Marco Simone, le renard des surfaces
Les mèches blondes de Marco Simone ne sont plus là, mais les statistiques de l’ancien attaquant italien perdurent dans l’histoire de l’AS Monaco. Après avoir provoqué des maux de têtes aux défenseurs du Calcio sous le maillot de l’AC Milan, le Lombard d’origine traverse les Alpes pour rejoindre le Paris Saint-Germain en 1997, puis pose ses bagages en Principauté deux ans plus tard, à l’été 1999.
Un duo très complémentaire avec David Trezeguet
On pourrait croire que l’histoire était écrite lorsqu’il choisit son numéro. Comme un symbole, l’ancien numéro 11 n’a besoin que de onze petites minutes pour ouvrir son compteur but au Stade Louis-II, un soir de juillet 1999 où l’Hexagone découvre une entente fusionnelle entre David Trezeguet et le renard des surfaces italien.
Le champion du Monde tricolore marquera 22 buts cette saison-là tandis que la natif de Castellanza, petite ville lombarde de 15.000 habitants, finira avec 21 unités et un titre de meilleur passeur du championnat grâce à 12 offrandes délivrées.
⚽️ What A Goal #1 : Le missile de Marco Simone à la 72' de AS Monaco 🆚 Strasbourg lors de la saison 1999/2000 ! #WAG pic.twitter.com/3wAIjPLv2S
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 14, 2018
Son adaptation est plus que réussie. Il viendra rajouter quelques belles lignes à son palmarès, déjà bien fourni avec notamment quatre Scudetti remportés avec l’AC Milan. Suivront un titre de champion de France en 2000 sous les ordres de Claude Puel et une Coupe de la Ligue en 2003 remportée avec Marcelo Gallardo & co, avec Didier Deschamps sur le banc des Rouge et Blanc.
Des statistiques de haute volée
Avec 99 rencontres disputés avec l’AS Monaco, la mythique barre des 100 était toute proche. Mais Marco Simone se console avec des statistiques remarquables : 44 buts marqués et de nombreuses passes décisives (12 pour sa première saison), lors de son passage en Principauté.
Il repartira ensuite au pays, une nouvelle fois du côté de l’AC Milan, avant de connaître une dernière expérience sur la Côte d’Azur. Attaché au Club, Marco Simone fera un rapide retour sur le Rocher entre 2011 et 2012 sur le banc monégasque, synonyme de première expérience en tant qu’entraîneur en Ligue 2.