Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 décembre 2021, 17:00

Monaco régale contre Metz et se rapproche du Top 5

Monaco régale contre Metz et se rapproche du Top 5
L'AS Monaco recevait le FC Metz, ce dimanche au Stade Louis-II, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Les Rouge et Blanc se sont largement imposés (4-0) et se rapprochent à un point de la 5e place.

Top 5 en vue pour l’AS Monaco ! Sur une série de six matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues, le Club princier a enchaîné avec une victoire supplémentaire, ce dimanche face au FC Metz (4-0), lors de la 17e journée de Ligue 1. Un très beau succès qui lui permet de se placer juste en-dessous de la 5e place occupée par Lens, qui ne compte plus qu’un point d’avance au classement.

Pour la réception des Lorrains, Niko Kovac décide d’aligner exactement le même onze que celui qui s’était brillamment imposé à Angers mercredi (3-1), en 4-4-2, avec notamment Myron Boadu, auteur de son premier but en Ligue 1 à Raymond Kopa, à la pointe de l’attaque, et Gelson Martins milieu gauche et Sofiane Diop à droite.

L’étincelle Diop, la valeur sûre Volland

Un choix gagnant, puisque les Monégasques font la différence dès la 2e minute de jeu. Après une mauvaise relance d’Alexandre Oukidja, Sofiane Diop est trouvé dans la surface de réparation par Gelson Martins et ouvre le score d’une frappe en rupture imparable (1-0, 2e). Le 5e but de la saison en Ligue 1 pour l’international Espoirs français, qui ravit un Louis-II bien garni, notamment par les jeunes supporters des clubs amateurs français et italiens invités par le Club.

Après cette entame de feu, le rythme de la partie retombe un peu et Metz se montre dangereux sur une tête de près, mais non-cadrée, de Dylan Bronn (24e). Gelson Martins (27e) et Myron Boadu (38e) s’essayent également de la tête mais ne réussissent pas à inscrire le but du break. Juste une question de temps, puisque Kevin Volland obtient un penalty en provoquant une faute de main de Kiki Kouyaté et le transforme lui-même (2-0, 44e). L’Allemand se montre décisif pour la 9e fois de la saison en Ligue 1, avec 4 buts et 5 « passes dé » !

Gelson Martins tue le suspense…

Après ce premier acte parfaitement géré, les hommes de Niko Kovac repartent sur le même rythme et triplent la mise peu de temps après le retour des vestiaires. Au terme d’une belle action collective, Gelson Martins est trouvé dans la surface de réparation et conclut sans trembler face à Alexandre Oukidja, qui avait pourtant freiné le ballon (3-0, 57e).

… et « Captain Wissam » participe à la fête

Mais la fête ne pouvait être totale sans un but de « Captain Wisssam ». Entré sur le terrain à l’heure de jeu, Wissam Ben Yedder conclut le festival rouge et blanc d’une frappe limpide dans la surface après un bon service d’Aleksandr Golovin (4-0, 87e), entré en jeu en même temps que lui. Le dernier but d’une après-midi parfaite pour les Monégasques, qui vont désormais tenter d’étirer leur série d’invincibilité encore un peu plus longtemps.

En plus du déplacement « pour du beurre » à Graz ce jeudi en Ligue Europa, puisque Monaco est déjà qualifié pour les 8es, et du 32e de finale de Coupe de France sur la pelouse du Red Star (dimanche 19), les Rouge et Blanc termineront leur superbe année 2021 par deux gros rendez-vous en Ligue 1. Le premier au Parc des Princes, le dimanche 12, et le second face à Rennes, au Stade Louis-II, le mercredi 22. Deux affiches aux airs de Coupe d’Europe.

La feuille de match

Ligue 1 Uber Eats – 17e journée

AS Monaco 4-0 FC Metz

Mi-temps : 2-0

Buts : Diop (2e), Volland (44e sp), Gelson Martins (57e), Ben Yedder (87e)

Cartons jaunes : Volland (49e) ; Bronn (78e), Traoré (89e)

AS Monaco : Nübel – Sidibé, Disasi ©, Maripán, Jakobs (C. Henrique 66e) – Diop (Golovin 59e), Jean Lucas (Fofana 46e), Tchouameni, Gelson Martins – Volland (Matazo 73e), Boadu (Ben Yedder 59e)

Remplaçants : Majecki, Aguilar, C.Henrique, Matsima, Fofana, Matazo, Golovin, Ben Yedder, Isidor

Entraîneur : Niko Kovac

FC Metz : Oukidja – Centonze, Bronn ©, Jemerson, Kouyaté, Delaine –  Boulaya (Yade 71e), Pajot, Traoré – Nguette (Gueye 71e), Niane (Sarr 46e)

Remplaçants : Caillard, Niakaté, Alakouch, Mbembe, Tchimbembe, Sarr, Bassi, Gueye, Yade

Entraîneur : Frédéric Antonetti