Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 janvier 2023, 23:23

Malchanceux, l'AS Monaco arrache le nul à Lorient

Grâce à un but de Wissam Ben Yedder dans le temps additionnel de la seconde période, les Rouge et Blanc décrochent le nul au Moustoir (2-2).

Un point au forceps ! Dans une rencontre animée au cours de laquelle l’AS Monaco a touché la barre à trois reprises, les hommes de Philippe Clement ont décroché le match nul à la 92e minute grâce à un but de Wissam Ben Yedder. Un score qui leur permet de rester invaincus depuis la reprise du championnat et de remonter à la quatrième place à égalité avec Rennes.

Le contexte 📅

Pour ce premier match de l’année à l’extérieur au Stade du Moustoir de Lorient, l’AS Monaco voulait rebondir après l’élimination concédée face à Rodez en 32e de finale de Coupe de France. Et dans le même temps confirmer les deux succès acquis en championnat depuis la reprise sur le terrain d’Auxerre (3-2) puis face à Brest (1-0) pour ainsi réaliser la passe de trois.

On voulait évidemment nous qualifier et nous avons eu la possibilité de le faire. On est forcément déçus après l’élimination. J’ai parlé avec mon groupe hier et on doit désormais regarder vers l’avant avec Lorient en point de mire. Ce qui est bien avec le foot, c’est que tu peux jouer de suite après une déception. C’est donc le moment de réagir.
Philippe Clement, en conférence de presse d'avant-matchEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 🗓

A l’occasion de cette 18e journée de Ligue 1, Philippe Clement reconduit le onze qui a été vainqueur de Brest dix jours plus tôt. Axel Disasi, capitaine pour cette rencontre, et Guillermo Maripán retrouvent notamment l’axe défensif, tandis que Mohamed Camara et Youssouf Fofana forment le pendant du milieu. Eliesse Ben Seghir est quant à lui au soutien de Breel Embolo en attaque.

Le scénario 🎞

L’AS Monaco démarre fort et se crée la première occasion de la rencontre par l’intermédiaire de Guillermo Maripán, auteur d’une tête décroisée qui passe de peu à côté, sur un corner d’Aleksandr Golovin (4e). Le match s’anime ensuite en deux minutes après le premier quart d’heure avec d’abord un tir sur la barre transversale de Mohamed Camara (15e), avant que Terem Moffi ne perde son duel face à Alexander Nübel, auteur d’une main ferme exceptionnelle.

Un penalty obtenu… puis annulé par la VAR

Globalement dominateurs, les Rouge et Blanc pensent être récompensés d’un penalty évident sur Breel Embolo, fauché par l’ancien monégasque Vito Mannone. Mais après visionnage de la VAR et alors que l’attaquant suisse s’apprêtait à le frapper, il est finalement annulé pour un infime hors-jeu de Vanderson au début de l’action.

A la suite de cette action, la rencontre s’équilibre et retombe en intensité puisque l’on doit attendre le début de la deuxième période pour faire passer un frisson aux supporters monégasques. Il faut alors un grand Alex Nübel pour empêcher l’ouverture du score lorientaise, en remportant de nouveau son duel contre Terem Moffi (54e).

Breel Embogoal fait parler la poudre

Mais c’est bel et bien l’AS Monaco qui ouvre le score par l’intermédiaire de Breel Embolo. Servi dos au but par Mo’ Camara dans la surface, il parvient à se retourner avant de décocher une puissante frappe qui ne laisse aucune chance à Vito Mannone (61e). Son 8e but en championnat.

Sur leur lancée, les Rouge et Blanc poussent pour mettre le deuxième but et Wissam Ben Yedder effectue une superbe volée repoussée d’une manchette par le gardien lorientais (67e). Puis Axel Disasi, d’une tête sur corner, touche la barre transversale (73e). Un manque de réussite qui sera malheureusement sanctionné de deux buts concédés coup sur coup de Dango Ouattara (76e) et Terem Moffi (77e).

Wissam Ben Yedder en sauveur

Malgré ces deux cruelles réalisations, les hommes de Philippe Clement continuent de se montrer dangereux pour égaliser mais font preuve d’un cruel manque de chance, à l’image de la tentative de Youssouf Fofana sur la transversale. La troisième barre du match. Mais leur domination finit par payer dans le temps additionnel grâce à Wissam Ben Yedder.

L’attaquant monégasque, entré à l’heure de jeu, reprend un centre parfait d’Ismail Jakobs pour catapulter le ballon de la tête (90+2e) et égaliser à 2-2. Les Rouge et Blanc obtiennent donc un point précieux du Moustoir qui leur permet de revenir à hauteur de Rennes à la quatrième place. Prochain match contre Ajaccio ce dimanche au Stade Louis-II à 17h05.

Les highlights 🎥

4e : Tête décroisée de Guillermo Maripán qui passe de peu à côté sur un corner de Golovin
9e : Frappe de Yoann Cathline captée sans souci par Alexander Nübel
15e : Frappe lourde de Mo’ Camara aux 25 mètres sur la barre transversale
17e : Alex Nübel remporte son face à face contre Terem Moffi
25e : Penalty pour l’AS Monaco annulé par la VAR pour un hors-jeu initial de Vanderson
54e : Nouveau face à face gagné d’Alexander Nübel sur Terem Moffi
61e : But de Breel Embolo qui fusille Vito Mannone aux six mètres
67e : Volée de Ben Yedder repoussée d’une manchette par Vito Mannone
73e : Tête d’Axel Disasi sur la transversale
76e : Egalisation lorientaise de Dango Ouattara d’une tête sur corner
77e : But de Terem Moffi qui conclut une contre-attaque express
84e : Frappe de Youssouf Fofana sur la barre
90+2e : Egalisation de Wissam Ben Yedder de la tête

La stat’ 📊

Auteur de l’égalisation en toute fin de match, Wissam Ben Yedder a désormais inscrit la bagatelle de 13 buts en sortie de banc dans le championnat de France depuis son arrivée à l’AS Monaco à l’été 2019. C’est au moins 7 de plus que tout autre joueur selon notre partenaire Opta. Son 86e avec l’AS Monaco par ailleurs lui permettant de se rapprocher un peu plus de Christian Dalger et ses 89 buts sous les couleurs monégasques. Facteur X !

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Mercredi 11 janvier – Stade du Moustoir

Ligue 1 – 18e journée : FC Lorient 2-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Buts : Ouattara (76e), Moffi (77e) pour le FC Lorient; Embolo (61e), Ben Yedder (90+2e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Innocent (43e) pour le FC Lorient ; C. Henrique (37e) pour l’AS Monaco

FC Lorient : Mannone – Kalulu, Meïté, Talbi, Le Goff – Abergel, Innocent (Ponceau, 63e) – Ouattara (Diarra, 85e), Le Fée, Cathline – Moffi (Koné, 85e)

Remplaçants : Bartouche, SIlva, Yongwa, Boisgard, Diarra, Aouchiche, Ponceau, Doucouré, Koné

Entraîneur : Régis Le Bris

AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi ©, Maripán, C. Henrique – Fofana, Camara -Diatta (Gelson Martins, 62e), Ben Seghir (Jakobs, 83e), Golovin (Boadu, 83e) – Embolo (Ben Yedder, 62e)

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Sarr, Akliouche, Gelson Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu

Entraîneur : Philippe Clement