Fermer
Anciens 20 décembre 2022, 12:00

Mbappé, Pasalić, Pavlović… Qu’ont fait les anciens monégasques au Mondial ?

Mbappé, Pasalić, Pavlović… Qu’ont fait les anciens monégasques au Mondial ?
Pas moins de 15 anciens joueurs de l’AS Monaco étaient présents au début de la Coupe du Monde. A l’heure où le Mondial est terminé, il est temps d’établir le bilan des performances réalisées par chacun d’entre eux.

Ils étaient 15 sur la ligne de départ. 15 anciens joueurs de l’AS Monaco à avoir été présents au Qatar pour représenter leur pays à la Coupe du Monde 2022. Si pour certains, l’aventure s’est malheureusement arrêtée précipitamment, pour d’autres, le parcours a été plus que réussi avec des exploits à la clé. On fait le point.

Tchouam’ et Mbappé vice-champions du Monde

Accompagnés d’Axel Disasi et Youssouf Fofana, Aurélien Tchouameni et Kylian Mbappé ont réalisé un parcours exceptionnel, amenant l’Equipe de France jusqu’à la finale malheureusement perdue face à l’Argentine.

Le premier a été un élément incontournable au milieu de terrain, ponctuant son Mondial d’un sublime but face à l’Angleterre en quarts de finale. De son côté, « Kyk’s » a terminé meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations, s’offrant même un fabuleux triplé lors de la finale. Il devient ainsi le deuxième joueur à réaliser telle performance après l’Anglais Geoff Hurst en 1966.

La Croatie de Pasalić sur le podium après un exploit face au Brésil

Finaliste lors de la précédente édition en Russie, la Croatie ne faisait pas forcément partie des outsiders de cette compétition. Et pourtant, l’équipe au damier a surpris tout le monde puisqu’ils ont atteint les demi-finales de cette édition face à l’Argentine après avoir notamment éliminé le Brésil en quarts de finale.

Vainqueurs ensuite de la petite finale face au Maroc, les coéquipiers de Luka Modrić terminent donc troisièmes de la compétition comme en 1998. L’ancien monégasque Mario Pasalić a disputé toutes les rencontres et a notamment inscrit le tir au but décisif face au Japon en huitièmes de finale.

Les déceptions de Fabinho et Bernardo Silva

Sélectionnés respectivement avec le Brésil et le Portugal, Fabinho et Bernardo Silva visaient sans doute mieux que les quarts de finale. Mais les deux équipes se sont fait surprendre par de valeureux croates et marocains.

Le premier des deux anciens monégasques a régulièrement été placé sur le banc par son sélectionneur et n’a joué qu’une rencontre. C’était contre le Cameroun lors du troisième match de poules. De son côté, le Portugais était l’une des pièces-maîtresses du XI et a logiquement disputé toutes les rencontres, dont cinq en tant que titulaire.

Un bon parcours pour le Sénégal et la Pologne de Glik

De leur côté, la Pologne et le Sénégal ont vu leur parcours s’arrêter au stade des huitièmes de finale face respectivement à la France et l’Angleterre. Deux belles performances pour ces deux équipes dont l’objectif était de passer les poules.

D’un point de vue individuel, Kamil Glik, malgré ses 34 ans, a disputé l’intégralité des rencontres dans l’axe de la défense polonaise. Chez les Lions de la Teranga, les anciens joueurs #MadeInLaDiagonale Nampalys Mendy et Abdou Diallo ont également été des cadres, tandis que Fodé Ballo-Touré, blessé avant le premier match, est passé derrière Ismail Jakobs dans la hiérarchie.

Pavlović buteur, en vain

Placée dans une poule en compagnie de la Suisse de Breel Embolo, du Brésil et du Cameroun, la Serbie de Strahinja Pavlović n’a pu faire mieux que la quatrième place avec un point au compteur (deux défaites, un nul). L’ancien joueur des Rouge et Blanc s’était pourtant montré décisif face aux Lions Indomptables lors de la deuxième rencontre des phases de poules en inscrivant un but de la tête pour égaliser à un partout (score final : 3-3).

Ils n’ont malheureusement pas passé les poules

Comme Strahinja Pavlović, d’autres n’ont malheureusement pas pu s’extirper de la phase de poules. C’est le cas d’abord de Nicolas Nkoulou et Georges-Kevin Nkoudou éliminés avec le Cameroun malgré une victoire de prestige contre le Brésil. Tout comme la Tunisie d’Hannibal Mejbri.

Si cette élimination pouvait être attendue avant le début de la compétition, celle de la Belgique était en revanche plus surprenante. Placés avec le Canada, le Maroc et la Croatie, les Diables Rouges des anciens monégasques Youri Tielemans et Yannick Carrasco n’ont en effet pu faire mieux que la troisième place.

Crédits Photos : IconSport

Le parcours des anciens monégasques au Mondial :

Aurélien Tchouameni : finaliste
Kylian Mbappé : finaliste
Yannick Carrasco : éliminé en phases de poules
Youri Tielemans : éliminé en phases de poules
Fabinho : quart de finaliste
Nicolas Nkoulou : éliminé en phases de poules
Georges-Kevin Nkoudou : éliminé en phases de poules
Mario Pašalić : demi-finaliste
Kamil Glik : huitième de finaliste
Bernardo Silva : quart de finaliste
Abdou Diallo : huitième de finaliste
Fodé Ballo-Touré : huitième de finaliste
Nampalys Mendy : huitième de finaliste
Strahinja Pavlović : éliminé en phases de poules
Hannibal Mejbri : éliminé en phases de poules