Louis : "J'ai fait Calais-Lyon pour voir la finale de la Coupe de la Ligue 2017"

Supporter depuis les années 2010, Louis, 20 ans, est originaire de la région Nord-Pas-de-Calais mais continue de se déplacer à travers la France pour encourager les Rouge et Blanc. Aujourd’hui membre des Allobroges (Alpes Maritimes / Roquebrune-Cap-Martin ndlr.), il sera présent au Stade Pierre-Mauroy pour encourager le club de la Principauté à Lille. Interview. 🎙️
Bonjour Louis. Comment est venue ta passion pour l’AS Monaco ?
Je supporte les Rouge et Blanc depuis mon enfance. A l’époque, mes grands-parents m’avaient emmené voir un match de l’AS Monaco au Stade Louis-II lors de mes vacances dans le Sud, et je n’ai cessé de les encourager depuis. J’ai vu plusieurs rencontres avec mon grand-père ou encore mon frère.
Quels sont tes premiers grands souvenirs avec le Club ?
Pour moi, c’est la montée en Ligue 1 en 2013 et le championnat de France remporté en 2017. Sinon il y a aussi eu la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium en 2017, c’était un moment particulier. C’était mon premier déplacement pour supporter mon club de cœur, et toute ma famille était présente avec moi dans le stade. Nous avons fait le trajet ensemble de Calais jusqu’à Lyon !
Avais-tu des gens autour de toi qui supportaient les mêmes couleurs ?
Toute ma famille supporte l’AS Monaco, c’est une tradition de père en fils. Mais au collège ou au lycée, j’étais le seul à suivre les Monégasques. Il y avait des supporters de Lille, de Paris ou encore de Marseille dans mes différentes classes. Depuis, j’appartiens au groupe des Allobroges mais malheureusement je ne les vois pas souvent. Je n’ai pas trop le temps de les suivre en parcage, alors je regarde les rencontres du Club à la télévision.
Quels sont tes premiers souvenirs en parcage ?
Mon tout premier parcage était au Stade Pierre-Mauroy pour Lille puis j’ai fait celui de l’Allianz Riviera pour le derby de la Côte d’Azur. Je m’en rappelle très bien, c’était lors du match d’ouverture de la saison 2015-2016 et les Rouge et Blanc s’étaient imposés dans l’antre niçoise (1-2).
Un autre déplacement m’a marqué, c’était la victoire 1-4 contre Lille lors du titre en 2017. Tous les supporters en parcage étaient contents de cette belle victoire avec notamment un superbe coup-franc de Djibril Sidibé pour l’ouverture du score.
Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de vivre un match en parcage ?
Je préfère cent fois être en parcage, plutôt qu’être devant ma télévision pour voir les matchs ! En parcage, tu peux chanter et être réunis tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Je serais d’ailleurs en parcage samedi et si je devais faire un pronostic je dirais une victoire 0-3 avec un nouveau triplé de Mika Biereth (rires) !
7️⃣ buts en 5️⃣ matchs de @Ligue1 pour Mika Biereth 🦊🇩🇰
‣ #ASMFCN pic.twitter.com/Rb4PuiRAmv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2025
Hormis les déplacements que tu as fait, as-tu eu l’occasion de venir plusieurs fois au Stade Louis-II ?
Je viens voir les matchs de l’AS Monaco à chaque début de saison lorsque je suis en vacances, notamment celui contre le PSG en 2016-2017 (3-1). Mais nous avons également vu la dernière rencontre du championnat 2022-2023 avec mon grand-père et mon frère. Nous étions partis le vendredi soir pour arriver le samedi matin en Principauté, mais malheureusement Toulouse avait remporté cette confrontation (1-2).
Est-ce qu’il y a des joueurs de l’AS Monaco que tu as vus au stade qui t’ont fait rêver ?
Kylian Mbappé et Radamel Falcao pour les plus récents, Ludovic Giuly et Stéphane Ruffier pour les plus anciens. Sinon j’ai apprécié les entraîneurs comme Claudio Ranieri et Leonardo Jardim.
📢 Pour rejoindre les Allobroges :
Responsable : Marcel Viano
Adresse : 179, avenue Aristide Briand – 06190 ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
Tél : 04 93 35 77 47
Mail : allos.csm@outlook.com, patybeill@free.fr