Maghnes Akliouche : "Rendre cette confiance au quotidien sur le terrain"
Il a réussi une première partie de saison très solide. Auteur de quatre buts pour autant de passes décisives, Maghnes Akliouche a été un atout offensif de poids pour l’AS Monaco. Face au PSG (mercredi, 21h), pour la dernière rencontre de l’année en Ligue 1 en 2024, le joyau issu de l’Academy voudra donc à nouveau briller pour permettre aux Rouge et Blanc de s’imposer. C’est avec cet état d’esprit qu’il s’est présenté en conférence de presse. Extraits. 🎙️
L’objectif de bien conclure l’année
Paris sera un match important face à une grande équipe. Ils font de bonnes choses en championnat et sont invaincus. On sait que ce ne sera pas facile mais on va se donner les moyens de faire une bonne prestation pour aller chercher un résultat. C’est également une équipe qui joue la Ligue des Champions. Ce sera donc un match à haute intensité avec de grands joueurs en face. Nous allons bien nous préparer.
Ses performances cette saison
Je me concentre uniquement sur mes performances et sur cette saison. J’essaie tout simplement de donner le maximum à chaque fois. C’est l’objectif de progresser ici, j’ai tout pour. On m’aide beaucoup au quotidien, j’essaie de rendre cette confiance sur le terrain. Le but est donc d’essayer de faire de bonnes choses et d’être dans une constante évolution. C’est important pour l’équipe et pour moi aussi.
Contre éclair mené par George Ilenikhena ⚡
Le bonbon de Maghnes Akliouche pour conclure 🍬‣ #ASMSB29 pic.twitter.com/cxXWt0Qq96
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 25, 2024
Sa prochaine étape dans son évolution
Je pense que je peux encore progresser partout, et ce, même au niveau des statistiques, où je peux faire beaucoup mieux. Il faut également que je continue à m’améliorer sur ma capacité à répéter les efforts sur le terrain. J’ai une marge de progression énorme dans plein de domaines. Il faut donc que je sois attentif à tout ça car il y a une possibilité d’évoluer.
Les leçons apprises face à Arsenal
Ce sont des matchs que l’on garde à l’esprit et qu’on regarde plusieurs fois car on apprend énormément de choses. J’en ai appris de par l’adversaire ou l’atmosphère et le fait d’affronter de grandes équipes européennes. En tant que jeune joueur, il n’y a que de bonnes choses, le coach a raison sur ça.
Cela nous aide à grandir et à évoluer sur le plan personnel. C’est une bonne étape et expérience pour nous. On sait que ce sont des matchs très regardés et très observés. C’est parfois plus compliqué quand t’es un jeune joueur. On en aura d’autres cette saison en Ligue des Champions pour répondre présent.
Montrer ces leçons contre Paris
Je ne sais pas si Paris est l’occasion mais des matchs comme Benfica sont instructifs pour nous. Il faut s’en servir pour les prochains matchs afin de ne pas répéter les mêmes erreurs et mieux faire certaines choses.
Les domaines à améliorer face aux grandes équipes
Quand on joue un adversaire comme Arsenal par exemple, on sait qu’il y a de grands joueurs en face avec de l’expérience sur le plan européen. Ils ont en effet participé à plus de matchs en Ligue des Champions. Ce sont ces petites choses qui font la différence au haut niveau et c’est cela qu’on doit apprendre pour les prochaines échéances.
Ses objectifs personnels
Honnêtement, je ne me mets pas trop d’objectifs statistiques car cela peut mettre une certaine limite. Je sais que je suis capable d’avoir de bonnes statistiques, donc je vais donner le maximum pour en avoir et aider l’équipe par rapport à ça.
Ben Seghir 🤝 Akliouche 💎
Un duo #MadeInLaDiagonale 😍🇲🇨
‣ #ASMSB29 pic.twitter.com/HlygD8zHzR
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 25, 2024
Les dernières semaines sur le plan offensif
Je pense que l’on arrive à se créer pas mal de situations, ça reste l’objectif principal. On doit conclure nos occasions, c’est quelque chose de collectif et non individuel, mais nous en sommes capables. On peut tous marquer, on le prouve souvent, et c’est important de conclure nos actions. C’est déjà bien de s’en créer, il faut garder surtout ça.
La course au titre
On ne se concentre pas sur ça. Notre objectif est clair, c’est celui d’être sur le podium en Ligue 1 en fin de saison. Bien sûr, nous avons des ambitions élevées, et si on peut aller chercher le titre, on ira l’obtenir. Mais le but est de gagner tous les matchs et celui de Paris est important. Comme je l’ai dit, on va bien préparer cette rencontre et on donnera le maximum pour aller chercher les trois points.
Sur le plan physique
Cela fait partie des choses sur lesquelles on doit être capable de s’adapter, c’est ce que l’on a fait sur ces six premiers mois. Jouer tous les 3 jours est nouveau pour beaucoup dans cette équipe. On essaie de s’y adapter, c’est ce que l’on voulait, donc nous sommes contents de ça.
Nos corps s’habituent mentalement et physiquement, et petit à petit, c’est intéressant pour nous. Ce n’est que du bon et j’espère qu’on pourra continuer à performer avec ce rythme assez soutenu. Personnellement, j’essaie de m’adapter, je ne suis plus si jeune, j’ai 22 ans, je me dois donc de le faire.
L’apport de Thilo Kehrer
Thilo fait partie des capitaines avec Breel et Zak’. C’est un cadre dans cette équipe. Je retiens de lui qu’il est très positif, c’est très important dans le vestiaire d’avoir ce type de joueur. Il est toujours là pour soutenir et pour t’encourager, peu importe les échecs et les erreurs. Il est utile sur et en dehors des terrains.
Son regard sur cette première partie de saison
Notre début de saison est plutôt positif. Nous sommes troisièmes ex aequo avec Marseille et en course pour les barrages en Ligue des Champions. Avec ce rythme soutenu et des matchs quasiment tous les trois jours, je pense que c’est plutôt positif même s’il y a toujours possibilité de faire mieux.
La médaille d’argent aux Jeux
C’est une compétition dans laquelle il y a eu des moments forts humainement. Nous sommes restés ensemble durant plusieurs semaines, nous avons tissé des liens forts. Je retiens cette cohésion de groupe, on va s’en rappeler durant toute notre vie. Cette médaille d’argent nous rassemble également, ce ne sont que de bons souvenirs.