Mbappé, Luis Enrique, possession... Ce qu’il faut savoir sur le PSG
C’est un choc (historique) du haut du classement qui va se disputer. Troisième après 12 journées, l’AS Monaco se rend au Parc des Princes pour y affronter le leader parisien (coup d’envoi, 21h). A quelques heures de ce duel qui promet d’être palpitant, voici tout ce que tu dois savoir sur cette formation entraînée par Luis Enrique. Portrait. 🗒
𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗖 ⚔️
🆚 @PSG_inside
🏟️ Parc des Princes
📺 @PrimeVideoFR
🕐 21h00
📲 #PSGASM
🤝 @yomoni_fr𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/kPcuq0Maib
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 24, 2023
Un leader contesté 🥴
Champion de France l’an dernier pour la onzième fois de son histoire, le PSG est logiquement de nouveau favori pour conserver son titre. Pourtant, les résultats sont poussifs avec deux nuls et une défaite concédée contre Nice lors des cinq premiers matchs. Après ce début difficile, la patte Luis Enrique se met doucement en place et ils s’imposent six fois lors des sept dernières rencontres, leur permettant d’être aujourd’hui premiers.
En tête pour la première fois de la saison à l’aube de cette 13e journée, il n’y a qu’en 2014-2015 que les Parisiens ont dû attendre aussi longtemps avant d’être leaders, note notre partenaire de stats Opta. Mais les Rouge et Blanc, actuellement troisièmes, ne sont qu’à trois unités d’eux. Preuve d’un leader contesté et d’un duel qui s’annonce haletant.
Moins souverain en Europe 🇪🇺
S’ils sont bousculés en Ligue 1, les hommes du club de la Capitale le sont aussi en Europe. Placés dans la poule de la mort avec Newcastle, Dortmund et l’AC Milan, ils ont déjà concédé deux défaites à l’extérieur face à la formation anglaise (4-1) et italienne (2-1) en quatre matchs joués. Deuxièmes derrière le Borussia avec six points, ils n’ont donc quasiment pas le droit à l’erreur s’ils veulent se qualifier et cela devra déjà passer par une victoire contre les Magpies, mardi prochain, du côté du Parc des Princes.
Mbappé (toujours) au-dessus du lot 🔝
Malgré ce début de saison en dent de scie, le PSG peut toujours compter sur Kylian Mpappé. Et avec les départs de Lionel Messi et Neymar cet été, le joueur formé à l’Academy a encore pris du grade dans le club parisien. Un rôle qui ne lui fait pas peur puisque le natif de Bondy caracole au classement des buteurs avec déjà 13 réalisations inscrites.
Auteur d’un triplé avant la trêve internationale à Reims lors de la victoire de sa formation 3-0, « Kyk’s » a récidivé face à Gibraltar avec les Bleus, ajoutant également trois passes décisives lors de cette rencontre.
Le but (très) longue distance de @KMbappe pour le triplé ! 🚀#FiersdetreBleus pic.twitter.com/5WqlU5l5b3
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 19, 2023
Luis Enrique, l’expérience à l’espagnole 🇪🇸
Cet été dans la capitale française, c’était l’heure du changement ! Exit Sergio Ramos, Messi ou encore Neymar, place à Ousmane Dembélé, Lucas Hernandez ou bien Randal Kolo-Muani. Si le mercato a été agité chez les joueurs, il y a également eu du mouvement sur le banc avec la venue de Luis Enrique à la place de Christophe Galtier.
Vainqueur de la Ligue des Champions en 2015 avec Barcelone, l’ancien sélectionneur de la Roja entre 2018 et 2022 doit ainsi apporter son expérience pour faire passer un nouveau cap au PSG en C1, eux qui restent sur deux éliminations d’affilée en huitièmes.
🎙️ 𝐋𝐮𝐢𝐬 𝐄𝐧𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 évoque notre adversaire de demain ! ⚽️#PSGASM pic.twitter.com/pVd5erW43k
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 23, 2023
Un style de jeu clair 📋
Connu pour son jeu de possession, le tacticien espagnol ne déroge pas à ses principes avec le PSG. Le club parisien est en effet largement leader dans ce domaine (69%) avec près de 730 passes effectuées par rencontre, dont quasiment 200 dans le dernier tiers du terrain.
Et cette stratégie fonctionne puisque ce sont eux qui touchent le plus de ballons dans la surface (35,6/match), ce qui leur offre la meilleure attaque du championnat avec 29 buts, juste devant l’AS Monaco (25). En plus de multiplier les passes, ils n’hésitent pas non plus à jouer en transition afin de profiter de la vitesse de Mbappé et Dembélé sur les côtés. Un style multi-facette qui peut les aider face à des équipes qui évoluent bloc bas.
La stat’ 📊
Le Paris SG a marqué au moins 3 buts lors de chacun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 et pourrait devenir la 3e équipe à le faire lors de 6 rencontres consécutives dans l’élite au 21e siècle après Lille en novembre 2009-janvier 2010 (7) et le PSG lui-même, en août-octobre 2018 (10).
Les joueurs à suivre 🔍
Kang-in Lee 🔪
Arrivé cet été en provenance de Majorque, Lee s’est rapidement adapté au PSG. Malgré une absence prolongée due à une blessure et à sa participation aux Jeux Asiatiques avec la Corée du Sud en septembre et en octobre, le joueur fait parler sa polyvalence. Capable d’évoluer sur un côté ou dans un milieu à trois, il a participé à sept matchs pour deux buts.
Gonçalo Ramos 🔫
Lui aussi recruté lors du dernier mercato, l’attaquant avait crevé l’écran lors de la dernière Coupe du Monde en inscrivant un triplé en huitièmes de finale avec le Portugal contre la Suisse. Depuis le début de saison, celui qui est désormais lié jusqu’en 2028 avec le club parisien a marqué à deux reprises. C’était lors du Clasico face à Marseille.
🎦 👨🏫 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 🇫🇷 : @iamDaniloP & @Goncalo88Ramos
L’attaquant portugais est désormais lié au club jusqu’en 2028 🙌 Le moment parfait pour travailler son français avec son nouveau professeur, Danilo ❤️💙 pic.twitter.com/8sQgyJsEQh
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 22, 2023
Fabian Ruiz 🏃♂
L’ancien joueur du Napoli commence à faire sa place dans le milieu parisien. Titularisé à cinq reprises par Luis Enrique, il a été décisif deux fois (un but et une passe décisive) et pourrait profiter de la blessure de Warren Zaïre-Emery pour continuer d’engranger du temps de jeu. Il figure dans le top 10 des joueurs qui parcourent le plus de kilomètres par match.