Martin Djetou, le Ministre de la Défense
Il a eu la malchance de tomber au milieu d’une génération de monstres à son poste ! Formé au RC Strasbourg, Martin Djetou s’engage avec le club de la Principauté en 1996, pour prendre la difficile succession de Lilian Thuram, parti à Parme en Italie. Doté de qualités athlétiques impressionnantes pour sa taille (1,80 m), le défenseur central d’origine ivoirienne, qui peut également évoluer au milieu de terrain, s’impose rapidement dans le collectif de Jean Tigana.
Le digne successeur de Luc Sonor et Lilian Thuram
Tellement bien, qu’il contribue fortement au titre de champion de France 1997 de l’AS Monaco, le sixième de l’histoire du Club. Bien encadré par son aîné expérimenté en défense centrale, Franck Dumas (28 ans à l’époque), il fait partie de cette nouvelle vague dans l’axe avec Bruno Irles (20 ans) et Philippe Christanval (17 ans).
Ses performances sont telles qu’il est immédiatement appelé par Aimé Jacquet avec l’équipe de France, dès 1996. Homme de base du système défensif monégasque, il participe à la belle épopée européenne en 1998, avec notamment ce quart de finale remporté face à Manchester United, grâce à un but de… David Trezeguet !
Un membre de la Team 98
Avec le prodige tricolore, et ses partenaires en Principauté, Fabien Barthez, Sabri Lamouchi et Thierry Henry, il est même présélectionné pour le Mondial 1998 en France. Malheureusement, comme le milieu de terrain créateur, il ne fera pas partie de la liste finale pour le premier succès en Coupe du Monde de l’histoire des Bleus. Et pour cause, il est notamment barré par le patron défensif français, Marcel Desailly, qu’il est appelé à remplacer. Seulement la déception de ne pas participer à un tel évènement est grande.
Une paire de luxe avec Lamouchi
Ce qui ne l’empêchera pas de se remettre au travail, pour aller décrocher un deuxième titre de champion de France avec l’AS Monaco en 2000, avec cette fois Claude Puel sur le banc azuréen. Toujours aussi utile pour le collectif, il est même replacé au milieu de terrain, pour ses qualités de récupérateur hors pair, au côté de… Sabri Lamouchi !
Devenu cadre des Rouge et Blanc, Martin Djetou va finalement disputer 165 matchs (3 buts, 1 passe décisive) avec la Diagonale sur les épaules, avant de prendre la direction de Parme. Encore aujourd’hui, il demeure l’un des meilleurs défenseurs centraux que la Principauté ait eu l’opportunité de voir évoluer au Stade Louis-II.