehrer, Embolo, Akliouche, Minamino, Ilenikhena, Golovin, Zakaria et Balogun), c’est au moins trois de plus que toute autre équipe !
Précision 🎯
Le club de la Principauté est l’équipe qui affiche le meilleur ratio d’Expected Goals par tir en Ligue 1 cette saison (0.15 xG), tandis que Reims affiche le plus faible ratio (0.097 xG). Cela signifie que les tirs que les Monégasques tentent ont plus de chances d’être convertis en but que ceux des autres clubs de l’élite.
Garden 🏟️
Arrivé au pied du Rocher au mois de janvier, Mika Biereth a inscrit chacun de ses 7 buts en Ligue 1 lors de rencontres au Stade Louis-II. Seul Ousmane Dembélé a marqué davantage à domicile cette saison (9). Le Danois est d’ailleurs le premier joueur à avoir marqué au moins 7 buts sur ses trois premiers matchs à la maison dans la compétition ces 75 dernières années.
On commence la semaine avec 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗶𝗽𝗹𝗲́ 𝗱𝗲 𝗠𝗶𝗸𝗮 𝗕𝗶𝗲𝗿𝗲𝘁𝗵 face à Nantes 🇩🇰😍
Déjà son deuxième en @Ligue1 🤯
‣ #ASMFCN pic.twitter.com/ZSf5z5Xr8F
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 17, 2025
Game changer 🥇
Le nouvel attaquant monégasque est par ailleurs proche de devenir le premier joueur recruté au mercato d’hiver à inscrire 10 buts sur une saison de Ligue 1 au 21e siècle.
Maître à jouer 🤝
Junya Ito est le seul joueur à avoir délivré plus de 50 dernières passes avant un tir en Ligue 1 cette saison, en totalisant même 68. L’ailier de Reims ne compte pourtant aucune assist lors de ses 14 dernières apparitions dans l’élite.