Monsieur George Weah en visite au Centre de Performance
Un sourire enchanteur, un charisme naturel et une classe jamais démentie : George Weah, 56 ans depuis le 1er octobre dernier, n’a rien perdu de ses atouts.
Convié à la 13e édition du Forum International Peace and Sport, dont l’AS Monaco est partenaire, le Ballon d’Or 1995 a retrouvé durant une après-midi ses sensations de jeune joueur en visitant le Centre de Performance, là où a débuté sa carrière en Europe, en 1988. Prélude d’un parcours unique en son genre, sur comme en-dehors des terrains.
🎂 𝙃𝙖𝙥𝙥𝙮 𝙗𝙞𝙧𝙩𝙝𝙙𝙖𝙮 « Mister » @GeorgeWeahOff 🔴⚪️ pic.twitter.com/rZF6zDVSV2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 1, 2020
« C’est ici que tout a commencé »
Après avoir foulé de nouveau la pelouse du Stade Louis-II, plus proche témoin de ses exploits monégasques, « Mister George » a ensuite rallié le Centre de Performance. Vestiaires de l’équipe première, salle des kinés, espace de balnéothérapie et auditorium : l’actuel Président du Libéria s’est montré impressionné par les installations sportives et médicales du Club.
« L’AS Monaco m’a permis de venir jouer en Europe et m’a toujours traité comme l’un de ses enfants, a expliqué l’ancien attaquant. Je le rappelle à chaque fois qu’on l’oublie quand on retrace ma carrière : ce club m’a façonné et m’a construit. C’est ici que tout a commencé. Je suis très heureux de revenir sur ces terres ».
Quatre ans de buts avant l’envol
En 1988, et alors que l’AS Monaco vient d’obtenir son cinquième titre de champion de France, George Weah débarque en Principauté. Ses passages aux Young Survivors et à Bongrange Company, deux clubs libériens, cumulés à une expérience réussie au Tonnerre Yaoundé, au Cameroun, lui ouvre les portes du Vieux-Continent.
Les 14 buts inscrits dès sa première saison sous le maillot rouge et blanc sont la première étape de quatre années réussies, marquées par le succès en Coupe de France (1991) et une finale de Coupe des Coupes (1992). Le dernier chapitre d’une aventure princière conclue après 149 matches disputés et 66 buts inscrits.
Le Libérien poursuivra ensuite sa magnifique carrière au Paris Saint-Germain et au Milan AC, avant d’embrasser une reconversion réussie au sein du monde politique. Elu sénateur de Monrovia, la capitale, en 2014, il devient, quatre ans plus tard, président de la République du Libéria, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.