MonaCollecte : l'Academy sensibilisée au tri des déchets
Pour la deuxième année consécutive, l’Academy Rouge & Blanche a participé au village solidaire MonaCollecte. Organisée par la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), en partenariat avec la Direction de l’Aménagement Urbain du Gouvernement Princier et la Mairie de Monaco, cette manifestation propose des animations, des expositions et des stands d’information autour de la collecte, du tri, du recyclage et de la transformation des déchets.
Objectif ? Permettre de répondre aux questions que tout un chacun est à même de se poser : comment trier efficacement ses déchets ? Où jeter ses déchets spéciaux ? Comment éviter le gaspillage alimentaire et mieux consommer ?
Ce matin, l'événement solidaire #Monacollecte a été inauguré par S.A.S. Le Prince Albert II.
L'occasion de trier, donner, et surtout de venir voir comment vos déchets peuvent être recyclés ! ♻️
On vous y emmène dans notre JT.
📸 Direction de la Communication / Stéphane Danna pic.twitter.com/tUKgTByLYw
— Monaco Info (@monaco__info) March 3, 2023
Ce samedi, une dizaine de U17 du Club du Rocher a ainsi pris part à la seconde édition de cet événement placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et le parrainage de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco.
Arrivés sur l’esplanade du port Hercule en début d’après-midi, les joueurs de Manu Dos Santos ont d’abord mis leur réflexion à l’épreuve au cours d’un escape game où ils devaient « récupérer les plans d’une machine capable de faire disparaître les déchets, mais gardée secrète par le laboratoire l’ayant mise au point ».
Les jeunes pousses monégasques sont ensuite allées à la rencontre des associations caritatives présentes sur le village (Fight Aids Monaco, Mission Enfance, La Croix Rouge Monégasque, Les Amis du Liban, Semeurs d’Espoir Monaco, ou bien encore la Fondation de Nice) afin de découvrir leurs actions et faire don de vêtements qu’ils ne mettaient plus, de serviettes de bain et de livres.
Enfin, après un passage sur l’atelier de cuisine zéro déchet, les pensionnaires de La Diagonale ont conclu leur visite sur le stand de la SMA où ils ont reçu quelques derniers conseils sur les gestes à adopter pour trier ses déchets et le recyclage. Le point final d’une belle après-midi consacrée par nos jeunes Rouge & Blanc au développement durable.