Lucien Cossou, l’attaquant au sang froid
Il a joué dans les années 1960 et pourtant son nom reste encore gravé dans la mémoire de la majorité des supporters monégasques. Et pour cause, Lucien Cossou est aujourd’hui le troisième meilleur buteur de l’histoire du Club grâce à ses 115 buts inscrits entre 1959 et 1965.
Membre du premier titre du Club
Arrivé en provenance de l’Olympique Lyonnais, l’attaquant ne tarde pas à faire parler sa science du but avec 13 réalisations dès sa première saison, tout en remportant la première Coupe de France de l’histoire de l’AS Monaco face à Saint-Etienne (4-2). Même s’il ne marque pas lors de cette finale, il participe activement à ce parcours grâce à ses deux buts inscrits.
Avant la consécration l’exercice suivant. Aux côtés de Michel Hidalgo, Théo ou encore Raymond Kaelbel et emmené par Lucien Leduc, il finit champion de France et termine même meilleur buteur de l’équipe avec 18 réalisations. Le premier dans l’histoire de l’AS Monaco. Cela lui vaut alors de connaître ses premières sélections en Equipe de France.
L’homme fort du doublé Coupe-championnat
Un premier titre en 1961 puis un deuxième en 1962-1963 en étant l’un des hommes forts de l’effectif. Auteur de 28 buts (record en carrière), Lucien Cossou termine même à la deuxième place du classement des buteurs derrière Serge Masnaghetti et ses 35 pions. Et c’est lors de cette saison que le club de la Principauté réussit son seul doublé Coupe-championnat grâce – encore une fois – à son attaquant français. En finale face à l’Olympique Lyonnais (2-0), c’est en effet lui qui ouvre le score à l’heure de jeu.
Et après deux autres saisons supplémentaires sans trophée, et où il aura marqué la bagatelle de 31 buts en cumulé, il décide de quitter le Club pour rejoindre le SC Toulon en deuxième division. A l’AS Monaco, il a ainsi effectué 188 apparitions pour 115 réalisations. Un magnifique ratio !