Fermer
Ligue 1 Uber Eats 24 novembre 2023, 23:20

Moins réaliste que le PSG, l'AS Monaco cède au Parc

Dans une rencontre prolifique en buts et malgré une belle résistance, les Rouge et Blanc ont fini par s'incliner au Parc des Princes face au PSG (5-2).

Que c’est cruel ! Dans une rencontre globalement équilibrée, le PSG a su faire parler son expérience en étant plus réaliste que l’AS Monaco. Malgré une belle résistance, les Rouge et Blanc ont fini par céder et se sont inclinés sur le score de 5-2 au Parc des Princes. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

De retour d’une trêve internationale chargée, le club de la Principauté doit de suite gravir un col haute catégorie en se rendant sur la pelouse du Parc des Princes, pour y affronter le PSG. Accrochés il y a deux semaines au Havre, les hommes d’Adi Hütter veulent renouer avec la victoire mais auront fort à faire face au leader du championnat. Une rencontre qui n’effraie pas le coach monégasque, dixit sa conférence de presse.

Nous n’allons pas changer notre style de jeu, même s’il s’agit de Paris, le leader et favori pour le titre de champion de France. Ils sont très dangereux car ils ont déjà marqué 29 buts, contre 25 pour nous, ce qui n’est pas si mal. Ce sera certainement un match ouvert des deux côtés. Nous n’avons pas peur même si c’est la meilleure équipe de Ligue 1. Et je sais que nous pouvons gagner cette rencontre.
Adi HütterEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Au coup d’envoi de ce choc, le technicien autrichien aligne son traditionnel 3-4-2-1. De retour de blessure, Vanderson retrouve son poste de piston droit, tandis que Mohamed Camara évoluera dans l’entrejeu aux côtés de Denis Zakaria, afin de pallier la suspension de Youssouf Fofana. Aleksandr Golovin et Takumi Minamino seront quant à eux au soutien de Folarin Balogun, seul en pointe.

Le scénario 🎞

Devant un parcage monégasque complet pour la quatrième fois d’affilée, le match s’anime dès les premiers instants. Philipp Köhn est vigilant sur une frappe de loin de Gonçalo Ramos (6e) puis la frappe contrée de Takumi Minamino termine dans le petit filet (7e). Le portier des Rouge et Blanc a ensuite la main ferme pour stopper la frappe de Kylian Mbappé (8e), avant que Gianluigi Donnarumma ne s’illustre sur une tête de Soungoutou Magassa sur corner (11e).

Minamino répond à Ramos

Bien dans son match, les joueurs du club de la Principauté croient ouvrir la marque par Vanderson mais le but est refusé pour un léger hors de Folarin Balogun au début de l’action (15e). Malheureusement, ils concèdent le premier but trois minutes plus tard par Ramos de près (18e).

Mais pas le temps de tergiverser que le milieu japonais est à l’affût pour profiter d’une mauvaise relance du gardien italien pour le fusiller (22e) et égaliser. Sa quatrième réalisation de la saison en Ligue 1.

Un match d’une intensité rare

La rencontre ne baisse pas d’intensité et les deux équipes continuent de se répondre coup pour coup. Et Köhn remporte son duel devant l’attaquant formé à l’Academy en se détendant bien sur sa droite (34e). Il ne peut néanmoins rien sur le penalty de natif de Bondy qui vient se loger sous la barre (38e). La dernière occasion est monégasque par l’intermédiaire de son numéro 18 avant la pause, mais Donnarumma repousse la frappe du bout des doigts (45e).

Deux minutes frustrantes

La deuxième période débute comme a terminé la première avec un duel Minamino – Donnarumma, remporté de nouveau par le gardien parisien (47e). Les hommes d’Adi Hütter ont la possession du ballon mais se font piéger sur un long ballon dont profite Ousmane Dembélé qui s’en va fusiller Köhn au premier poteau (70e). Un scénario d’autant plus cruel qu’ils encaissent un quatrième but dans la foulée par Vitinha, auteur d’une frappe dans la lucarne (72e).

