Malang Sarr : "Tout est réuni pour performer à l'AS Monaco"
Il est la quatrième recrue du Club cet été ! Venu garnir l’effectif monégasque, ambitieux sur les trois tableaux cette saison, Malang Sarr a fait part de sa fierté de rejoindre l’AS Monaco, huit fois champion de France, à l’occasion de sa présentation aux médias. C’est ainsi au cœur de l’auditorium du Centre de Performance, où il a pu effectuer sa première séance d’entraînement avec ses nouveaux partenaires, que ce dernier s’est confié, aux côtés de Paul Mitchell. Extraits.
Son retour en France
Bonjour. C’est forcément spécial pour moi de revenir ici, car j’ai toujours évolué en France à l’OGC Nice, qui m’a permis de devenir professionnel. Mais depuis j’ai pu grandir à l’étranger, et aujourd’hui j’ai été séduit par le projet ambitieux de l’AS Monaco, qui m’a été présenté par le coach et la direction. Ce que j’ai entendu m’a plu et m’a convaincu de relever ce défi, et d’aider le club à remplir ses objectifs dans toutes les compétitions.
🎙 Les mots de Malang Sarr après son arrivée sur le Rocher. #WelcomeMalang
L'interview complète ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 11, 2022
Son expérience à Chelsea
J’ai découvert ce qu’est le très haut niveau là-bas. J’ai d’abord fait la préparation avec le groupe, avant d’être prêté au FC Porto, ce qui m’a fait grandir et m’a beaucoup appris. Avoir fait partie de cette équipe devenue championne d’Europe, a été spécial pour un jeune joueur comme moi. C’est assez simple de progresser là-bas pour être honnête, quand on a la bonne mentalité et qu’on a la chance d’apprendre aux côtés de joueurs comme Antonio Rüdiger ou Thiago Silva. On prend tous les conseils qu’ils nous donnent, car ils connaissent parfaitement l’exigence du très haut niveau.
Ce qu’il a appris
Sur l’aspect footballistique, j’ai pu progresser dans tous les domaines. Le fait de découvrir d’autres championnats, d’autres façons de jouer au football, c’est très enrichissant. Tactiquement au Portugal j’ai pu beaucoup progresser, et élargir ma palette au niveau défensif. Ensuite dans mon jeu, le fait de jouer en Premier League m’a permis de m’aguerrir au niveau physique, en plus d’appréhender le fait de jouer tous les trois jours. C’était une expérience très riche pour moi. En dehors du fait que j’avais toujours vécu à Nice et que ça m’a permis également de mûrir d’un point de vue personnel, et de découvrir d’autres cultures.
Sur la concurrence
Je connais beaucoup de joueurs de l’effectif, Youssouf, Sofiane ou encore Axel. Et je connais bien cette équipe, pour l’avoir vu évoluer. Elle a de bons résultats depuis deux ans. Je vais apprendre à découvrir un peu plus mes coéquipiers humainement au fil des jours. J’ai hâte de démarrer la compétition avec eux. La concurrence nous pousse à sortir des performances de haut niveau. On se tire vers le haut en élevant chacun notre niveau de jeu, donc pour moi cela ne peut qu’être positif. J’ai découvert le staff et les joueurs à l’entraînement, mais aussi les infrastructures exceptionnelles ici, qui sont axées sur la performance. Tout est réuni pour réussir.
❤️🤍 𝙈𝙖𝙡𝙖𝙣𝙜 𝙎𝙖𝙧𝙧 𝙚𝙨𝙩 𝙈𝙤𝙣𝙚́𝙜𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚 ! #WelcomeMalang pic.twitter.com/GY7jXIKxma
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 10, 2022
Son futur retour à l’Allianz Riviera
Je me sentirai bien à ce moment-là. C’est un Derby, un bon match à jouer. Les supporters savent que j’ai toujours tout donné pour le club lorsque j’y ai joué. Désormais j’ouvre un nouveau chapitre dans ma carrière à l’AS Monaco. J’irai là-bas en essayant de faire la plus grande performance possible.
Sa position préférentielle
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler, mais j’ai toujours été un joueur qui pense à l’équipe avant tout. Si je suis amené dans le couloir gauche pour dépanner ponctuellement, je le ferai avec plaisir. Même si je suis un défenseur central de métier. C’est là où je me sens évidemment le plus à l’aise.