Fermer
Ligue 1 Uber Eats 18 février 2024, 17:14

Moins réaliste que Toulouse, l’AS Monaco s’incline

Surpris par deux coups de pied arrêtés, les Rouge et Blanc ont cédé au Stade Louis-II face au TFC (1-2), et ce malgré l'égalisation de Maghnes Akliouche en début de deuxième période.

Ils voulaient enchaîner après le succès acquis dans le Derby face à Nice. Malheureusement, les joueurs de l’AS Monaco se sont inclinés face une équipe de Toulouse plus réaliste et clinique, marquant deux buts sur deux coups de pied arrêtés (1-2). Buteur en début de deuxième période, Maghnes Akliouche avait pourtant remis les compteurs à zéro. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Vainqueurs du derby de la Côte d’Azur face à l’OGC Nice le week-end dernier (2-3), les Rouge et Blanc ont retrouvé le goût du succès et veulent enchaîner face à Toulouse, ce dimanche, au Stade Louis-II. La méfiance devra toutefois être de mise face au TFC car les Violets sortent d’une prestation convaincante à Benfica en Ligue Europa, malgré une défaite 2-1.

Face à Benfica, ils ont montré qu’ils pouvaient être une bonne équipe. Ils ont joué à cinq derrière mais je n’ai pas été surpris car ils ont joué face à une grande équipe. Ils ont été malchanceux avec deux penaltys concédés, dont un à la dernière minute. Le résultat est sans doute une grande déception pour eux mais ils ont sorti une grosse performance. Ce ne sera pas un match facile, il faudra bien nous préparer et montrer le même visage que face à Nice en montrant de la combativité.
Adi HütterSur le TFC en conférence de presse

La compo 👥

A l’occasion de cette 22e journée de Ligue 1, Adi Hütter choisit de conserver le même système qui avait été victorieux à Nice : le 4-3-3. Suspendus pour cette rencontre, Aleksandr Golovin et Wissam Ben Yedder laissent ainsi leur place poste pour poste à Maghnes Akliouche et Folarin Balogun. La ligne défensive Kehrer, Maripan, Salisu et Jakobs reste quant à elle la même, tout comme le trio Camara, Zakaria, Fofana au milieu.

Le scénario 🎞

Sur leur lancée de la victoire acquise à l’Allianz Riviera, les Monégasques démarrent bien la rencontre et se créent une première occasion. Envoyé dans la profondeur par Takumi Minamino, Folarin Balogun remporte son duel face au défenseur et s’en va défier Guillaume Restes. Sa frappe croisée est arrêtée (2e). Ils ont le monopole du ballon mais les Toulousains, sur attaque rapide, se montrent dangereux par Yann Gboho. Philipp Köhn est vigilant et se couche bien (10e).

Première de Coulibaly en Ligue 1

Le match est haché et sur un duel avec un milieu adverse, Mohamed Camara retombe mal et doit céder sa place à Mamadou Coulibaly, pour sa grande première en Ligue 1, lui qui était déjà entré face à Rodez en Coupe (25e). Le TFC sort davantage et Franck Magri oblige le portier monégasque à sortir aux 18 mètres pour empêcher l’ouverture du score (36e). Celle-ci interviendra malheureusement quelques instants plus tard sur un coup franc de Vincent Sierro juste avant la pause (41e).

Akliouche remet les compteurs à zéro

La mi-temps et le discours du coach ont fait du bien aux Rouge et Blanc qui reviennent transfigurés au retour des vestiaires et ne tarde pas à égaliser. Servi en une touche par Youssouf Fofana, Maghnes Akliouche profite alors d’un contre favorable pour ajuster Restes du droit (48e).

C’est ainsi le 11e but des Monégasques dans le premier quart d’heure de la deuxième période cette saison, record du championnat. Ils sont même tout proches de passer devant quelques instants plus tard par son attaquant américain mais il est contré Kamanzi aux six mètres (51e). Revigorés, ils doivent néanmoins se montrer vigilants sur une frappe de Magri captée par Philipp Köhn (57e).

A nouveau piégé sur un coup de pied arrêté

Avant une plus grosse frayeur lorsque la tentative de Mawissa vient s’écraser sur le poteau droit (60e). La réplique des joueurs du club de la Principauté a lieu moins de dix minutes par son numéro 29 qui bute sur le défenseur Mawissa (68e). Malheureusement, ils vont céder quasiment dans la foulée sur une reprise de Logan Costa, consécutif à un corner (70e). Pas abattus, les hommes d’Adi Hütter repartent à l’attaque et la frappe d’Eliesse Ben Seghir, entré en jeu juste après le deuxième but, est repoussée par Restes (72e).

Rebondir à Lens dimanche prochain

Il croit ensuite égaliser de la tête mais il est sanctionné d’une position de hors-jeu légitime (81e). La fin du match est très hachée avec des Toulousains qui gagnent du temps au moindre contact. On est alors au bout du temps additionnel et Takumi Minamino se lance dans un rush solitaire. Dans la surface, il tente sa chance mais son tir est contré en corner par un défenseur (90+5e).

Le coup de pied de coin ne donne rien et l’arbitre siffle dans la foulée. Terrible, l’AS Monaco s’incline 2-1 au Stade Louis-II face à Toulouse. Prochain rendez-vous dimanche prochain à Bollaert pour y défier le RC Lens (13h), avec la volonté de retrouver le succès.


Les highlights 🎥

2e : Tir croisé de Balogun arrêté par Restes sur sa droite
10e : Köhn se couche bien sur la frappe du gauche de Gboho
36e : Bonne sortie de Köhn devant Magri
41e : Coup franc direct de Sierro (0-1)
48e : Egalisation d’Akliouche de près (1-1)
51e : Balogun est contré par Kamanzi aux 6 mètres
57e : Arrêt de Köhn sur une frappe de Magri à l’entrée de la surface
60e : Poteau de Mawissa sur une frappe lointaine
68e : Balogun est de nouveau contré, cette fois par Mawissa
70e : Deuxième but toulousain par Costa sur corner (1-2)
72e : Restes enlève une frappe de Ben Seghir de sa lucarne
81e : But refusé à Ben Seghir pour une position de hors-jeu
90+5e : Rush de Minamino conclu par une frappe déviée


📋 La feuille de match :

Dimanche 18 février – Stade Louis-II

Ligue 1 – 22e journée : AS Monaco 1-2 Toulouse FC 

Mi-temps : 1-1

Buts : Akliouche (48e) pour l’AS Monaco ; Sierro (41e), Costa (70e) pour Toulouse

Cartons jaunes : Zakaria (27e) pour l’AS Monaco ; Mawissa (65e), Donnüm (82e), Restes (90+3e) pour Toulouse

AS Monaco : Köhn – Kehrer, Maripán, Salisu, Jakobs (Ouattara, 78e) – Fofana, Camara (Coulibaly, 25e), Zakaria © – Minamino, Akliouche – Balogun (Ben Seghir, 71e)

Remplaçants : Lienard, Majecki, Ouattara, Platret, Valme, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Michal

Entraîneur : Adi Hütter

Toulouse FC : Restes – Kamanzi (Desler, 56e), Costa, Nicolaisen, Diarra, Mawissa – Casseres, Sierro © – Magri, Dallinga (Donnüm, 76e), Gboho (Babicka, 88e)

Remplaçants : Dominguez, Desler, Keben, Cissoko, Gelabert, Schmidt, Spierings, Babicka, Donnüm

Entraîneur : Carles Martinez Novell