Manita, invincibles, distance... Les stats à retenir après Belgrade
Bien plus qu’une victoire ! En s’imposant largement devant Belgrade ce mardi au Stade Louis-II (5-1), pour le compte de la 3e journée de la phase de ligue de C1, l’AS Monaco a prouvé qu’il était parmi les clubs les plus en forme du Continent, en plus de trôner à la deuxième place provisoire du classement de Ligue des Champions. La preuve en quelques chiffres d’après-match, délivrés par notre partenaire Opta. 📊
Manita mode 🖐️
L’AS Monaco a marqué cinq buts lors d’un match de compétition européenne pour la première fois depuis le 8 décembre 2004 contre le Deportivo La Corogne (5-0 en phase de groupes de Ligue des Champions).
French touch 🇲🇫
Il est par ailleurs devenu le premier club français, hors Paris Saint-Germain, à inscrire cinq buts lors d’un match de Ligue des Champions depuis l’Olympique Lyonnais contre le Dinamo Zagreb le 7 décembre 2011 (7).
Good start ✅
Les Rouge et Blanc n’ont perdu aucun de leurs trois premiers matchs de C1 2024-2025 (2 victoires, 1 nul), soit une première depuis l’exercice 2016-2017 (5), lorsque le club de la Principauté avait atteint la demi-finale.
Seven at home 7️⃣
L’AS Monaco devient le premier club français, hors PSG, à compter au moins 7 points après ses trois premiers matchs en phase de groupes/de ligue en Ligue des Champions depuis l’OL en 2010-2011 (9).
Unbeaten 💪
Les hommes d’Adi Hütter n’ont perdu aucun de leurs 14 derniers matchs toutes compétitions confondues (11 victoires, 3 nuls), sa plus longue série depuis décembre 2014-février 2015 (14 sous Leonardo Jardim, dont 13 clean sheets). Il est d’ailleurs le seul club du Big 5 en compagnie de Manchester City à ne pas avoir encore connu la défaite sur l’exercice actuel.
Cible atteinte 🎯
L’AS Monaco a marqué lors de chacun de ses sept derniers matchs en compétition européenne, n’enregistrant une plus longue série du genre (hors qualifications) qu’entre septembre 1999 et septembre 2000 (9).
Danger permanent ⚠️
Le club du Rocher est l’équipe comptant le plus de buteurs différents (13) et de défenseurs buteurs (5) toutes compétitions confondues cette saison dans le top 5 européen.
Polyvalence 🐙
Trois d’entre eux ont d’ailleurs à la fois marqué et délivré une assist pour face à l’Étoile Rouge de Belgrade pour la première fois en Ligue des Champions (Breel Embolo, Takumi Minamino et Wilfired Singo).
Fusée 🚀
L’international ivoirien a par ailleurs inscrit le but le plus lointain (34.2m) pour un club français en Ligue des Champions depuis celui de Fabrice Abriel avec l’Olympique de Marseille contre Zurich le 3 novembre 2009 (44.4m).
Wilfried Chokbar Singo 😱🔥 pic.twitter.com/nd5BQf5vr6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 22, 2024
Throwback 🔙
Le numéro 17 monégasque est enfin devenu le premier défenseur à marquer et donner une assist lors d’un match Ligue des Champions avec un club français depuis Djibril Sidibé, déjà avec l’AS Monaco, contre Tottenham en novembre 2016.
Précocité 💎
Maghnes Akliouche est lui devenu le premier joueur à avoir marqué lors de deux de ses trois premiers matchs avec l’AS Monaco en Ligue des Champions depuis Javier Saviola en 2004 (2).
Maghnes Akliouche pour le 5-1 qui scelle définitivement la victoire monégasque ! 😍
L'AS Monaco rebondit bien après son match nul face au Dinamo Zagreb lors de la J2 🤝 pic.twitter.com/kqSARweZGY
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 22, 2024
Décisif ⚽
Takumi Minamino a inscrit autant de buts en Ligue des Champions contre Belgrade (2) qu’au cours de ses 17 premiers matchs dans la compétition. Il est impliqué sur trois buts (2 buts, 1 assist) lors d’un même match pour la deuxième fois avec l’AS Monaco toutes compétitions confondues, après le 20 août 2023 contre Strasbourg (2 buts, 1 assist).
Pas content ? Doublé ! ✌️
L’international japonais est par ailleurs le premier joueur de l’AS Monaco à inscrire un doublé en Ligue des Champions depuis Kylian Mbappé contre le Borussia Dortmund le 12 avril 2017.
"J'ai toujours voulu ce trophée" 🤩🏆
La réaction de Taki après son doublé face à Belgrade pic.twitter.com/TSldSBfDu5
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 22, 2024
Unique 🏅
Breel Embolo est enfin le premier joueur de l’histoire à inscrire chacun de ses quatre premiers buts en Ligue des Champions… avec quatre clubs différents (FC Bâle, Schalke 04, Borussia Mönchengladbach et l’AS Monaco) !
Le but de Breel Embolo pour donner l'avantage aux Rouge & Blanc juste avant la pause 😍🎥 pic.twitter.com/wMQfcz6xcx
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 23, 2024