Monaco, 4e équipe du Big 5 à effectuer le plus de sprints
Une grande débauche d’énergie. Alors que l’AS Monaco demeure à cinq points du podium en Ligue 1 et domine en parallèle son groupe en Ligue Europa, les hommes de Niko Kovac ne ménagent pas leurs efforts depuis le début de saison. En plus de compter quatre matchs européens de plus que tous les autres participants tricolores aux coupes européennes, les Rouge et Blanc maintiennent un niveau de performances physiques très élevé sur le continent, comme en championnat.
Meilleur club de Ligue 1 sur cette stat’
La preuve. Selon la dernière étude de l’Observatoire du football, l’AS Monaco est le club de Ligue 1 qui effectue le plus de sprints en moyenne par match, et le 4e du Big 5. Le CIES, spécialisé dans l’analyse statistique du football, précise ainsi que selon les chiffres compilés, les coéquipiers de Ruben Aguilar effectuent 1,89 kilomètre en sprints par rencontre dans l’élite. C’est presque 300 mètres de plus que la moyenne du championnat (1,60). Une répétition des efforts à haute intensité, qui caractérise assez bien la générosité de nos Monégasques.
New @CIES_Football ⚽️ Weekly Post 📖 crunches @SkillCorner 📈 data to unveil highest/lowest sprinting distance in 2⃣6⃣ leagues 🌏 @LUFC, @AthleticClub, @AS_Monaco, @FCBayern & @acmilan 🔝 in the big-5⃣ 👏 Full data ➡️ https://t.co/cm4YsqkYib pic.twitter.com/Z9p3lQlEpg
— CIES Football Obs (@CIES_Football) November 15, 2021
L’AS Monaco devance le Bayern Munich
Dans ce classement, l’AS Monaco est en tout cas très proche d’équipes comme le Leeds de Marcelo Bielsa (2,23 kms/match), l’Athletic Bilbao (1,99) ou encore l’AC Milan de Stefano Pioli (1,91), actuel co-leader de Serie A. Les coéquipiers de l’ancien sprinteur sur piste Gelson Martins, devancent par ailleurs le Bayern Munich notamment (1,85), équipe la plus performante dans ce domaine en Bundesliga. Dans le détail technique de l’étude, l’Observatoire du football précise qu’est considéré comme un sprint, une course effectuée à >7.0 m/s ou bien à partir de 25,2 km/h.
Voici donc la preuve que nos Rouge et Banc ne ménagent pas leur débauche d’énergie durant les matchs.