La révolte menée par Balogun

Les Rouge et blanc n’abdiquent cependant pas et sur une récupération du milieu japonais, ce dernier lance Folarin Balogun dans la profondeur, à la limite du hors-jeu. Seul face au portier parisien, l’Américain ne tremble pas et réduit la marque, lui aussi auteur de sa quatrième réalisation (75e). Pas résigné, Adi Hütter effectue un triple changement offensif avec notamment l’entrée de Wissam Ben Yedder à la place de Mohamed Camara.

Rebondir face à Montpellier dimanche prochain

Le capitaine monégasque s’illustre juste avant d’entrer dans le temps additionnel par une frappe au premier poteau, repoussée par Donnarumma (89e). La tête de Denis Zakaria, sur un corner d’Aleksandr Golovin, passe quant à elle de peu à côté (90e). Le dernier mot est pour le PSG qui marque une cinquième fois par Randal Kolo Muani, d’une frappe croisée du gauche.

L’AS Monaco s’incline finalement 5-2 de manière frustrante. Après deux déplacements d’affilée, les Rouge et Blanc retrouveront le Stade Louis-II, dimanche prochain (15h), avec la réception de Montpellier, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Daghe les gars !

Les highlights 🎥

7e : Frappe contrée de Minamino dans le petit filet extérieur
8e : Main ferme de Köhn pour stopper la frappe de Mbappé
11e : Seul aux six mètres, la tête de Magassa est repoussée par Donnarumma
15e : But de Vanderson refusé pour un léger hors-jeu de Balogun
18e : Ouverture du score de Ramos de près (1-0)
22e : Minamino égalise en fusillant Donnarumma (1-1)
34e : Mbappé bute sur Köhn qui se détend bien sur sa droite
38e : Penalty transformé par Mbappé sous la barre (2-1)
45e : Arrêt du bout des doigts de Donnarumma devant Minamino
47e : Minamino voit sa frappe arrêter par le portier parisien
70e : Sur une action rapide, Dembélé fusille Köhn au premier poteau (3-1)
72e : Vitinha enroule et trouve la lucarne avec l’aide du poteau (4-1)
77e : Balogun remporte son duel du droit face à Donnarumma (4-2)
89e : La frappe du droit de Ben Yedder au premier poteau est repoussée
90e : Zakaria voit sa tête flirter avec le poteau gauche adverse
96e : Kolo Muani croise sa frappe et marque au bout du temps additionnel (5-2)


📋 La feuille de match :

Vendredi 24 novembre – Parc des Princes

Ligue 1 – 13e journée : PSG 5-2 AS Monaco

Mi-temps : 2-1

Buts : Ramos (18e), Mbappé (39e), Dembélé (70e), Vitinha (72e), Kolo Muani (96e) pour le PSG ; Minamino (22e), Balogun (77e) pour l’AS Monaco

Carton jaune : Singo (59e) pour l’AS Monaco

PSG : Donnarumma – Hakimi, Skriniar, Hernandez, Mukiele – Ugarte, Fabian Ruiz (Soler, 82e) – Dembélé (Barcola, 71e), Ramos (Kolo Muani, 71e), Mbappé ©, Vitinha

Remplaçants : Tenas, Kurzawa, Danilo, Kang-In Lee, Ndour, Soler, Asensio, Barcola, Kolo Muani

Entraîneur : Luis Enrique

AS Monaco : Köhn – Singo, Maripán ©, Magassa – Vanderson (Diatta, 79e), Zakaria, Camara (Ben Yedder, 79e), Jakobs – Minamino (Akliouche, 79e), Golovin – Balogun

Remplaçants : Majecki, Matsima, Ouattara, Akliouche, Diatta, Diop, Matazo, Ben Yedder, Efekele

Entraîneur : Adi Hütter