Louis-II, pays engagés, billetterie… 5 choses sur le TQO de rugby à 7
Place à l’ovalie sur la pelouse du Stade Louis-II ce week-end. Si les joueurs de l’AS Monaco sont encore en vacances pour la plupart, la reprise étant prévue lundi prochain, le sport va tout de même continuer à battre son plein dans l’enceinte de Fontvieille. De vendredi à dimanche va en effet se tenir le Tournoi de Qualification Olympique de rugby à 7, ultime chance pour les 24 pays engagés de se qualifier pour les JO de Paris. Présentation. 📄
Une troisième édition au Stade Louis-II 🏟️
Avant toute chose, il faut savoir que ce TQO n’est pas une nouveauté. Après 2016 et 2021, ce sera en effet la troisième fois que va se dérouler ce tournoi de rugby à 7 sur la pelouse du Stade Louis-II. Huit ans plus tôt, c’était alors l’Espagne, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qui avait remporté la compétition, tandis qu’avant Tokyo, la Russie et la France avaient remporté le tournoi féminin, et l’Irlande, le masculin.
24 pays en lice 🌍
Pour cette nouvelle édition, 24 pays seront présents (12 chez les hommes et autant chez les femmes). Dans le tournoi masculin, on retrouve notamment l’Afrique du Sud, médaillée de bronze à Rio en 2016 et septième au classement mondial ou la Grande-Bretagne, huitième. Ce seront donc probablement les deux favoris, tandis que le tournoi sera plus ouvert chez les filles puisqu’aucune des nations présentes ne figure dans le top 12 de l’échelon mondial. Celui-ci rassemblera entre autres l’Argentine, la Chine ou bien encore le Mexique.
The #Blitzboks squad that will contest the World Rugby Sevens Repechage in Monaco to qualify for the Olympics 🇿🇦
More at the link here 👉: https://t.co/789AEGS6VA#PoweredByUnity pic.twitter.com/VvEF4pyDIK
— Springbok Sevens (@Blitzboks) June 14, 2024
Un seul vainqueur dans chaque tableau 🥇
Les 12 équipes de chaque tournoi seront réparties en trois poules de quatre. Leur objectif sera d’abord de terminer dans les deux premiers ou figurer parmi les deux meilleurs troisièmes pour atteindre les quarts de finale qui se dérouleront dimanche, tout comme les demies et la finale. Une ultime rencontre qui offrira un billet aux Jeux Olympiques de Paris pour le vainqueur.
A recap of the pools for the #SevensRepechage! 👀
Who will claim the last available place at the #Paris2024 Olympics? 🏉
Watch all the action for FREE on RugbyPass TV 📺 pic.twitter.com/u5HeEjFvUg
— Rugby Sevens (@SVNSSeries) June 17, 2024
Des rencontres spectaculaires 🎆
Au contraire du rugby à 15 où les temps-morts sont importants entre les touches et les mêlées, le rugby à 7 est une discipline où les joueurs jouent 80 à 90% des deux périodes de sept minutes. Il y a en effet peu de round d’observation et ils n’hésitent pas à repartir de leurs 22 mètres pour tenter de marquer des essais très spectaculaires. Cela a par exemple été le cas de l’Équipe de France en finale des World Series au début du mois de juin où les Bleus ont marqué un essai de 100 mètres !
#HSBCSVNSMAD I 🇫🇷⚔️🇦🇷 QUEL ESSAI DE 100 METRES DES FRANÇAIS !!!
🔥 Les Bleus mènent 7 à 5 à la pause.
Suivez le match en direct ici : https://t.co/w2lBwduh6D et sur France 3. pic.twitter.com/Ru8msnkthT
— francetvsport (@francetvsport) June 2, 2024
Ta place sur la billetterie en ligne 🎟️
Si tu es convaincu par ce nouvel événement sportif qui se déroule en Principauté, prends ta place sur la billetterie en ligne du Club. Celle-ci est offerte vendredi pour le premier jour de la compétition, tandis qu’elle ne coûtera que 6€ le samedi, ainsi que le dimanche pour les phases finales. Et tu pourras en profiter, dans le même temps, pour prendre ton abonnement 2024-2025 – si ce n’est pas déjà fait – afin de vivre au plus près la saison du Centenaire de l’AS Monaco et le retour en Ligue des Champions.