Fermer
Stats 15 avril 2023, 14:08

Meilleure attaque, bête noire... Les stats à connaître avant Lorient

Meilleure attaque, bête noire... Les stats à connaître avant Lorient
À la veille du coup d'envoi de la 31e journée de Ligue 1 et la réception de Lorient au Stade Louis-II (17h05), viens découvrir les statistiques qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Le sprint final bat son plein ! Malgré le match nul lors de leur dernière sortie contre Nantes (2-2), les Rouge et Blanc restent en course pour atteindre les trois premières places. Pour continuer à espérer, ils souhaitent donc renouer avec la victoire ce dimanche (coup d’envoi 17h05) face à Lorient au Stade Louis-II. En attendant, découvre les chiffres proposés par notre partenaire Opta. 📊

Bête noire ? 🐈‍⬛

L’AS Monaco reste sur quatre matchs de Ligue 1 sans victoire face à Lorient (3 nuls, 1 défaite), lui qui avait gagné les quatre précédents. Parmi les clubs actuellement en Ligue 1, il n’y a que face à Lens (5 matchs) que le club du Rocher est sur une plus mauvaise série en ce moment.

Petite rechute 📉

Les Monégasques n’ont gagné que deux de leurs six derniers matchs de Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), après avoir remporté sept de leurs neuf premiers depuis la reprise post-Coupe du Monde (2 nuls).

Naturellement, tout le monde était déçu après ce match parce que tu as marqué deux buts en première période. Mais nous avons montré aux joueurs ce qui allait bien car je pense que c’était notre meilleur match à Nantes depuis mon arrivée. Il faut retenir que l’important est de rester concentré sur toutes les actions même si l’on peut être fatigué.
Philippe ClementEntraineur de l'AS Monaco

Des résultats aléatoires 🎢

Les Merlus n’ont plus enchaîné deux fois le même résultat en championnat depuis les 13e et 14e journées (2 défaites). Ils n’ont remporté que deux de leurs dix dernières rencontres dans l’élite (4 nuls, 4 revers) et restent sur un match nul contre l’OM (0-0).

Une faiblesse devenu une force… 💪

Aucune équipe ne compte plus de buts à la suite d’un corner en Ligue 1 cette saison que le Club de la Principauté (10, comme Brest et Marseille). L’AS Monaco était pourtant dernier de ce classement lors de la saison 2021/2022 (2).

On travaille beaucoup les phases arrêtées. La saison passée, nous étions par exemple en difficulté offensivement sur ce point-là et ça a beaucoup changé aujourd’hui car nous sommes la meilleure équipe dans ce domaine en France. Il faut travailler pour que ce soit le cas défensivement à présent.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

… en partie grâce à Caio Henrique 🎯

Le latéral brésilien compte neuf passes décisives en Ligue 1 cette saison, seuls Lionel Messi (14) et Neymar (11) font mieux. Avec ses deux offrandes lors du dernier match contre Nantes (2-2), il a d’ores et déjà battu son record de la saison précédente, qui s’élevait à huit unités.

Le mal du voyage 🥴

Les hommes de Régis Le Bris n’ont gagné aucun de leurs six derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 4 défaites), alors qu’ils avaient remporté quatre des six précédents (2 nuls). Les Merlus affichent un bilan de cinq victoires, cinq nuls et cinq défaites à l’extérieur en L1 cette saison.

Défense à renforcer 🧱

Les Rouge et Blanc ont encaissé trois buts ou plus lors de cinq matchs à domicile en Ligue 1 cette saison, aucune équipe ne fait moins bien (à égalité avec Angers). Cela n’a pas empêché pour autant les coéquipiers d’Edan Diop, auteur de son premier but en pro, de l’emporter lors de la réception de Strasbourg le 2 avril dernier (4-3).

Des duels dans le respect 🤝

Lorient est sanctionné d’un carton toutes les 9.5 fautes en moyenne cette saison en Ligue 1, moins souvent que toute autre équipe (294 fautes, 31 cartons). Les Merlus comptent au moins 11 cartons de moins que toute autre formation dans l’élite cette saison.

La meilleure attaque de L1 🔥

Depuis la reprise post-Coupe du Monde, l’AS Monaco est l’équipe qui possède la meilleure attaque de l’élite (34 buts), mais aussi le meilleur taux de conversion de tirs en but (17%) et le meilleur différentiel buts-Expected Goals (+8.3, Strasbourg 2e à +2.7).

Infatigable 🏃

Montassar Talbi (Lorient) fait partie des trois joueurs de champ (avec Kevin Danso et Yunis Abdelhamid) ayant disputé l’intégralité des minutes possibles en Ligue 1 cette saison (2700).