Fermer
Portrait 21 septembre 2024, 11:38

Maintien, 5-4-1, joueurs à suivre...Ce qu'il faut savoir sur Le Havre

Maintien, 5-4-1, joueurs à suivre...Ce qu'il faut savoir sur Le Havre
Ce dimanche, l’AS Monaco reçoit Le Havre au Stade Louis-II (15h), dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 McDonald’s. Alors avant le coup d’envoi de la rencontre, voici ce qu’il faut savoir à propos du club normand.

Deux clubs historiques de Ligue 1 s’affrontent ce week-end. Trois jours après avoir battu Barcelone (2-1), les Rouge et Blanc s’apprêtent à recevoir Le Havre, une équipe qui réalise un bon début de saison avec six points pris en quatre matchs. Alors à la veille de cette rencontre, programmée ce dimanche au Stade Louis-II (coup d’envoi 15h), voici ce que tu dois savoir à propos de la formation entraînée par Didier Digard. Portrait 🗒


Un maintien acquis dans les dernières journées 😮‍💨

Champions de France de Ligue 2 en 2022, les Havrais redécouvraient la Ligue 1 après 14 ans d’absence. Dans une saison marquée par un maintien obtenu à la 32e journée contre Strasbourg (3-1), les Ciel et Marine ont conservé leur place dans l’élite au terme d’un exercice 2023-2024 terminé à la 16e place. Une performance due en grande partie au travail de l’entraîneur sortant, Luka Elsner, aujourd’hui sur le banc du Stade de Reims.


Didier Digard a rejoint le navire ⛴

Avec le départ de son coach, le HAC s’est donc tourné vers Didier Digard. L’ancien coach de l’OGC Nice a rejoint la Normandie pour retrouver son club formateur, un an après avoir repris la tête de l’équipe réserve des Aiglons. Pour son come-back dans l’élite française, l’entraîneur a su s’imposer à deux reprises contre Saint-Etienne (0-2) et Auxerre (3-1). Le Havre pointe donc pour l’instant à une belle neuvième place de l’élite.


Un style de jeu au service du collectif 📋

Deux victoires acquises grâce à un système de jeu en 5-4-1, efficace contre-attaque. Le HAC s’appuie ainsi sur ses pistons, comme Josué Casimir et Christopher Opéri (deux passes décisives chacun cette saison). Mais Didier Digard peut également compter sur des éléments expérimentés dans le secteur défensif, comme Arthur Desmas ou Gautier Lloris (360 minutes disputées sur 360 possibles).


Les anciens du Rocher 🪨

Ils sont 30 à avoir joué au moins un match officiel avec l’AS Monaco et le club normand. Parmi eux, on retrouve Samuel Grandsir, actuellement chez les Ciel et Marine, après son retour en France en janvier 2023. L’ancien monégasque entre 2018 et 2021 s’était d’ailleurs distingué à l’aller l’an passé, en ratant un penalty à la dernière seconde. Dans le sens inverse, Yohann Thuram est désormais l’entraîneur des gardiens U19 de l’AS Monaco.


Les joueurs à suivre 🧐

Timothée Pembélé ⚡

Timothée Pembélé fait son retour en Ligue 1 ! Après de belles promesses du côté du PSG et de Bordeaux, le défenseur s’était engagé avec Sunderland lors du mercato estival 2023. Blessé au genou lors de la première partie de saison, le joueur veut donc se relancer avec un prêt du côté de la Normandie.

Yassine Kechta 🌪️

Parmi les révélations havraises de la saison dernière, l’international U23 marocain, médaillé de bronze aux Jeux avec Eliesse Ben Seghir, est devenu un titulaire indiscutable. Milieu de terrain très technique à l’activité débordante, il est surtout le joueur qui a effectué le plus de pressings en Ligue 1 cette saison (385), nous rappelle Opta. Il sera à surveiller dans le coeur du jeu.

Ilyes Housni ⚽

Le Titi parisien découvre un nouveau club cette saison. Après une expérience compliquée en Stars League au Qatar, Ilyes Housni est cette fois prêté par le PSG chez les Ciel et Marine. L’attaquant s’est notamment fait remarquer chez les jeunes lors de la saison 2022-2023 avec huit buts inscrits en sept matchs de Youth League et 19 buts réalisations en 17 rencontres de championnat national U19.