Fermer
100 ans 30 septembre 2024, 19:43

Match du Centenaire: la fête totale !

Match du Centenaire: la fête totale !
Tour d’honneur des légendes, parachutistes, show d’après-match…le spectacle était au rendez-vous de cette soirée dédiée au Centenaire de l’AS Monaco !

Si sur le terrain le spectacle fut haletant du début à la fin de la rencontre remportée sur le fil par les joueurs du Rocher, il le fut tout autant en tribune où plus de 13 000 spectateurs étaient réunis pour participer à cette soirée historique.

Après avoir pu en préambule se remémorer quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du Club aux côtés de Jean-Luc Ettori et Emmanuel Petit, présents pour une grande séance de dédicace sur le parvis du Stade Louis-II sur le Kids Tour, les supporters monégasques ont pris place dans un Stade Louis-II de gala où des drapeaux collector attendaient chacun d’entre eux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monaco Matin (@monacomatin)

Le spectacle de la Palladienne de Monaco pour lancer les festivités

A cinquante minutes du coup d’envoi, le groupe folklorique « La Palladienne de Monaco », attaché au Palais Princier, a lancé les festivités.

Les danseurs de cette compagnie déjà centenaire créée en 1921, soit l’une des plus anciennes sociétés folkloriques et mandolinistes de Monaco, ont assuré face aux Pesages un magnifique spectacle de danse traditionnelle monégasque.

1 / 3

Le tour d’honneur des anciens joueurs et légendes de l’AS Monaco

Ce sont ensuite les anciens joueurs et légendes de l’AS Monaco qui, après avoir partagé un cocktail tous ensemble au Centre de Performance un peu plus tôt dans l’après-midi, puis découvert l’exposition de maillots historiques dans le salon Honneur, ont été honorés au cœur de l’arène.

Lucien Cossou, Delio Onnis, Jean-Luc Ettori, Manuel Amoros, Bruno Bellone, Claude Puel, Emmanuel Petit, Marco Simone, Ludovic Giuly, Ricardo Carvalho, mais aussi Arsène Wenger, Gérard Banide, Leonardo Jardim et une quarantaine d’autres joueurs marquants du Club ont ainsi défilé sur la piste du Louis-II.

Accompagnés d’enfants, arborant fièrement le maillot du Centenaire, ils ont salué le public et reçu de ce dernier un vibrant hommage à la hauteur de leur contribution à la fabuleuse destinée de l’AS Monaco. Andrea Raggi s’est même offert un bain de foule en Pesages au milieu des supporters Rouge & Blanc qui l’ont ovationné.

1 / 10

Le ballon du match parachuté sur le terrain

Après cette séquence empreinte d’émotions, place à l’action avec l’arrivée spectaculaire du ballon du match tout droit venu du ciel de la Principauté.

Escorté par trois parachutistes du Team Skydive de Monaco – plus de 35 000 sauts cumulés à eux trois – qui ont atterri sur la pelouse, le ballon a été remis symboliquement à Lucien Cossou, ainé des légendes présentes, qui l’a transmis ensuite à Winsley Bolmin, plus jeune joueur de l’Academy, qui l’a déposé à son tour sur la stèle placée devant lui.

1 / 4

L’arbitre de la rencontre, Monsieur Marc Bollengier, l’a récupéré quelques minutes plus tard et le coup d’envoi fictif a été réalisé en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et de Monsieur Dmitry Rybolovlev, le Président de l’AS Monaco, en compagnie de Lucien Cossou et de Winsley Bolmin.

Crédit : Direction de la Communication / Stéphane Danna

La performance des freestylers à la mi-temps

A la mi-temps, la température est encore monté d’un cran grâce à une impressionnante performance de foot freestyle.

Jonathan Paul, Champion de France 2018 et Vice-champion de France 2024 de freestyle, accompagné de Mael Auffret Prieto, membre du top 8 France, ont régalé l’assistance de leurs incroyables gestes techniques !

1 / 3

Le show spectaculaire retraçant l’histoire du Club en bouquet final

Enfin, après l’explosion de joie provoquée par le but de la victoire inscrit par Lamine Camara dans les dernières secondes du match, puis la communion avec les joueurs, les supporters ont assisté à un spectaculaire show pyrotechnique et lumineux retraçant la grande histoire de l’AS Monaco.

En sortant du stade, les supporters eurent enfin une dernière surprise, puisqu’ils se sont vu offrir chacun un poster souvenir du match à l’effigie du tifo déployé en Premières avant le coup d’envoi.

Le point final d’une soirée historique et inoubliable.

MUNEGU PER TUGIU

1 / 4