Fermer
Ligue des Champions 02 octobre 2024, 23:21

Malmené sous le déluge, l'AS Monaco sauvegarde un point à Zagreb

Menés de deux buts par une équipe du Dinamo sous des trombes d'eau, les Rouge et Blanc ont su mener la révolte pour finalement accrocher un match nul au Stadion Maksimir (2-2), et rester invaincus dans cette Ligue des Champions.

Ils ont sauvé les meubles. Pourtant menés très vite dans la partie par un Dinamo Zagreb piquant en contre, puis en déficit de deux buts en deuxième période, les joueurs de l’AS Monaco ont continué à y croire pour finalement revenir à hauteur en toute fin de match (2-2). Un résultat nul qui permet au club de la Principauté de se maintenir dans la première partie du classement. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Les Rouge et Blanc abordent cette 2e journée de Ligue des Champions avec confiance, après la victoire de prestige obtenue en ouverture face au FC Barcelone (2-1). Un second rendez-vous moins évident qu’il n’y paraît contre le Dinamo, septuple champion de Croatie en titre, et emmené par un nouveau coach après la défaite record concédée face au Bayern Munich (9-2).

Nenad Bjelica vient tout juste d’arriver comme entraîneur mais de ce que j’ai pu voir, il a déjà changé la mentalité et retouché son équipe, spécialement en défense. Ils ont un attaquant clinique devant les cages, en la personne de Martin Baturina, l’un des grands talents du football croate. Sandro Kulenovic peut aussi être très dangereux. Le milieu central Josip Misic joue un rôle important dans la construction.
Adi HütterA propos de l'enchaînement

La compo 👥

Pour faire face à cette première confrontation face à un club croate, Adi Hütter opte pour son schéma préférentiel en 4-2-3-1. Le trio Akliouche – Minamino – Golovin est ainsi chargé d’alimenter Breel Embolo, tandis que la charnière Kehrer-Salisu est de nouveau préférée. Aligné dans le couloir gauche face au Barça, Vanderson retrouve lui son aile droite.


Le scénario 🎞

Le coup d’envoi est donné sous des trombes d’eau au Stadion Maksimir, ce qui n’empêche pas la centaine de supporters monégasques présents de donner de la voix. Ces derniers vont malgré tout trembler sur un coup franc excentré de Martin Baturina détourné par Philipp Köhn (4e). Ainsi que sur la retournée acrobatique non cadrée de Bruno Petkovic (10e). Mais c’est bien Takumi Minamino qui manque d’ouvrir le score sur son face-à-face avec le portier croate (13e).

Le froid réalisme du Dinamo

Passé le premier quart d’heure, la qualité de jeu souffre de plus en plus de l’état de la pelouse, gorgée d’eau. Les transmissions étant rendues très difficiles, peu d’occasions se présentent pour les deux formations, mais les cartons pleuvent (5). Jusqu’au départ dans le dos de la défense de Petkovic, finalement signalé hors jeu (45e). Malheureusement, c’est bien Zagreb qui va trouver l’ouverture en contre, sur un piqué de Petar Susic (1-0, 45e+3).

Du sang frais, mais une punition en contre

Coup dur pour les hommes d’Adi Hütter, qui profite de la mi-temps pour faire rentrer le duo Balogun – Ilenikhena. Mais les conditions de jeu se détériorent encore davantage, et ce sont les Croates qui se procurent les premières situations par Petkovic (49e, 52e).

La réponse est signée de l’international américain, mais elle est trop timide (55e). Au contraire de la percée tranchante de Baturina, qui rentre sur son pied gauche et trouve le petit filet opposé (2-0, 66e).

La révolte signée Salisu…

C’est la douche froide en Croatie, même si les Rouge et Blanc repartent au combat, et parviennent à réduire l’écart sur corner avec une tête rageuse de Mohammed Salisu (2-1, 74e) ! L’AS Monaco se remet à y croire, malgré un nouveau tir de Kacavenda (85e). Et ils ont raison, puisqu’après une tête de Taki’ repoussée sur la ligne, Folarin Balogun obtient un penalty que Denis Zakaria catapulte dans la lucarne gauche (2-2, 90e) !

…Et le nul arraché par Captain’ Zak !

Une égalisation ô combien importante au terme d’un scénario rocambolesque, qui permet aux Monégasques d’accrocher un point précieux à Zagreb, dans des conditions très particulières. Toujours invaincus, ces derniers retrouveront la Ligue des Champions dans trois semaines au Stade Louis-II contre l’Étoile Rouge et Belgrade (mardi 22 à 18h45).


Les highlights 🎥

4e : Coup franc excentré de Baturina frappé fort et détourné par Köhn
10e : Retournée acrobatique de Petkovic qui passe au-dessus
13e : Frappe contrée d’Akliouche reprise par Minamino qui bute sur Nevistic
45e : Petkovic se présente seul face à Köhn qui détourne, hors-jeu finalement signalé
45e+3 : Susic est alerté en profondeur, efface Caio Henrique et pique parfaitement (1-0)
49e : Ademi est trouvé en profondeur et sert Petkovic, mais le drapeau se lève
52e : Sur un corner fuyant, Petkovic loupe l’immanquable à 5 mètres du but
55e : Tir trop écrasé de Balogun captée par Nevistic
66e : Baturina rentre sur son pied gauche et enroule petit filet opposé (2-0)
74e : Corner d’Akliouche repris de la tête par Salisu (2-1)
85e : Décalage vers Kacavenda dont le tir est bloqué par Köhn
87e : Frappe contrée de Ouattara reprise de la tête par Minamino, arrêtée
90e : Penalty transformé en force par Zakaria qui trouve la lucarne (2-2)

La stat’ 📊

Maghnes Akliouche est le quatrième joueur de l’AS Monaco à être impliqué dans au moins un but lors de chacune de ses deux premières apparitions en Ligue des champions (1 but contre Barcelone et 1 assist ce soir) depuis qu’Opta collecte ces données (2003-2004), après Fernando Morientes, Jérôme Rothen et Javier Saviola.


📋 La feuille de match :

Mercredi 2 octobre (21h) – Stadion Maksimir 

Ligue des Champions – 2e journée : Dinamo Zagreb 2-2 AS Monaco 

Mi-temps : 1-0

Buts : Susic (45e+3) et Baturina (66e) pour Zagreb ; Salisu (74e) et Zakaria (90e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Petkovic (26e), Ademi (38e), Baturina (42e) et Kacavenda (81e) pour Zagreb ; Salisu (22e) et Embolo (28e) pour l’AS Monaco

Dinamo Zagreb : Nevistic – Ristovski, Théophile-Catherine, Bernauer, Torrente, Pierre-Gabriel – Ademi ©️ (Rog, 63e), Misic, Sucic – Baturina (Kacavenda, 75e), Petkovic 

Remplaçants : Filipovic, Zagorac, Ogiwara, Rog, Cordoba, Hoxha, Kacavenda, Kulenovic, Mbuku, Pjaca, Spikic

Entraîneur : Nenad Bjelica

AS Monaco : Köhn – Vanderson (Ben Seghir, 72e), Kehrer, Salisu, C.Henrique (Ouattara, 80e) – Camara (Diatta, 72e), Zakaria ©️ – Akliouche, Minamino, Golovin (Balogun, 46e) – Embolo (Ilenikhena, 46e)

Remplaçants : Lienard, Majecki, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Ben Seghir, Diatta, Magassa, Matazo, Balogun, Ilenikhena

Entraîneur : Adi Hütter