Fermer
Sélection 09 septembre 2020, 10:27

Monaco, 2e club ayant fourni le plus d’internationaux tricolores

Monaco, 2e club ayant fourni le plus d’internationaux tricolores
L’AS Monaco est sur le podium des clubs français ayant fourni le plus d’internationaux à l’équipe de France de football depuis ses débuts en 1904.

Voilà 116 ans que l’équipe de France existe et dispute des matchs contre d’autres nations. La fin de la première trêve internationale de la saison, neuf mois après le dernier rendez-vous en sélection, est à ce titre l’occasion de rappeler que le club de la Principauté est un des principaux pourvoyeurs de joueurs dans l’histoire des Bleus. Comme le rappelait le quotidien L’Équipe dans son édition de mardi, l’AS Monaco arrive ainsi à la deuxième marche du podium des clubs de l’Hexagone ayant fourni le plus de joueurs à l’équipe de France.

L’AS Monaco a envoyé 67 joueurs en Bleus

Juste après l’Olympique de Marseille, qui a contribué à envoyer 81 joueurs en sélection tricolore, le club du Rocher compte ainsi 67 éléments à ce jour, ayant revêtu la tunique bleue, blanc, rouge. Wissam Ben Yedder, titulaire avec les Bleus de Didier Deschamps face à la Croatie ce mardi soir au Stade de France (succès 4-2) fait ainsi partie de cette longue liste. Le capitaine des Rouge et Blanc, impliqué dans les deux premiers buts des Bleus face à la sélection au damier, est systématiquement appelé par Didier Deschamps depuis le mois de juin 2019.

Il succède ainsi à de grands noms passés au pied du Rocher, qui ont eu une grande carrière en équipe de France. On peut citer ici Manuel Amoros (61 sélections), champion d’Europe 1984, qui reste à ce jour le joueur le plus appelé avec les Bleus durant sa carrière à l’AS Monaco. Mais aussi Fabien Barthez (37), champion du Monde 1998 et vainqueur de l’Euro 2000, Bruno Bellone (31), également couronné d’or en 84, et les champions du Monde David Trezeguet (21) et Djibril Sidibé (18).

Quatrième club français au cumul des sélections

Mais l’AS Monaco a aussi formé d’autres stars des Bleus arrivés sur le toit du monde, comme Emmanuel Petit, Lilian Thuram, Thierry Henry et Kylian Mbappé. Un vivier impressionnant depuis le milieu des années 80, qui propulse même le club de la Principauté à la quatrième place du classement des clubs comptant le plus de sélections. Les internationaux tricolores Rouge et Blanc ont ainsi accumulé 545 capes, contre 783 pour le leader de cette autre hiérarchie, toujours l’OM.

Des chiffres qui alimentent la fierté du club de compter autant de joueurs majeurs dans son histoire, dont la majorité ont été formés ici, au centre d’entraînement de La Turbie.