MonaCollecte : les jeunes de l'Academy s'engagent pour le développement durable
Jeter ou donner ? C’est vous qui choisissez ! Les jeunes de l’Academy ont fait leur choix. À l’occasion de l’évènement MonaCollecte organisé par la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et Le Gouvernement Princier, six joueurs U17 ont pu œuvrer samedi pour la lutte contre le gaspillage en donnant leurs anciens crampons, baskets, vêtements ou encore livres. Plusieurs associations caritatives ont ainsi récupéré le matériel réutilisable, le reste étant valorisé via les filières de recyclage ou de traitement.
Un atelier en VR sur le recyclage
Cette manifestation vise à sensibiliser au développement durable dans son ensemble. Guidé par David Gamba, autoproclamé Monsieur Ecolo de la SMA, les membres du groupe de Manu Dos Santos ont parcouru plusieurs stands informatifs et explicatifs. Lors de la visite, les « Rouge et Blanc » se sont essayés à un atelier de réalité virtuelle autour du recyclage : « Recyclage VR ».
Mathis Coudour, Aladji Bamba, Yanis Benchaouch, Kylian Karsenty, Ilane Touré et Nathanaël Remion devaient ainsi trier des déchets dans un temps imparti. Mission accomplie par nos volontaires !
« Cette action a été très enrichissante, les jeunes ont été réceptifs et sont très attentifs aux problèmes de l’environnement » résume Mohamed Salmi, animateur socio-éducatif au centre de formation. En fin de parcours, les écoles primaires de la Principauté proposaient un vote pour désigner le plus beau dessin réalisé par les enfants monégasques. Le dessin qui a reçu le plus de suffrages sera reproduit sur une benne électrique de Monaco. Prochainement, l’Academy prévoit la visite de l’usine de valorisation énergétique et du centre de tri de la SMA.
Tony Guyot (EDJ-Nice)