Mondial, idole, brother… Neuf choses à savoir sur Mohammed Salisu
Il est le deuxième renfort de poids pour le club du Rocher, après l’arrivée au mois de juillet de Philipp Köhn. Arrière central réputé en Premier League, Mohammed Salisu s’est en effet engagé ce mardi avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2028. Alors avant de pouvoir assister à ses débuts sous le maillot rouge et blanc, voici ce qu’il faut que tu saches à propos de l’international ghanéen de 24 ans. Portrait. 🖼
🇬🇭🤝🇲🇨#WelcomeMohammed pic.twitter.com/Qv9QQmUPtz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 1, 2023
Deuxième joueur ghanéen à l’AS Monaco 🇬🇭
Une chose est sûre, le gaucher de 24 ans ne sera pas le premier représentant des Black Stars à défendre les couleurs du club de la Principauté. Avant lui, Alex Nyarko, l’ancien milieu de terrain défensif prêté par Everton en 2001-2002, avait déjà foulé la pelouse du Stade Louis-II. Depuis, Eric Ayiah, l’attaquant formé à l’Academy, n’a lui évolué avec les pros’ qu’en match amical, c’était en février 2022 contre la réserve de Brentford.
Il est redoutable dans les duels 💪
Défenseur au physique imposant, Mohammed est très performant dans le domaine aérien, que ce soit défensivement ou offensivement. Selon des stats compilées par @datascout_, il dispute en moyenne sur 90 minutes plus de 7 duels défensifs par match, dont 5 dans les airs. « Excellent tacleur et également bon dans la lecture du jeu », comme le confirme ChatGPT, le Ghanéen intercepte ainsi près de 9 ballons par rencontre. Solide !
Southampton étant l'équipe la plus faible de PL, Salisu était beaucoup sollicité.
Cela aide pour faire des stats, comme en attestent les comparaisons avec ses coéquipiers Bella-Kotchap et Bednarek
C'est toutefois honorable d'avoir ce haut % de duels gagnés sur un gros volume 👌 pic.twitter.com/IQWvCzUe9B
— Data'Scout (@datascout_) July 31, 2023
Il a affronté Lionel Messi… et CR7 ! ⚔
Formé à Valladolid en Espagne, après avoir fait ses premières armes à l’académie African Talent au Ghana, l’athlétique défenseur s’est déjà mesuré aux meilleurs durant son passage de trois ans en Liga. Il a ainsi croisé la route de Lionel Messi face au Barça en octobre 2019. Entré en jeu en cours de match alors que son équipe est menée 4-1, il ne pourra malheureusement pas empêcher la Pulga d’inscrire un nouveau but en fin de match. Ni Cristiano Ronaldo de guider le Portugal vers un succès face au Ghana (3-2).
Il a disputé (et marqué à) la Coupe du Monde 2022 🏆
Appelé pour la première fois avec les Black Stars en septembre dernier, Mohammed dispute son premier match avec le Ghana en amical… face au Brésil ! Une rencontre de préparation à la Coupe du Monde pour laquelle il sera appelé par le sélectionneur Otto Ado. Malgré un succès acquis face à la Corée du Sud, grâce notamment à un but signé du numéro 4, les « Brésiliens d’Afrique » s’arrêtent en phase de poules, terminant à la dernière place du Groupe H. Avec au passage une défaite contre la Seleçao de CR7 donc.
Il a joué (quelques matchs) avec Taki’ 🤝
Ils ne se sont croisés que pendant six mois, mais Mohammed Salisu et Takumi Minamino ont tout de même joué ensemble à Southampton. Prêté par Liverpool en janvier 2021, le milieu offensif japonais a ainsi cumulé 10 apparitions avec les Saints, pour deux buts marqués. Les deux joueurs vont donc se retrouver sous un autre maillot rouge et blanc désormais.
Et avec un jeune talent formé à l’Academy… 🇲🇨
En revanche, le roc ghanéen a côtoyé beaucoup plus longtemps un milieu de terrain issu de La Diagonale. Il s’agit d’Ibrahima Diallo, le frère cadet d’Abdou. Tous deux ont rejoint le club du sud de l’Angleterre en même temps, à l’été 2020, avant de le quitter là aussi ensemble, trois ans plus tard. Trois années durant lesquelles ils auront occupé le secteur défensif du SFC.
One year a Saint 😇#OnThisDay in 2020, Ibrahima Diallo arrived at St Mary's ✍️ pic.twitter.com/373WWO1KSX
— Southampton FC (@SouthamptonFC) October 4, 2021
Il a lui aussi un petit frère… qui joue au même poste 👥
« Mon petit frère est actuellement au Ghana dans la même académie où j’ai été formé. Il est aussi gaucher et joue au même poste que moi en défense centrale », confiait l’an dernier Mohammed dans une interview vidéo accordée au média club des Saints. A « brother story » qui fait forcément penser à son partenaire en sélection, Iñaki Williams, qui avait récemment choisi de défendre le Ghana, alors que son petit frère Nico, ailier comme lui, est international espagnol !
Il a rencontré son idole d’enfance 🇧🇷
Avoir la chance de croiser un jour la route de son idole de jeunesse, ce n’est pas donné à tout le monde. Eh bien le défenseur natif de Kumasi a eu cette opportunité. Il a en effet pu échanger avec Ronaldo Il Fenomeno. Un meeting dont il se rappelle encore, comme il l’avait confié récemment. « J’ai adoré le Brésilien Ronaldo ! Je regardais beaucoup de vidéos de lui quand j’étais plus jeune. C’était un joueur fantastique qui portait tout le temps son équipe », se souvient-il.
… Et il a un talent de danseur 🕺
De manière plus légère, Mohammed Salisu est visiblement très à l’aise au niveau du langage corporel. C’est en tout cas ce qu’il a montré à ses nouveaux coéquipiers en sélection, lors de son bizutage avec le Ghana, à la veille d’affronter le Brésil. On notera la précision du déhanché.