Lucien Muller, l'homme de la quatrième Coupe de France
Il n’a entraîné qu’un seul club français durant sa carrière : l’AS Monaco. Mais avant d’arriver en Principauté et après 17 ans de joueur professionnel (1953-1970), Lucien Muller devient coach et dirige de nombreuses équipes espagnoles dans les années 1970-1980, dont le FC Barcelone lors de la saison 1978-1979.
📸 Barcelona 78/79.
👥 Artola, Albaladejo, Olmo, Neeskens, ¿Fortes? y Migueli (arriba). Rexach, Krankl, ¿Heredia?, Asensi y Esteban Vigo (abajo).
📋 Lucien Muller entrenó al equipo casi toda la temporada. pic.twitter.com/AD11efAlwZ
— Fútbol Carroza (@FutbolCarroza) December 26, 2023
A la lutte pour le titre dès ses débuts
Ce n’est finalement qu’en 1983 que l’ancien international français (16 sélections) débarque sur le Rocher pour succéder à Gérard Banide. Avec un effectif composé entre autres de Bernard Genghini, Bruno Bellone ou bien Daniel Bravo, il parvient rapidement à créer des automatismes et l’AS Monaco est à la lutte pour le titre avec Bordeaux.
Tout se joue jusqu’à la dernière journée mais malheureusement, à cause d’une différence de buts inférieure (+29 contre +39), les Rouge et Blanc doivent se contenter de la deuxième place.
Une première saison prometteuse mais frustrante
Ils réalisent dans le même temps une épopée en Coupe de France et atteignent la finale. Là aussi, la réussite les fuit et ils doivent s’incliner en prolongations 2-0 contre le FC Metz. Si la saison s’avère donc frustrante, elle est toutefois pleine de promesses pour la suite. Et ils vont concrétiser dès l’exercice suivant avec de nouveau un podium acquis, terminant à la troisième place, mais aussi surtout un trophée à la clé : la Coupe de France.
La revanche en Coupe la saison suivante
Auteurs d’un parcours sans faute où ils éliminent notamment deux clubs de D1 en quarts puis en demi-finales, à savoir le RC Paris puis le LOSC, les hommes de Lucien Muller ont rendez-vous avec le PSG en finale. La rencontre est accrochée mais grâce à un but de Bernard Genghini avant la fin du premier quart d’heure, ils s’imposent 1-0 en mode revanchard et remportent la compétition pour la quatrième fois de leur histoire.
Au coaching lors de la plus large victoire du Club
Un premier titre avant un second quelques mois plus tard à l’occasion du Trophée des Champions remporté face aux Girondins (1-1, 8 TAB 7). La saison en Division 1 est néanmoins plus compliquée puisqu’ils finissent neuvièmes.
Malgré tout, l’entraîneur monégasque et ses joueurs vont réaliser une performance qui reste encore dans tous les livres d’histoire : signer la plus large victoire du Club et du championnat de France. Recevant les Marine et Blanc pour la 27e journée de Ligue 1, ils s’imposent en effet… 9-0, portés par un quadruplé de Genghini.
Monaco corrige Bordeaux (9-0) avec notamment un quadruplé de Bernard Genghini et un doublé de Daniel Bravo dans le championnat de France le 18 janvier 1986 pic.twitter.com/XX0wat6uUf
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) January 10, 2023
Septième entraîneur le plus capé
Après ce dernier exercice, Lucien Muller quitte l’AS Monaco avec 138 matchs au compteur sur le banc – septième entraîneur le plus capé – et un bilan très flatteur de 64 victoires, 44 nuls et 30 défaites (217 buts marqués contre 124 encaissés seulement). Il retourne ensuite en Espagne où il dirige successivement Majorque puis Castellón, Club où il prend sa retraite en 1992.
En ce jour où il fête ses 90 ans, l’AS Monaco lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂
Crédit Photo Une : Patrick Boutroux/Presse Sports